Parcours GEORIS (Géosciences et Risques)
Inscription sur Monmaster du 22 mars au 18 avril 2023
Candidatures « Etudes en France »
Le parcours Géosciences et Risques permet à l’étudiant.e d’accéder au grade de master (Niveau 7 selon le Code Européen de la Certification). Il est tout particulièrement ouvert aux titulaires d’une licence en « sciences de la terre », « géographie et aménagement » ou « sciences de la vie et de la terre » (à l’URCA, parcours GE « géosciences de l'environnement » et BGG « biologie et géologie générales »).
Le parcours GEORIS fait partie de la mention 3G, qui comprend un autre parcours (AGP). Les enseignements de GEORIS sont dispensés par des enseignants-chercheurs appartenant aux Départements des Sciences de la Terre et de Géographie. Le parcours est porté par l’équipe de recherche GEGENAA (Groupe d’Etude sur les Géomatériaux et les Environnements Naturels, Anthropiques et Archéologiques, EA 3795).
L’étudiant est conduit vers les différents métiers des géosciences, aussi bien dans le domaine de la recherche (publique ou privée) que celui des applications, en s’appuyant sur des thématiques en relation avec le sous-sol, le sol et la surface : sciences du sol et polluants, hydrogéologie, géomatériaux, risques naturels, impact de l’homme sur l’environnement, outils de cartographie, de modélisation et de télédétection, etc. Le programme permet à l’étudiant.e de renforcer ses connaissances dans le diagnostic des milieux, dans les risques et dans les outils d’analyse.
Ces connaissances se distinguent clairement de celles délivrées au sein de formations plus académiques en géologie. En effet, la prise en compte de la dimension « géoscience » du risque est essentielle, mais n’est souvent que partielle et incomplète. La spécialité GEORIS vise à renforcer dans la société la position des géosciences au sein des approches relatives à l’environnement et aux risques, appliquées plus généralement aux ressources naturelles : eau, roches, substances utiles, sols en rapport avec l’agriculture, etc.
Sur examen d’un dossier de demande d’inscription faisant état d’un diplôme de niveau licence (180 crédits ECTS) dans le domaine considéré ou d’un diplôme équivalent adapté, avec éventuelle prise en compte d’une validation des acquis de l’expérience.
La formation est ouverte à l'alternance en M2 depuis 2022
Matières enseignées (PDF, 202 Ko)
Semestres S7 à S9 composés de 5 UE de 6 ECTS dont 1 UE PCL.
1 UE spécifique par parcours en S7
3 UE spécifiques par parcours en S8
3,5 UE spécifiques par parcours en S9
1 EC (initiation SIG) mutualisé avec le parcours GENI
1 EC (stockage de surface) mutualisé avec le parcours MEDE
Semestre 10 consacré principalement au stage de fin d’études (4 à 6 mois) + enseignements approfondis en janvier et février.
Soit un total de 1130h se répartissant en 476h communes, 654h spécifiques GEORIS (dont 50h mutualisées avec autres masters).
Le présentiel étudiant (M1 + M2) est de 850h en GEORIS.
Détails des matières enseignées en GEORIS :
(S7) Risques internes et externes, Les sols et leur conservation
(S8) Hydrologie de surface, Hydrogéologie et hydrochimie, Prévision-protection-prévention des risques, Études d’impact, École de terrain
(S9) Anthropisation des sols, Risques environnementaux, Géomatique, Stockage de déchets en surface et en milieu géologique profond
(S10) Approfondissement en Sciences du sol, Géomorphologie, Hydrologie, Géomatique
Mutualisation GEORIS - AGP :
(S7) Géoressources, Microscopies, Techniques et instrumentation de laboratoire et de terrain, Observation de la Terre et Risques, Système d’Information Géographique
(S8) Dynamique des versants, Corridors fluviaux
(S9) Paléo-anthropisation des sols
(S10) Approfondissement en Géomatériaux, Stage de fin d’étude (5-6 mois)
(S7 à S9) : anglais, communication, connaissance de l’entreprise, préparation du projet professionnel
La formation est ouverte à l'alternance en M2 depuis 2022
En 2nd année : Le stage de fin d’études a une durée de 6 mois.
- Bureaux d’études
- Thèse, Métiers de la Recherche
La formation GEORIS vise à former une majorité de bac + 5
susceptibles d’être disponibles sur le marché du travail à l’issue du stage professionnel de 6 mois. Néanmoins, quelques étudiants motivés par la recherche universitaire poursuivront en doctorat.
L’objectif est de former des professionnels du secteur des risques environnementaux, ayant des compétences en ingénierie, gestion de projet et maîtrise d’oeuvre, ainsi qu’en méthodes en entreprise. Les postes recouvrent une large gamme d’ingénieurs d’étude ou de recherche, de chefs de projet, de chargés de mission, d’ingénieurs sécurité, de responsables « environnement », de géomaticiens, de photo-interprètes, de géologues prospecteurs, d’analystes des risques naturels, etc. Les diplômés de master peuvent candidater sur des emplois d’ingénieurs d’étude (catégorie A de la Fonction publique).
Responsable :
Jean-Paul DEROIN
Tél : 03.26.77.36.81
E-mail : jean-paul.deroin@univ-reims.fr
Secrétariat :
Anaïs DE OLIVEIRA PINTO
Tél : 03.26.77.36.80
E-mail : anais.pinto@univ-reims.fr
Adresse : CREA, 2 esplanade Roland Garros
51100 REIMS
Scolarité :
inscription, renseignements
Tél : 03.26.91.34.19
E-mail : scolarite.sciences@univ-reims.fr
Orientation (SIOU)
Tél : 03.26.91.85.30
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Moulin de la Housse - BP 1039
51687 REIMS Cedex