Actualités des Géosciences

La Terre, un modèle unique dans l'Univers ?

publié le 24 septembre 2020 dans le journal du CNRS par Anne-Sophie Boutaud.
Dans le documentaire « Et si la Terre était unique ? » diffusé sur France 5, des scientifiques explorent l’incroyable suite de hasards et de catastrophes qui a conduit la Terre à devenir le berceau de la vie. Retour sur ce voyage au cœur de notre Système solaire avec François Forget, conseiller scientifique du film et planétologue.

Aux origines du séisme du Teil

publié en août 2020 dans la revue La Recherche par Christophe Larroque, Jean-Paul Ampuero, Bertrand Delouis et Cécile Cornou.
Le 11 novembre 2019 à 11 h 52, dans la vallée du Rhône, le village du Teil (Ardèche) et ses environs était frappé par un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques ont étudié l’origine de ce tremblement de terre qui a provoqué de nombreux dégâts. Leurs résultats, publiés tout récemment, montrent que l’événement est dû à la réactivation d’une faille et à ce qu’on appelle des « ruptures en surface ».

Aux origines du séisme du Teil
Tamu : l’origine controversée d’un volcan sous-marin

publié en juillet 2020 dans la revue Pour la Science par William Sager.
La mesure des anomalies magnétiques du massif Tamu – un ancien et immense volcan sous-marin du Pacifique nord – change la vision que l’on avait de sa nature et de la formation d’une bonne partie des fonds sous-marins.

Arctique : le climat rebat les cartes

publié en février 2020 dans la revue Pour la Science par Marie-Neige Cordonnier.
Depuis une vingtaine d’années, l’Arctique se réchauffe. Les températures annuelles moyennes de l’air durant les six dernières années y ont battu tous les records depuis 1900, selon le rapport 2019 sur la région réalisé par 81 chercheurs de 12 pays à la demande de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.

Arctique : le climat rebat les cartes
InSight dévoile le sous-sol martien

publié le 24 février 2020 dans le journal du CNRS par Martin Koppe.
Arrivée sur Mars il y a plus d’un an pour en étudier les séismes, la mission InSight vient de livrer ses premiers résultats. Le géophysicien Philippe Lognonné nous en explique les enjeux.

La science au chevet de l'environnement

publié le 13 février 2020 dans le journal du CNRS par Kheira Bettayeb et Anne-Sophie Boutaud.
Les scientifiques font feu de tout bois pour trouver des solutions aux crises environnementales. Sans croire aux remèdes miracles, ils prônent la mise en place de mesures déjà à notre portée.

La science au chevet de l'environnement
Crânes de « sapiens » (à gauche) et de Néandertalien (à droite)

Neandertal est en chacun de nous

publié le 4 février 2020 dans le journal Le Monde par Hervé Morin.
Les métissages entre l’homme de Neandertal et « Homo sapiens » ont laissé des traces dans le génome de l’ensemble de la population humaine actuelle, et pas seulement chez les non Africains, comme on le supposait.

Un nouveau souffle pour le vent

publié le 3 janvier 2020 dans le journal du CNRS par Francis Lecompte.
Si la circulation des vents est connue depuis longtemps, ses interactions avec le système climatique restent en partie méconnues. Grâce aux satellites, les scientifiques prennent désormais de la hauteur pour scruter le vent à toutes les altitudes et en tout point de la planète.

La Naissance de Vénus, de Botticelli (détail).
Volcan Mayotte

Naissance du quatrième volcan actif français à Mayotte

publié le 08 juillet 2019 dans Le Monde par Vahé Ter Minassian.
Après l’émergence récente d’un volcan sous-marin au large de l’archipel, une éruption massive est en cours. Autant de phénomènes que les scientifiques peinent à analyser.