Nos équipements en Géochimie

Analyseur XRF à fluorescence X sur stand

Analyseur XRF à fluorescence X NITON XL3t sur stand


L’analyseur XRF NITON XL3t permet de réaliser des mesures sur site rapides, précises et non destructives. Le XL3t analyse jusqu’à 25 éléments de Ti à U. Plus de 10 000 mesures peuvent être stockées dans l’appareil (spectres et images compris). Toutes formes d’échantillons peuvent être analysées.

Chromatographie ionique

Chromatographie ionique DIONEX ICS2000


La chromatographie par échange d’ions souvent appelée chromatographie ionique, désigne l’identification des ions à l’aide de résines échangeuses d’ions.
La chromatographie par échange d'ions sépare les molécules selon leurs groupes chargés respectifs. Les ions de l’analyte subissent des interactions ioniques avec des charges opposées fixées sur la phase stationnaire, ce qui entraîne leur rétention. La phase stationnaire en question est constituée d'une matrice immobile qui contient des groupes fonctionnels chargés.

DRX

Diffractomètre à rayons X BRUKER D2 PHASER


Le D2 PHASER est un diffractomètre à rayons X mobile utilisé pour identifier les minéraux et les argiles dans les échantillons géologiques. De plus, la diffraction des rayons X (DRX) est une technique essentielle dans l’analyse des formations rocheuses de schiste, permettant une caractérisation minéralogique qualitative et quantitative.

Micro-ondes

Four digesteur à micro-ondes MILESTONE ETHOS Touch Control


Le Milestone ETHOS TC est un four à micro-ondes spécialement conçu pour la dissolution et la digestion des échantillons à des températures et des pressions élevées.
La plupart des échantillons destinés à l’ICP doivent être préparés pour analyse. Les échantillons sont digérés et solubilisés, généralement dans des acides minéraux forts, et convertis en composés inorganiques.

ICP-AES

Spectromètre à plasma à couplage inductif ICP-AES THERMO FISCHER iCAP


La technologie ICP-AES utilise un plasma à couplage inductif (ICP) pour générer des ions et des atomes excités à partir des éléments présents dans l'échantillon à analyser dont le spectre caractéristique est mesuré par spectrométrie d'émission atomique (AES) quand ils retournent à leur état fondamental.
La spectrométrie à plasma à couplage inductif est une méthode physique d'analyse chimique permettant de doser la quasi-totalité des éléments simultanément (l'analyse prend quelques minutes, hors préparation).

Direct-Q3

Système d'eau ultrapure MILLIPORE Direct-Q 3


Le système Direct-Q 3 produit de l’eau ultrapure et pure à partir d’eau de robinet.
Les paramètres de l’eau (résistivité ou conductivité, température) sont clairement affichés sur un écran couleur. Il peut délivrer un volume d’eau ultrapure de volume prédéfini.

DigiPREP

Système de minéralisation DigiPREP MS SCP SCIENCE


Le système DigiPREP est idéal pour toute méthode de minéralisation ou de chauffage nécessitant une température inférieure à 180 ° C. Le bloc de graphite résiste aux attaques agressives et corrosives pour une longue durée de vie. Le système fonctionne avec un contrôleur à écran tactile.
Grâce aux accessoires comme la sonde de contrôle DigiPROBE et les tubes jetables, le système de digestion DigiPREP répond à tous les besoins des chimistes analytiques et spectroscopiques en matière de digestion des échantillons et l'évaporation.