Nos équipements en imagerie

Appareil de mesure d'angles de contact

Appareil de mesure d'angles de contact

L'angle de contact d'un liquide sur un solide est l'angle dièdre formé par la surface du solide et celle du liquide le long de leur ligne de contact. Sa valeur d'équilibre se calcule par la loi de Young-Dupré. La notion d'angle de contact n'est pas limitée aux interfaces solide-liquide, elle s'applique aussi aux interfaces liquide-liquide et solide-solide.

Thermographie infrarouge

Caméra thermique FLIR Série A600


Le principe de la thermographie infrarouge est de réaliser des thermogrammes à l’aide d’une caméra thermique infrarouge. Il s’agit d’une image thermique, qui se lit selon un dégradé de couleurs. Les couleurs les plus vives correspondent à des zones chaudes. À l’inverse, plus la couleur est sombre et plus la zone est froide. Le spectre de la lumière visible va du violet (400 nanomètres) au rouge (700 nanomètres). La caméra thermique peut voir les mêmes ondes, mais sur d’autres fréquences que l’œil humain ne peut pas voir (notamment les infrarouges, au-delà de 700 nanomètres).

Traceur grand format

Imprimante grand format 44" HP Designjet T1100ps


Le traceur HP Designjet T1100ps est une imprimante jet d'encres grand format haut de gamme avec une qualité graphique impressionnante grâce à ses 6 cartouches. Le traceur permet d'imprimer des posters, plans ou cartes en A0 jusqu'à 1m de largeur.

Loupe binoculaire

Loupe binoculaire OLYMPUS SZH-ILLB avec éclairage fibres optiques OLYMPUS Highlight 2000 et caméra couleur QImaging QICAM Fast 1394


Le stéréomicroscope est un type particulier de loupes, souvent appelé loupe binoculaire. C'est un appareil destiné en priorité à l'observation à faible grossissement avec un éclairage par fibres optiques par-dessus. Il permet surtout la perception stéréoscopique, en relief, de petits sujets.
Cet équipement est relié à un ordinateur avec la suite de logiciels MICROVISION.

Microscope à épifluorescence

Microscope à épifluorescence OLYMPUS BX51 avec caméra couleur QImaging QICAM Fast 1394


La microscopie en fluorescence (ou en épifluorescence) est une technique utilisant un microscope optique en tirant profit du phénomène de fluorescence et de phosphorescence, au lieu de, ou en plus de l'observation classique par réflexion ou absorption de la lumière visible naturelle ou artificielle.
On peut ainsi observer divers objets, substances (organiques ou inorganiques) ou échantillons d'organismes morts ou vivants.
Cet équipement est relié à un ordinateur avec la suite de logiciels MICROVISION.

Microscope électronique à balayage

Microscope électronique à balayage HITACHI TM-1000 avec EDS


Le Microscope Electronique à Balayage de table Hitachi TM1000 permet de contrôler la topographie des échantillons de l’échelle millimétrique à l’échelle submicronique et de déterminer leur composition chimique par le spectromètre de rayons X à sélection d'énergie (EDS) intégré. Un détecteur d'électrons spécifique de très haute sensibilité restitue les informations topographiques et de contraste de numéro atomique, jusqu'à des grandissements de x10.000.

Scanner A0 CONTEX SD4490

Scanner grande largeur A0 CONTEX SD4490

Le scanner grande largeur SD4490 CONTEX permet de réaliser des numérisations en couleur d'une très grande qualité pour des documents A0 (36").
Ce scanner grande largeur est d' une qualité professionnelle grâce à des capteurs CIS (Contact Image Sensor) permettant d'atteindre la résolution optique de 1200 dpi. Il est doté d'un éclairage par LED permettant d'être opérationnel rapidement. Avec un système de contrôle d'entraînement du papier All Wheel Drive, ce scanner assure une trajectoire parfaitement rectiligne. A la pointe des derniers algorithmes de traitement d'images, le scanner de plans SD4490 CONTEX opère en temps réels durant la numérisation.