FILIERE VIN ET JOURNALISTES SPECIALISES : UNE DEPENDANCE RECIPROQUE ?
Les médias spécialisés vigne et vin sont financièrement très dépendants des achats d’espaces publicitaires des principaux acteurs de la filière. Alors comment conserver une indépendance journalistique à l’heure de rédiger des commentaires de dégustations, d’attribuer des notes, ou de parler d’un nouveau site œnotouristique ? Les médias spécialisés sont-ils contraints de lisser, de « sur-positiver » ? De l’autre côté, les producteurs ne soumettent-ils pas leur réussite commerciale à la dictature de la bonne note ?
HISTOIRE ET PATRIMOINE : UNE CIVILISATION DU VIN ?
La vigne et le vin sont des repères dans l’évolution de l’humanité. Histoire, géographie, pratiques culturales, mythes, religions, façonnage des paysages et des organisations humaines… Depuis plus de 8 000 ans, dans plusieurs vastes régions du monde, l’évolution viti-vinicole semble bien s’inscrire dans les critères qui définissent une civilisation. Est-elle durable ? Peut-elle survivre à l’inquiétude sanitaire croissante ? Au réchauffement de la planète ?
LES TERROIRS DU VIN
Sol et sous-sol, climat et microclimat, cépages et pratiques culturales… Ces interactions font la pluralité des vins et représentent l’atout majeur et dénominateur commun des vins : le terroir, qui se confond parfois, mais pas toujours, dans une indication géographique. Comment les terroirs résistent-ils ou s’adaptent-ils au réchauffement climatique ? Comment les intégrer dans le développement de l’œnotourisme ?
LE MIRACLE DE LA FERMENTATION
« Laissez une grappe de raisins dans une coupe de fruits, en quelques jours, elle deviendra impropre à la consommation. Pressez cette même grappe, laissez en fermenter le jus, enfermez-le dans une cuve ou un tonneau, tirez-le en bouteille, et dans plusieurs années, des dizaines pour les meilleurs cépages, il aura développé des arômes tels qu’on se battra pour le boire. »
Le miracle du vin, c’est une suite d’opérations, de la conduite viticole pour accompagner le cycle végétatif à la mise en bouteille après le processus de vinification. Styles différents, évolution des métiers, progrès techniques influent aussi sur ce miracle.
REGLEMENTATION, REGULATION ET LOBBYING
Le monde de la vigne et du vin s’est particulièrement organisée à toutes les échelles, comme nous le verrons pour la France, l’Union européenne et au travers de problématiques internationales. Comme boisson alcoolique, le secteur vin s’est trouvé nécessairement encadré par les législations visant à protéger les consommateurs. Face à cela, la filière est elle-même dotée d’une architecture de lobbying, tantôt partenaire, tantôt opposante, du législateur.
LES MODELES ECONOMIQUES D’UN SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE PARTICULIER
Les fondations de l’économie du vin reposent sur des territoires agricoles parfois minuscules, qui font pourtant preuve de modèles à l’échelle internationale, aujourd’hui en pleine réflexion pour continuer à performer dans le contexte du changement climatique et de la diminution de la consommation de volumes. Marché mondial, spécificités européennes et française, et l’exception champenoise comme illustration d’une incroyable réussite.
LE MARKETING DU VIN
Si l’origine du vin demeure agro-alimentaire, paysanne, son succès économique a s’est accompagné d’un marketing digne des plus grandes marques globales : étude des habitudes des consommateurs, profils et valeurs clients, gestion de la marque, stratégie de promotions, distribution, croissance de l’œnotourisme et réponse à la demande de produits davantage « verts »…
LA PLACE DU VIN DANS LA SOCIETE
A l’aube des années 1990, la France promulgue la loi Evin qui encadre strictement la publicité en faveur des boissons alcooliques. Dans le même temps, les travaux de scientifiques réputés tendent à démontrer les effets bénéfiques du vin sur la santé. Et au milieu, des producteurs et des consommateurs commencent à se perdre. Depuis, l’opposition entre les pouvoirs publics et la filière professionnelle, la tendance à l’hygiénisme, la recherche de produits davantage biosourcés face à la réalité économique de rendements nécessairement maîtrisés ont augmenté le sentiment de confusion. Quelle est la place du vin dans la société ?
TECHNIQUES JOURNALISTIQUES AUTOUR DE LA VIGNE ET DU VIN
Lors de chaque session thématique du programme d’enseignement, un temps (une à deux heures) est consacré aux pratiques journalistiques. Ce temps permet notamment d’encadrer et de guider les apprenants dans le projet de fin d’année.