Licences
En téléchargement
- Fiche descriptive de la formation RNCP 24533
- Détails de la formation
- Programme détaillé des enseignements
- Wébinaire de présentation de la licence
Inscriptions
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
- Pour s’inscrire en 1re année de Licence
- Pour entrer en 2e ou en 3e année de Licence (VES, transfert de dossiers ...)
- Pour les étudiants internationaux
Objectifs
Le parcours Électronique, Énergie Électrique, Automatique (EEEA) de la licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) est une formation généraliste qui permet aux étudiants d'acquérir de solides compétences en électronique, génie électrique et informatique en s’appuyant les modèles et principes de la physique et sur l’acquisition des outils mathématiques adaptés à ce contexte. Les étudiants sont également initiés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication et développent des compétences transversales en langue (anglais) et en connaissance du monde professionnel. Ils préparent ainsi leur poursuite d'étude en master, dans les écoles d'ingénieurs du domaine ou peuvent s’insérer immédiatement dans la vie active en tant que technicien, agent de maîtrise ou cadre intermédiaire d’entreprises technologiques ou/et du monde industriel.
Débouchés
Après un parcours de 3 ans, le titulaire d'une licence SPI parcours EEEA est susceptible d'être employé par toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées à l'électronique, à l'électrotechnique, aux automatismes, à l'informatique industrielle, à la mécatronique, …
Il peut y occuper des emplois de techniciens ou d'assistants ingénieurs dans les activités relevant de l'ingénierie, de la recherche et du développement dans des secteurs très divers comme :
- le transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro) ;
- les communications (téléphonie, réseaux, radio, TV) ;
- la chimie ;
- l'agro-alimentaire ;
- les composants électroniques ou d'automatismes ;
- la gestion et le transport de l'énergie électrique ;
- la santé ...
Il peut aussi s’orienter vers les métiers de l’enseignement relevant de sa spécialisation.
Poursuite d'études
L'étudiant a la possibilité de poursuivre des études longues à l'Université de Reims Champagne-Ardenne au sein de l'EiSINe, en Master EEEA parcours Automatique et robotique de service (ARS), ou, selon les résultats obtenus en licence, en filières ingénieur Automatique et génie électrique (en apprentissage) ou Automatique et informatique industrielle2 de l’EiSINe (sous statut étudiant). Il peut également postuler dans d'autres établissements :
- en intégrant un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères ;
- en passant des concours des écoles d’ingénieurs à l'issue de la 2ème ou de la 3ème année du parcours EEEA.
Il peut enfin passer des concours administratifs accessibles au niveau licence.
Admission
En 1re année :
Titulaires du Baccalauréat série générale avec spécialités Mathématiques et Physique-Chimie,
En 2e année :
Titulaires d'une 1re année de licence dans le domaine de l'EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 60 ECTS (DUT, BUT, CPGE, ...) ;
En 3e année :
Titulaires d'une 2e année de licence dans le domaine de l'EEA ou tout autre cursus pouvant donner lieu à la validation de 120 ECTS (DUT,BUT, CPGE, ...).
En téléchargement
- Fiche descriptive de la formation RNCP 24538
- Détails de la formation
- vidéo de présentation de la licence
Inscriptions
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
- Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures de l'Union Européenne et vous souhaitez candidater pour une entrée en licence 2ème année (L2) ou 3ème année (L3) : VALIDATION DES ETUDES SUPÉRIEURES
- Pour les étudiants internationaux
Objectifs
Cette licence vise à donner aux étudiant·es une solide formation initiale en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) à la fois théorique et pratique afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans un master ou une école d'ingénieurs du domaine. A l'issue de la formation, le diplômé est capable :
- d'effectuer la recherche d'information nécessaire à la documentation, la compréhension et à la réalisation d’un projet ;
- d'analyser et comprendre les documents techniques associés au projet ;
- d'établir et respecter un cahier des charges ;
- de réaliser ou participer à la réalisation des études nécessaires ;
- de concevoir et réaliser les tests en adoptant une démarche expérimentale pertinente dans le choix des appareils et des méthodes de mesure, l'analyse et la critique des résultats et de leur précision ;
- de travailler de façon autonome tout en s'intégrant à une équipe ;
- de communiquer les résultats de ses travaux et rédiger des rapports d'essais ou d'études (en français ou en anglais), en utilisant les technologies de l'information et de la communication.
Débouchés
- Ingénierie
- Recherche et développement
- Enseignement
- Gestion de production
- Méthodes
- Contrôle et qualité
Poursuite d'études
La licence étant un diplôme général, il conviendra de la compléter par une formation professionnelle (licence pro, Master, école d’ingénieur, école spécialisée) pour envisager une insertion dans de bonnes conditions.
Accès santé - Parcours Sciences pour l'ingénieur
En téléchargement
-> Fiche descriptive de la formation
-> Détails de la formation
Objectifs
Cette licence offre la possibilité aux étudiants de suivre des enseignements communs et spécifiques leur permettant d’intégrer une des 6 filières des métiers de la Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie).
Cette licence correspond aux licences accès santé (L.As) ou aux portails d’accès santé (PASS) d’autres universités. Elle est la seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Débouchés
Métiers de la santé.
Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement, Gestion de production, Méthodes, Contrôle et qualité.
Poursuite d'études
A l'issue de la 1ère année :
Admission en 2ème année (DFG : diplôme de formation générale) des études de médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, et en 1ère année des filières de kinésithérapie et d'ergothérapie.
Poursuites d’études hors santé, pour les étudiants qui n’auraient pas été admis en médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie ou ergothérapie.
(Accès aux masters et aux filières ingénieurs après la validation de la troisième année de licence).
Admission
1ère année : Bac S, STI2D et STL
2è année : 1ère année de DUT ou BTS des domaines concernés, CUPGE. Tout cursus du domaine donnant validation de 60 ECTS.
3è année : DUT, BTS ou LP des domaines concernés, 2è année CUPGE. Tout cursus du domaine donnant validation de 120 ECTS.