Masters
En téléchargement
Inscriptions
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
Objectifs
Le parcours de master Automatique et Robotique de Service (ARS) a pour objectif de répondre aux besoins croissants de systèmesrobotisés et automatisés intelligents et autonomes présents dans tous les secteurs de la société : tâches domestiques, contrôle enenvironnement à risque, agriculture intelligente, robotique médicale, robots d'assistance, véhicules autonomes... Ce parcours vise à transmettre l'ensemble des compétences associées à la conception de tels systèmes : instrumentation électronique, automatique,programmation, capteurs et actionneurs, traitement et fiabilisation de l'information bas niveau et intelligence artificielle.
Débouchés
Le master EEEA parcours ARS est une formation professionnalisante qui offre une double compétence EEEA et robotique avec une composante pour le service. Les lauréats se destinent aux métiers de : roboticien, automaticien, intégrateur et développeur des systèmes embarqués, ingénieur conception et intégration électronique, ingénieur d’études, ingénieurs méthodes, gestionnaire de projets, ingénieur électromécanicien, ingénieur recherche & développement, ingénieur automatisme dans les secteurs du transport, du médical, de l’armement, de l’agro-industrie, de l’aide à la personne et de l’énergie.
Admission
En 1ère année, les prérequis sont les acquis de la licence EEEA.
En 2è année : En 2ème année, les prérequis sont les acquis du M1 EEEA dans un parcours de type Automatique et robotique de service.
Parcours Mécanique, Matériaux et Procédés (M2P)
En téléchargement
Fiche descriptive de la formation RNCP 34115
Détails de la formation
Inscriptions
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
- Pour s'inscrire en première année
- Pour s'inscrire en deuxième année
- Pour les étudiants internationaux
Objectifs
Pour accompagner les industries mécaniques dans la transition industrielle, le master M2P propose une formation pour les emplois de cadres et cadres supérieurs en R&D nécessitant des compétences sur l’optimisation des procédés de fabrication en termes de Qualité/Coût/Cadence mais aussi sur le développement et l’industrialisation de produits innovants, intégrant à la fois des spécifications techniques, environnementales et réglementaires.
La formation, centrée autour de la mécanique des matériaux et des procédés, est focalisée sur la mise en forme des matériaux (métalliques, polymères et composites), la caractérisation, la modélisation et la simulation numérique qui sont indispensables pour analyser, comprendre et maitriser les phénomènes physiques éventuellement couplés.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ainsi que des professionnels de l’industrie en lien avec les thématiques du master.
Organisation
La formation, étalée sur deux années académiques, s'articule autour d’enseignements disciplinaires et transversaux, de trois projets tuteurés et d’un stage de fin d’études en deuxième années. Les enseignements sont organisés en Unités d'Enseignements (UE) équitablement réparties sur les semestres.
La mise en pratique des méthodes et des concepts acquis au cours de la formation s’appuiera fortement sur des travaux pratiques (représentant 1/3 de la formation) et de la pédagogie par projet (trois projets dont un long) indispensables pour l’acquisition des compétences. Ces séquences d’enseignement feront l’objet de rapports écrits et de soutenances orales en français et/ou en anglais.
Débouchés
Les principaux métiers visés sont :
- Cadre BE, industrialisation de produit, production, qualité, …
- Chef de projet R & D dans un centre de recherche public ou privé,
- Thèse de doctorat (France ou étranger).
Admission
En première année :
Sur dossier. Titulaires d’une licence SPI à dominante mécanique ou diplômes équivalents
En deuxième année :
Titulaires du Master 1.
Examen des dossiers pour les autres candidatures y compris les candidatures par VAE.