Colloque interdisciplinaire 2025 de la Maison des SHS
Colloque 2025 « Travail, territoires et transitions »
La Maison des SHS (MSHS) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) organise tous les deux ans un colloque interdisciplinaire sur une thématique transversale (« l’Europe » avec NEOMA en 2019, « les Epidémies » avec ACCUSTICA en 2021, « la Transition écologique » avec l’UTT en 2023).
Pour l’année 2025, le projet de colloque « Travail, territoires et transitions » est porté par l’axe transversal sur le travail, l’axe 1 (« crises, transitions et conflictualités ») et l’axe 2 (« organisations et territoires ») de la Maison des SHS, dans lequel sont engagées des équipes d’enseignants-chercheurs de l’URCA et en partenariat avec l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) de Champagne-Ardenne à Reims, Y SCHOOLS à Troyes, l’Ecole Doctorale (ED) en SHS de l’URCA et le Réseau des établissements supérieurs de Champagne-Ardenne. Il s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2025.
Un axe sur le travail a émergé au sein de la Maison des SHS de l’URCA
De nombreuses unités de recherche rattachées à la MSHS de l’URCA ont inscrit la problématique du travail au sein de leurs projets scientifiques. En lien avec ces unités, la MSHS a coorganisé des « rencontres sur le dialogue social » à l’automne 2021 avec les acteurs institutionnels et socio-économiques majeurs au plan territorial et national (organisations patronales et syndicales, grandes entreprises, administrations). La manifestation a bénéficié du soutien financier de la DREETS Grand Est et de partenaires socio-économiques et institutionnels intégrés au comité scientifique. Cette journée a rencontré un vif succès (près de 200 participants de tous horizons) et permis de dégager d’importantes pistes de recherche qui ont été explorées depuis lors.
D’autres travaux interdisciplinaires ont été menés autour des entrées de « Territoire (s), formation et innovation » qui gravitent autour du concept de « territoires apprenants ». Ces recherches appréhendent les espaces (scolaires, associatifs, professionnels, etc.) et lieux ou non-lieux d’intervention dans la prise en compte des transformations du marché du travail.
Le colloque biennal de la Maison des SHS en 2025 avec ses partenaires déjà cités permettra de prolonger ces travaux et d’ouvrir les recherches à d’autres problématiques émergentes, en particulier les transitions écologique (cf. le colloque biennal de 2023) et numérique.