Deux axes sont proposés, que le doctorant développe via ses propres recherches, en lien avec le nouveau projet scientifique de la Maison des SHS, soit sous forme de communication (à partir de la 2nde année de thèse), soit sous forme de poster (à partir de la 1ère année de thèse) :
Axe 1 - Transitions, transformations et mutations. Méthodologies de la recherche en SHS
La thématique est ouverte à toutes les spécialités de l’ED SHS (psychologie, sociologie, droit, langues et littérature, histoire...).
A partir de ses propres recherches, chaque doctorant(e) met en lumière un ou des aspect(s) méthodologique(s) en lien avec le nouveau projet scientifique de la Maison des SHS et/ou plus spécifiquement avec l’un des 3 nouveaux axes de celle-ci :
- Axe 1 « Crises, transitions, conflictualités »,
- Axe 2 « Territoires et organisations,
- Axe 3 « Patrimoine, textes, langages, cultures.
Il s’agit de développer en 10mn l’originalité de la problématique posée/ celle de la méthodologie utilisée et son apport scientifique (méthode innovante, pluridisciplinaire, qualitative/ quantitative…)/ les difficultés méthodologiques rencontrées (par exemple, les questions de délimitations conceptuelles, la difficulté de relier le travail de thèse au nouveau projet scientifique de la Maison des SHS et/ ou à ses nouveaux axes et les perspectives pour y répondre), les sources étudiées (leur diversité, leur(s) spécificité(s), leur originalité (sources oubliées ou encore non exploitées à ce sujet, sources inédites).
Axe 2 - Les transitions : enjeux et perspectives
Sont particulièrement visés les enjeux et perspectives des transitions écologique, énergétique, numérique/digitale, économique, juridique, industrielle, et/ou contribuant aux thématiques d’excellence de la Stratégie Intelligente des Territoires. Mais une approche plus littéraire est également envisageable pour donner au terme de « transition » tout son sens à travers un éclairage historique qui en enrichit l’approche de dimensions supplémentaires : cette thématique (à défaut du terme lui-même) peut être pertinente pour élucider des mutations sociales, sociologiques, historiques… antérieures mais dont les enseignements peuvent sans doute nuancer et approfondir notre intelligence des enjeux contemporains évoqués.
La performance orale (pédagogie, fluidité, clarté, capacité à susciter et à maintenir l’intérêt) ainsi que la capacité de présenter des enjeux complexes de manière intelligible à un public au bagage disciplinaire hétérogène sont à soigner tout particulièrement dans la perspective du prix.
Prix
Des Prix (1000€ pour les communications et 500€ pour les posters) seront remis lors de la journée qui se déroulera le 10 novembre 2022.
Calendrier prévisionnel
- 15 mai : envoi d’un mail d’engagement de dépôt d’un poster (si modalité poster choisie).
- ​15 juin : date limite de dépôt des propositions de contribution en vue d’une communication ou d’un poster.
- 30 juin : confirmation des communications et posters sélectionnés envoyée aux candidats.
- 1er septembre : date limite de dépôt du pré-projet de poster (format A3 .jpeg ou .png ou .pdf).
- 30 septembre : date limite de dépôt des posters sélectionnés (version définitive en format A0 .jpeg ou .png ou .pdf).
- 10 novembre 2022 : Journée des Doctorants en SHS
Le dépôt des candidatures se fera par courriel à ed.shs@univ-reims.fr.
La journée se déroulera dans l’amphithéâtre Recherche de la Maison des SHS de Champagne-Ardenne de l’URCA (URCA, campus Croix-Rouge).
En marge des communications, l'intérêt de ces rencontres tient également aux interstices générant interactions et espaces de discussions informelles.