JPO - Présentation du parcours
Le parcours IDEMIH sera représenté par les responsables de parcours le samedi 4 février de 10h30 à 11h
Se connecter sur Zoom et accéder à la conférence par ce lien à partir de 10h30
Le parcours IDEMIH sera représenté par les responsables de parcours le samedi 4 février de 10h30 à 11h
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La parcours IDEMIH - Information-Documentation-EMI (Education aux Médias et à l'Information), Intelligence collective pour les Métiers de l'Humain - a pour objectif de former aux métiers de professeur documentaliste, de l'accompagnement et des médiations humaines, numériques et scientifiques.
Dimension humaniste et critique
Dimension scientifique multi référentielle
Dimension professionnelle par le développement des compétences
La structure de la formation est établie sur la base commune du modèle Master MEEF Second Degré.
5 UE composées d’EC spécifiques au parcours :
Consultez et téléchargez les maquettes du parcours pour l'année 2022/2023
La formation et la réflexion en lien avec la littératie numérique et l’ EMI sont intégrées de façon élargie au sein des différents EC de la maquette du Parcours IDEMIH.
D’une part dans le cadre d’EC mutualisés au S1, S2 et S3 (UE2 Mention 2D) et organisés par le Dépt . STIC de Inspé de Reims
D’autre part, dans le cadre des EC disciplinaires (UE1, UE3 et UE4)et optionnels (UE5)
Laboratoire CEREP (EA 4692 URCA) :
La formation et les projets du Master IDEMIH pourront s’appuyer sur certaines orientations de recherches développées au CEREP :
Dans le cadre des EC Recherche :
Possibilité de poursuivre la préparation d’un doctorat
Elles sont définies institutionnellement par la Circulaire du 28/03/2017 qui distingue trois types de missions :
Dans la pratique, le.la professeur.e documentaliste assure également des missions transversales de médiation, particulièrement autour de la lecture, de la culture, de la communication et des enjeux du numérique, à travers des actions d’animation et des projets. Il.elle est un.e professeur.e à part entière, qui mène des séquences pédagogiques, seul.e ou en partenariat avec des enseignant.es de toutes les disciplines, selon le contexte propre à l’établissement.
Le.la professeur.e documentaliste est l’héritier.e des innovateurs dont celles et ceux de la pédagogie nouvelle. Au sein du CDI et dans l’établissement, il.elle vise une participation active et autonome des individus à leurs apprentissages, notamment en adoptant des méthodes d’enseignement-apprentissage coopératives et collaboratives autour du document et de l’information.
Secrétariat de scolarité :