Les livrables du projet

Vers une transformation pédagogique réussie

Hype 13 au service de la réussite et de la communauté éducative : une démarche d'amélioration continue
Vers une transformation pédagogique réussie

Les contributions scientifiques de l'URCA à Hype 13

L5

L5 : Les masques pédagogiques

"Dans le cadre du projet HyPE 13, l'URCA pilote un projet autour de la conception de masques pédagogiques. L'idée principale de ce projet consiste à élaborer un système d'aide à la conception de cours hybrides en partant des questions pédagogiques ou sur la base de modèles pré établis. Le système permettra de construire une architecture de cours hybride autour de Moodle tenant compte des contraintes pédagogiques ( objectifs, information des étudiants, mise en activité, productions de contenus évaluation), techniques (adéquation entre les outils Moodle et ces objectifs pédagogiques). La structure ainsi produite pourra ensuite être modifiée ou complétée dans Moodle soit à partir de ressources préexistantes soit à partir de nouvelles ressources créées dans Moodle ou à l'extérieur de cette plateforme.
Ce système ne vise pas à standardiser les cours , mais plutôt à accompagner les enseignants lors de l’élaboration de cours grâce à des modèles d'ingénieries pédagogiques. Il s'adresse à des enseignants cherchant à mieux organiser les différents outils et ressources pour concevoir des parcours de formation hybridés permettant d'articuler le temps d'enseignement en salle et le temps d'apprentissage autonome des étudiants à l'extérieur.
Le travail de conception réunit aujourd'hui les douze universités du consortium HyPE 13 et a vocation à être mutualisé au sein de celles-ci."
Alexandre BOOMS

Q9-L10 : Les Learning Analytics

Les livrables Q9-L10 ont pour objectif la mise en place d'outils de Learning Analytics dans les plateformes de cours des 12 universités du consortium.

Le learning analytics, ou « analyse de l’apprentissage » en français, est la discipline qui vise à recueillir toutes les données liées à un système d’apprentissage numérique. Toutes ces informations sont collectées, mesurées, exploitées et analysées pour améliorer et optimiser le processus d’apprentissage en ligne.

Après un état des lieux de l'existant et une étude de faisabilité, un état de l'art des dispositifs de Learning Analytics qui ont d'ores et déjà été expérimentés, le livrable L10 vise à définir un cahier des charges et à développer la solution technique adéquate sur la base du recueil des besoins exprimés par des enseignants et des étudiants .

Q9-L10

les laboratoires associés

Laboratoire Cérep

laboratoire Cérep

Le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep) est une unité de recherche (EA 4692) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Créé en 2012, il compte aujourd'hui 84 membres dont 34 enseignant-e-s-chercheur-e-s et accueille 34 doctorant-e-s.

Il a pour vocation de développer des recherches pluridisciplinaires sur les processus de professionnalisation dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi.

Le Cérep est organisé en quatre axes thématiques et un axe transversal Genre.

Les quatre thèmes sont les suivants :

- Épistémologie, didactiques et interdisciplinarités
- Formation, développement professionnel, formes éducatives
- Images, discours, représentations
- Transformations du Travail, et Temporalités