Présentation
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Analyse des usages des techniques numériques et des pratiques enseignantes :
- Accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers avec des aides techniques numériques
- Pratiques enseignantes et usages des techniques et moyens numériques
- Didactique des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)
Thèse sous la direction de Stéphane BRAU-ANTONY et co-encadrée par Fabien EMPRIN
"Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquistion des coordinations et équipé d'un matériel pédagogique adapté"
Soutenue le 09 novembre 2022 https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03887749
PUBLICATIONS
Article dans une revue à comité de lecture
Booms, A., Brau-Antony, S., & Emprin, F. (2023). Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 97, 233‑252. 2. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3-page-203.htmhttps://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3-page-203.htm
Chapitres d’ouvrages scientifiques
Booms, A. (2016). La prise en charge des troubles de l’acquisition de la coordination par l’ordinateur portable, de l’impensé à l’instrument. In D. Niclot (Éd.), L’inclusion scolaire : Des rhétoriques aux pratiques (pp. 71‑84). Reims : ÉPURE. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02083750
Booms, A. (2024). Pratiques enseignantes et inclusion d’élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : Aspects méthodologiques. In H. Dahmouche & A. Sénécail, Pratiques et activités : Perspectives actuelles en éducation (Première édition, p. 163‑176). Presses universitaires du Septentrion.
Booms, A. (sous presse). 9—Usage d’un matériel pédagogique adapté en géométrie : Une transposition à interroger. In E. Brayet, F. Dupré, I. Queval, & S. Zorn (Éds.), Défis et promesses de l’éducation inclusive : Formation, apprentissages, médiations (INSEI, p. 9‑22).
Communications avec actes dans un colloque scientifique
Booms, A. (2023, 15-22 novembre). Analyse de classe en contexte inclusif – une activité de géométrie avec un matériel pédagogique adapté « XXIIe Ecole d’été en didactique des mathématiques », Bar-Sur-Seine 15-22 novembre 2023
Communications par affiche dans un colloque scientifique
Booms, A. (2020, juin 30). Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC). Printemps de la recherche, Paris.
Communications sans actes dans un colloque scientifique
Booms, A. (2015, 24-25 juin). Genèses instrumentales chez les enseignants autour des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves présentant des TAC., 2ème colloque international "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", Châlons En Champagne.
Booms, A. (2020, 27 novembre). Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC)., FRANCOPho-L.I.E. Doc': "Pratiques, activités : espaces et objets de recherche", colloque en ligne
Booms A., (2022,06 octobre). Usage d’un matériel pédagogique adapté en géométrie : une transposition à interroger., "Jeudi du Grhapes"- INSHEA, Suresne., https://www.canal-u.tv/133722
Publications de vulgarisation
Booms, A. (2015, 16 avril). L'usage des TICE et la scolarisation des élèves en situation de handicap., 14èmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", Reims.
Booms A., (2023, 09 février). Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquisition des coordinations et équipé d'un matériel pédagogique adapté., "Rencontre des thèses francophones en accès ouvert". DNE-TN2, en ligne. https://edunumrech.hypotheses.org/8424
Booms A., (2023, 4 octobre). Outils numériques pour des élèves présentant une dyspraxie : apport d'une recherche., « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages », webinaire du GTNUM #EBEP (Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers), en ligne. https://ultv.univ-lorraine.fr/video/16113-outils-numeriques-pour-des-eleves-presentant-une-dyspraxie-apport-de-la-recherche-par-alexandre-booms-gtnumebep-tsa/
Booms A., (2023, 5 décembre). Bifurcations didactiques investies par un élève équipé d’un MPA en classe ordinaire, webinaire du GTnum #EvalNumInclus (Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, approche pluridisciplinaire et systémique).
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Enseignement
Formation aux TICE, au numérique et à la recherche dans les Masters et DU de l'Inspé depuis 2012 .
Responsabilités pédagogiques
Responsabilité du département STIC (2012-2016)
Responsable du DU Sections Professionnelles, Sections des Métiers (2013-2021)