Nom : BOOMS
Prénom : Alexandre
Qualification :
Section CNU :
Date de naissance :04 décembre 1972
Téléphone:
Courriel : alexandre.booms@univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Analyse des usages des techniques numériques et des pratiques enseignantes :
Prise en charge des élèves en situation de handicap avec les matériels pédagogiques adaptés
PUBLICATIONS
Communications sans actes
Booms, A. (2015). Genèses instrumentales chez les enseignants autour des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves présentant des TAC., 2ème colloque international "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", CHALONS EN CHAMPAGNE 24-25 juin 2015.
Booms, A. (2015). L'usage des TICE et la scolarisation des élèves en situation de handicap., 14èmes rencontre de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", REIMS 16 avril 2015.
Chapitre d'ouvrage
Booms, A. (2016). La prise en charge des troubles de l’acquisition de la coordination par l’ordinateur portable, de l’impensé à l’instrument. Dans D. Niclot, L’inclusion scolaire : Des rhétoriques aux pratiques (pp. 71‑84). Reims : ÉPURE. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02083750
Poster
30 juin 2020 - Printemps de la recherche organisé par le Réseau des INSPÉ - 1er prix du Poster Doctorant "Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC)"
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Enseignement
Formation aux TICE et au numérique et à la recherche dans les Masters et DU de l'Inspé depuis 2012
Responsabilités pédagogiques
Responsable du DU Sections Professionnelles, Sections des Métiers