Actualités de l'équipe


{Journées d'études}

Géopolitique des transitions énergétiques

10ème édition des Journées Géopolitiques de Reims (JGR 2024)
Du mardi 13 et vendredi 15 novembre 2024

Les Journées Géopolitiques de Reims (JGR) sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

L’édition 2024 des JGR porte sur la dimension géopolitique de la diversité des chemins de transition énergétique qui apparaissent à l’heure actuelle dans le monde et qui défendent, chacun à sa manière, leur pertinence respective et leur équilibre en termes de risques et d’opportunités. Les gagnants et perdants des transitions et leurs effets collatéraux ne sont pas encore véritablement connus, mais ils constituent un débat central des études de la géopolitique de l’énergie (Scholten, 2023; Vakulchuk et al., 2020; Van de Graaf, 2019). Ainsi, « ces transitions renvoient à un ensemble de choix et de stratégies, subies ou choisies, qui engendrent autant de bifurcations vers des avenirs fort différents » (Beucher, 2021).

En effet, la géopolitique de l’énergie évolue de manière fulgurante sous l’égide des politiques de transitions vers les énergies de sources renouvelables, les technologies à bas carbone et la libéralisation des secteurs énergétiques amenant à leur inscription dans les marchés mondialisés. En témoignent les chiffres annoncés par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) qui note une augmentation de plus de 35 % de la production d’électricité renouvelable dans le monde entre 2013 et 2021 et de près de 20% en France (IRENA, 2023).

Au regard de ces évolutions, cette édition des JGR se concentre sur la dimension territoriale de cette « géopolitique de l’énergie », au contraire de bon nombre de conférences qui privilégient un regard plutôt sectoriel (gaz, électricité, pétrole) et orienté sur les périmètres administratifs et institutionnels. Ainsi, au-delà d’une réflexion sur les évolutions d'occupations des sols engendrées par la production locale d’énergie renouvelable (Sijmons, 2014), l’objectif est de s’intéresser plus globalement aux enjeux de déploiement des infrastructures énergétiques, aux aspects procéduraux, aux résistances, aux concurrences, aux effets de lobby…

De même, nous soulignons l’intérêt de considérer l’ensemble de la chaîne de valeurs des systèmes énergétiques (électriques, gaziers, liés à la distribution de chaleur ou encore au stockage des carburants), leur inscription spatiale et les dynamiques économiques inhérentes. Nous assistons à une reconfiguration de régimes sociotechniques existants, à une évolution d’activités chez les groupes industriels dominants mais aussi à une émergence de nouveaux acteurs (entreprises privées, sociétés coopératives, associations, acteurs de la finance) et de modèles économiques inédits (Burger et al., 2020: pp.280-283). À l’ère de la transition énergétique mais aussi numérique, les nombreuses évolutions que nous observons empiriquement nous incite à nous interroger sur de nombreux points : comment se transforme le rapport à la sécurité des infrastructures et à la propriété des actifs énergétiques ? Quelle est l’évolution des responsabilités et des compétences propres aux producteurs, distributeurs, consommateurs, négociants et agrégateurs de l’énergie ? Avec l’avancement des processus de libéralisation dans les mondes de l’énergie, comment cette transformation s'inscrit dans les dynamiques de compétition mondiale (entre pays, PME, grands groupes) ? Dans un contexte de réindustrialisation de l’Europe, comment répondre aux enjeux de relocalisation de la chaîne de valeurs ? Quels sont les impacts des choix technologiques sur le façonnement des territoires, sur le rapport à la pollution minière et industrielle, et plus généralement sur les risques environnementaux et de santé publique ?

Affiche des JGR 2024

{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 6 mois (à partir de septembre 2024)

Stage réalisé au sein du laboratoire Habiter dans le cadre du projet de recherche-action
« Âge2SCoT : agroécologie, paysage et aménagement »

Contexte :
Financé par l’ADEME sur la période 2022-2025, le projet Âge2SCoT s’inscrit dans une démarche de recherche-action. Associant des chercheurs et des partenaires institutionnels, il porte sur l’adaptation des outils de planification en France, plus particulièrement des Schémas de cohérence territoriale (SCoT), aux enjeux climatiques et environnementaux. Vingt ans après la loi SRU, l’objectif est d’investir de manière empirique et opérationnelle la proposition d’un « âge 2 des SCoT ». Le projet Âge2SCoT propose ainsi d’explorer l’hypothèse d’une planification collaborative et gestionnaire de ressources territorialisées par le prisme spécifique de l’agroécologie et donc du triptyque : sol, écologie et paysage. L’enquête porte sur deux territoires de SCoT en France – en cours de révision - où convergent des enjeux agricoles et urbains. Un territoire (dit « innovant ») ayant mené récemment des démarches stimulantes au croisement entre politiques climatiques, agroécologie, paysage et gouvernance alimentaire : le Scot de l’agglomération lyonnaise ; et un territoire (dit « apprenant ») où le projet Âge2SCoT sera l’occasion d’initier une démarche exploratoire de « plan de paysage agro-climatique » : le SCoT de la Région Rémoise, en lien avec l’agence de paysage Omnibus.

Le stagiaire aura pour missions de participer aux recherches menées dans le cadre de ce projet.
Il s'agira, entre autres, de participer à l'enquête sur le terrain d’étude lyonnais (en relation étroite avec les partenaires institutionnels et l’équipe du projet basée à Reims), de suivre le processus de révision du Scot de l’agglomération lyonnaise puis de valoriser les résultats de l'enquête conduite sur le terrain lyonnais.
Le stagiaire pourra également contribuer à la vie et à l’activité scientifique du projet de recherche (organisation de séminaire, conférence, etc.)

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 21 juin 2024 (inclus).

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 302Ko).


{Colloque}

Penser et agir avec le temps en urbanisme : quelles évolutions ?

Les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024
Campus Croix-Rouge - Reims

L’objectif de ce colloque est d’interroger les évolutions temporelles récentes dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. Alors que la planification écologique s’affirme, la planification urbaine est, elle, remise en cause depuis de nombreuses années. Dans un contexte d’incertitudes croissantes, les projections idéalisées à long terme sont de plus en plus critiquées face à la réactivité et l’adaptabilité de modèles capables de « jouer » avec le temps, aux méthodes plus incrémentales et itératives, capables de s’adapter aux changements et à agir rapidement. Leur développement interroge la manière dont est pris en compte le temps par les acteurs de la ville aujourd’hui.

Ce colloque est organisé par le laboratoire Habiter, en partenariat avec les UMR CNRS 8504 Géographie-Cités et 5600 EVS, le laboratoire TVES, et l'INRS-UCS.

Il s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « UrbaTime - Les temps de l'urbanisme durable » financé par l'Agence Nationale de la Recherche (2018-2024).

Affiche du colloque UrbaTime

{Offre d'emploi}

Ingénieur d'étude - CDD de 20 mois (mars 2024 à octobre 2025)

Le laboratoire Habiter de l'Université Reims Champagne Ardenne (URCA) recrute un.e Ingénieur.e d'étude (niveau Master minimum) de mars 2024 à octobre 2025 (CDD de 20 mois).

L'ingénieur d'étude recruté participera au projet de recherche-action "Âge2SCoT : agroécologie, paysage et aménagement" financé par l'ADEME sur la période 2022-2025.
Deux territoires d'étude sont traités : le Grand Reims et l'agglomération lyonnaise.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 22 janvier 2024 au soir.

Télécharger l'offre d'emploi détaillée (pdf, 254 Ko)


{Journées d'études}

L'urbanisme transitoire au service de la transition écologique, économique et sociale des territoires

Retours d'expériences à Reims, Lille, Bordeaux et Lyon
Le mercredi 13 décembre à partir de 13h à l’Hôtel de Ville de Reims

Le recours à des projets d’urbanisme transitoire est devenu courant, dans l’objectif d’activer des sites en friches et de construire des projets urbains. Les collectivités territoriales, tout comme les porteurs de projets sont en effet à la recherche de modèles viables permettant de construire des projets d’urbanisme durable, et l’urbanisme transitoire constitue à ce titre un instrument récent qui a rapidement suscité l’attention d’acteurs très diversifiés.

Cette journée d’étude interroge la capacité des projets d’urbanisme transitoire à faire face aux enjeux d’un urbanisme de transition. Elle se base sur des expériences menées dans différentes villes, présentant des démarches originales pour répondre à des enjeux écologiques, économiques et sociaux. Elle vise à produire une expertise partagée entre chercheurs et acteurs de l’aménagement des espaces (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, agences et bureaux d’études en urbanisme et architecture, entreprises privées, associations et collectifs, promoteurs, etc.) à partir de cas concrets d’urbanisme transitoire : pratiques d’occupations temporaires d’espaces vacants, souvent considérées pour leur rôle de valorisation, de préfiguration ou d’aide à la définition de projets à plus long terme. Les initiatives présentées sont conduites dans les métropoles de Bordeaux, Lille, Lyon et Reims. L’enjeu et de mieux cerner la façon dont se déploie l’urbanisme transitoire et ses impacts, ainsi que la manière dont les acteurs des territoires peuvent s’en saisir pour renforcer leur capacité à agir en matière de transition.

Affiche de la journée TransUrba décembre 2023

{Journées d'études}

Journées Géopolitiques de Reims 2023

9ème édition
Genre et géopolitique
Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023

Les Journées Géopolitiques de Reims (JGR) sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

Cette 9ème édition des Journées Géopolitiques de Reims (JGR2023) propose de revenir sur le renouvellement épistémologique initié par les approches féministes et queers ces trente dernières années, en particulier celles émanant des chercheuses et chercheurs francophones.

En effet, la plupart des manuels de géographie politique anglophones, comme celui d’Agnew, Mamadouh, Secor et Sharp de 2015, date le tournant critique dans la sous-discipline aux années 1980. Wallerstein propose sa théorie marxiste des systèmes-mondes en 1979, puis O’Toal développe la géopolitique critique en problématisant les puissantes représentations géographiques sur lesquelles s’appuient les politiques mondiales et nos gouvernants (1986). Ce renouvellement a été à son tour questionné quand la géographie politique féministe a mis en évidence ses travers masculinistes (Kofman et Peake 1990) : elle s’est attelée à dénoncer la construction et la hiérarchisation spatiale du « politique », prônant à l’inverse des pratiques incarnées à partir d’une nouvelle « première échelle », celle du corps (Smith, 1992).

La rencontre entre le genre et la géopolitique donne l’opportunité d’étudier, avec un regard renouvelé, les articulations protéiformes et multiscalaires entre espace, échelle et pouvoir. Plusieurs questionnements viendront nourrir ces JGR :

  • En quoi les géographies féministes et queers contribuent-elles à renouveler les manières d’appréhender des concepts classiques de la géopolitique comme l'Etat, la nation, la frontière ou des champs comme celui des migrations ?
  • Quels sont les rapports de pouvoir qui traversent l'espace public et l'espace privé, et quelles critiques de cette conception duale ces géographies proposent-elles ?
  • Comment les approches féministes de la géopolitique réinterrogent-elles les échelles de la violence et de la sécurité ? Et comment invitent-elles à une approche complexe et unique de la violence (Pain, 2015) qui dépasse le soi-disant monopole légitime des États pour rendre visible la dimension intime des conflits ?

Le programme que nous avons élaboré vise à couvrir ces thématiques assez variées, en plaçant au centre de nos questionnements la relation savoir-pouvoir : comment les penseuses féministes contribuent-elles à remettre en question le monopole d’énonciation du savoir légitime ? C’est aussi pour cela que nous avons souhaité donner la parole à une diversité d’intervenant.e.s de statuts différents, dont certain.e.s sont dans des situations de précarité institutionnelle, ce qui nous permettra d’éclairer aussi de cette manière, dans notre configuration même, les modalités de production des savoirs et de leur reproduction.

Affiche des JGR 2023

{Journée d'études}

Doctoriales transdisciplinaires du groupe Recherches-Ressources
"Exploiter, transporter et gouverner les ressources : une analyse par et dans les filières"
Aubervilliers, Campus Condorcet
Le vendredi 10 novembre 2023 de 9h00 à 17h30

Affiche doctoriales recherches-ressources 2023

{Soutenance de HDR}

Soutenance de l'habilitation à diriger des recherches de Frédéric Piantoni

Le 30 juin à 14h00 à l’université de Grenoble Alpes et en ligne.

Frédéric Piantoni (Maître de conférences en géographie, université de Reims Champagne Ardenne, UR Habiter) soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée "L’espace d’une image : vers une géopolitique du regard. Réflexion à partir d’une expérience photographique sur les parcours migratoires en Guyane française " ce vendredi 30 juin à 14h00 à l’université de Grenoble Alpes.


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 6 mois (de février à août 2023) à Nancy

Sujet du stage : "Réindustrialisation et territoires anciennement industrialisés : héritages, lieux et liens"
Stage réalisé au sein du laboratoire LOTERR (Nancy) dans le cadre du projet ANR IRETRA

Contexte :
Dans le cadre du projet ANR IRETRA, un volet est consacré au processus de réindustrialisation dans les Territoires Anciennement Industrialisés (TAI). Ces territoires ont connu une longue et profonde industrialisation, puis une désindustrialisation souvent brutale, même si elle doit être nuancée. L’hypothèse de départ est que les éventuels processus de réindustrialisation, à l’œuvre dans ces territoires, peuvent s’appuyer sur cette histoire et ces héritages industriels, tant matériels (bâtiments, infrastructures) qu’immatériels (savoir-faire).

Le stage proposé sera donc constitué d’une recherche autour de ces questionnements :
- en premier lieu, existe-t-il une réindustrialisation dans les TAI ? Touche-t-elle de façon homogène ces territoires ?
- en second lieu, quelles en sont les formes et les conséquences territoriales et paysagères ?
- enfin, le fort héritage industriel de ces territoires joue-t-il un rôle (positif ou négatif) dans cette réindustrialisation ?

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 16 décembre 2023 (inclus)

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 213Ko).


{Soutenance de thèse}

Géopolitique de la Conservation : De la protection des éléphants au contrôle du territoire

Soutenance de thèse de Stéphane ONDO ZE
Le jeudi 8 décembre 2022 à partir de 14h00
Campus Croix-Rouge, Reims - Salle R-418 (bât. recherche)

Les mesures en faveur de la protection de la faune ont mobilisé différents types de dispositifs depuis le début du siècle dernier. Parmi ces dispositifs, les aires de conservation environnementales relèvent de stratégies ayant recours à un contrôle de périmètres définis par voies légales afin de restrictions d’usages et bien souvent d’usagers.

Ces nouveaux territoires sont aussi des moyens pour l’État d’approprier des territoires échappant à son contrôle effectif. Le déficit de contrôle et d’appropriation de certains pans de territoires, notamment ceux jouxtant des segments de frontières a entrainé la multiplication d’interstices territoriaux où s’autoorganisent des acteurs sujets à des rapports de force entre eux et avec les pouvoirs centraux. Il s’ensuit une concurrence entre les usages de l’espace.

L’étude de ces territoires fait donc observer des conflits liés à l’environnement portés par d’autres motivations que la protection de la faune. La mise en place d’aires de conservation, notamment les parcs nationaux, dans ces zones grises permet aux États de protéger leur faune sauvage mais aussi d’assoir leur autorité où celle-ci n’était pas de facto tangible. Le parc national de Minkébé au Gabon qui contribue à la protection des éléphants des forêts du Nord gabonais matérialise cette politique de conservation. À Minkébé, la lutte contre le braconnage est autant une question de conservation que de contrôle du territoire et de maitrise des frontières. Aussi, le parc ne peut se limiter aux missions standard d’un outil de la conservation du fait des nombreux enjeux que couvent cette partie du territoire étatique.

Membres du jury :

- M. François BOST, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, Président du Jury
- Mme Catherine FOURNET-GUERIN, Professeure des Universités, Sorbonne Université, Examinatrice
- M. Serge LOUNGOU, Maître de Conférences HDR, Université Omar Bongo, Co-Directeur
- Mme Christine RAIMOND, Directeur de Recherche, CNRS, Rapportrice
- M. Stéphane ROSIERE, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, Co-Directeur
- M. Jean-Yves PUYO, Professeur des Universités, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Rapporteur


{Conférence}

Conférence-débat sur la Guerre en Ukraine

Lundi 5 décembre 2022 de 18h à 19h30
Amphithéâtre 2 du Campus Croix-Rouge (Reims) - Université de Reims-Champagne Ardenne
Arrêt de tram Campus Croix-Rouge, ligne A et B

Une conférence-débat est organisée sur le thème de "La guerre en Ukraine, dynamiques sociales et discours médiatiques" le lundi 5 décembre 2022, de 18h à 19h30, dans l'amphithéâtre 2 du Campus Croix-Rouge (Reims) - Université de Reims-Champagne Ardenne (Arrêt de tram Campus Croix-Rouge, ligne A et B du tramway)

Cette conférence, organisée par les étudiants de Master 2 de géopolitique de Reims, fera l'objet de deux interventions de la part de :
- Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférences en science politique et spécialiste des sociétés post-soviétiques à l'université de Paris-Nanterre,
- Denys Gorbach, post-doctorant en science politique à SciencesPo.

Entre la propagande russe qui proclame que l'Ukraine est une nation inventée peuplée de nazi et d'autre part les médias occidentaux qui vendent l'idée d'un renversement du régime d'un poutine malade et fou par le peuple russe, l'observateur peut se sentir perdus.
Pour l'aider à trouver des éléments de réponse face à ce conflit, les étudiants du master de géopolitique ont décidé d'organiser cette conférence-débat avec Mme Lebedev et M. Gorbach dans une approche analysant aussi bien les dynamiques sociales que les discours médiatiques.

Mme Lebedev est Maîtresse de conférence à l'Université Paris Nanterre, spécialiste des sociétés post-soviétiques, auteure du livre "Les petits soldats ; le combat des mères russes" et de son dernier livre "Jamais frères?"

M. Gorbach est post-doctorant à Sciences Po où ses recherches sont axées sur le populisme national dans l'Ukraine d'aujourd'hui. Il est co-auteur du livre : "L'invasion de l'Ukraine. Histoires, conflits et résistances populaires."

Afin de faciliter l'organisation de cette conférence, une inscription en ligne est obligatoire :
https://framaforms.org/inscription-a-la-conference-debat-sur-la-guerre-en-ukraine-1669301881?fbclid=IwAR3f_htmsncKUoh_lpEq-RGnZRhfBAMYwWfGl41VoUytJIn1NalUsvaBNJo

Affiche conférence-débat Guerre en Ukraine

{Journées d'études}

Journées Géopolitiques de Reims 2022

8ème édition
Génocides & violences de masse
Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022

Les Journées Géopolitiques de Reims (JGR) sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

Cette 8ème édition des JGR porte sur les génocides et les violences de masse. Souvent présente dans les médias sous divers termes (génocide, nettoyage ethnique, massacre, déportation, internement en masse, etc.) mais mal connue, les génocides et les violence de masse peuvent être définie comme un ensemble de sévices ou de massacre qui visent à contraindre, terroriser ou tuer un grand nombre de civils (l’expression « de masse » souligne cette dimension).

Souvent pensée comme une politique d’État, la violence de masse peut être produites par d’autres acteurs (guérilla, groupe armés, population civile armée, etc.), certaines interprétations de la violence de masse l’élargissent aux entreprises (cas de Minamata, Bhopal, Tchernobyl, esclavage des Ouïghours), aux genres (féminicide, genricide) ou aux atteintes à l’environnement (écocide) ce qui fait évoluer la notion de violence de masse.

Les organisateurs des JGR souhaitent ainsi revenir sur la notion centrale de « génocide » mais également envisager un spectre plus large de politiques et de pratiques violentes.

Affiche des JGR 2022

{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 5 mois (de début décembre 2022 à fin avril 2023)

Sujet du stage : Participation au programme de recherche « TransUrba : l’urbanisme transitoire au service de la transition économique, écologique et sociale des espaces » financé par l’ADEME (APR TEES)

Contexte :
Le projet TransUrba interroge les modalités d’articulation des différentes temporalités de l’action sur l’espace urbain en étudiant des initiatives d’urbanisme transitoire en cours. Il se centre sur l’étude de 3 terrains d’enquête : l’Ecosystème Darwin à Bordeaux, l’Ilot Mazagran à Lyon et le site de la Lainière dans la Métropole Européenne de Lille (Roubaix-Wattrelos). L’analyse de ces terrains vise à comprendre la manière dont l’urbanisme transitoire, par les temporalités spécifiques sur lesquelles il repose, permet de concevoir de nouvelles manières de répondre aux enjeux de la transition économique, écologique et sociale.
Le projet TransUrba vise à comprendre ces logiques temporelles spécifiques et à les mettre en relation avec celles de la durabilité et de la transition.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 7 novembre 2022 à 18h00

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 157Ko).


{Rencontres}

Rencontres régionales de recherche-action - Agroécologie, paysages et aménagements

Campus Croix-Rouge (Reims) - MSHS - Bâtiment 13 - Amphithéâtre recherche
le vendredi 7 octobre 2022 de 13h à 17h

L'Association "Symbiose, pour des paysages de biodiversité" et le Laboratoire "Habiter" de l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) ont signé en septembre 2021 un projet de recherche-action pluriannuel afin de "penser les enjeux de la transition agroécologique du territoire champenois" dans une dimension systémique et territoriale en y intégrant une approche paysagère mais aussi agronomique.

Sur la base des innovations de niches portées par l'association Symbiose, la première phase du projet de recherche-action à consister à identifier les conditions d'émergence jusqu'à la diffusion des projets expérimentaux de l'association. L'enquête de terrain réalisée durant la première phase nous aura permis de formuler des pistes de réflexion proposant de relier localement les enjeux biodiversitaires avec ceux de résilience alimentaire, de durabilité des territoires et de changement climatique.

Ces premières rencontres régionales agroécologiques, qui viendront clôturer la phase 1 du projet, ont pour objectif de présenter le projet "Symbiose-URCA : agroécologie, paysage et aménagement" et de réunir l'ensemble des acteurs du territoire champenois, chercheurs et acteurs de terrain autour des défis de transition agroécologique et de re-territorialisation de la production agricole champenoise. Convaincus que la transition agroécologique nécessite d’être co-construite dans une démarche multi-scalaire mais aussi multi-acteurs, ces premières rencontres seront l'occasion de faire émerger de collaborations futures.

Programme téléchargeable au format pdf (4Mo)

Inscriptions en ligne

Affiche Rencontres régionales Agroécologie 2022

{Exposition}

Exposition itinérante "50 ans de l'iateur"

Bibliothèque Universitaire Moulin de la Housse
Du lundi 14 mars au samedi 30 avril 2022

Cette exposition itinérante a été réalisée dans le cadre des 50 ans de l'iateur. Elle présente l'histoire de l'urbanisme dans l'agglomération rémoise à partir des années 1850 et propose les possibles évolutions futurs.

Visualiser l'affiche en grand format

Affiche Exposition

{Exposition}

Exposition Bouger Différemment

Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon (Reims, Campus Croix-Rouge).
Du mardi 1er au jeudi 31 mars 2022.

Cette exposition revient sur les actions et résultats des recherches menées dans le cadre du projet POPSU Territoires "Entreprendre une transition des mobilités, prospective dans une commune périurbaine peu dense : Villers-Semeuse”.

Pour de plus amples informations : https://mobilites.hypotheses.org/1378

Affiche Exposition

{Excursion}

Excursion "Les Ardennes françaises, un territoire sur le rebond"

Excursion organisée dans le cadre de la conférence de l'UGI (Union Géographique Internationale) qui se déroule cette année en France (UGI-IGU Paris 2022).

Dans cette excursion, nous proposons aux participants d'explorer les concepts de marginalité et de périphéralité en géographie et en aménagement à travers le cas de la région frontalière et "périphérique" des Ardennes.
Au travers des visites organisées avec des urbanistes locaux, des chercheurs et la société civile, il s'agira d'explorer les difficultés auxquelles le territoire est confronté, notamment dans le cadre de sa reconversion post-industrielle. Il s'agira également d'explorer les stratégies des pouvoirs publics et des collectivités pour dé-périphéraliser et redévelopper la région. Plusieurs visites sont prévues : des projets de rénovation de logements dans le centre-ville de Sedan, des projets dans des friches post-industrielles à Charleville-Mézières, une excursion d'une journée le long de la Meuse jusqu’à la frontière belge que nous traverserons pour visiter Dinant. Cette journée sera toujours basée sur la reconversion post-industrielle, mais aussi sur le tourisme vert, la valorisation de la nature, du paysage et du patrimoine.

Toutes les modalités pratiques sont consultables à l'adresse https://www.ugiparis2022.org/fr/programme-social/excursions-payantes/37

Inscriptions ouvertes jusqu'au mardi 1er mars 2022.


{Offre de stage}

Offre de stage dans le cadre du projet MUT'Action

5 mois – de février à fin juin 2022

Accéder à la fiche de poste (page dédiée)
Télécharger la fiche de poste au format pdf


{Soutenance de thèse}

Les États de facto : modélisation à partir des cas de la périphérie de la Russie

Soutenance de thèse de Thomas MERLE
Le jeudi 2 décembre 2021 à partir de 13h30
Campus Croix-Rouge, Reims - Salle R-418 (bât. recherche)

En savoir plus ...


{Soutenance de thèse}

L’industrie de défense indienne et ses territoires : ambition géostratégique, défi technologique et développement régional

Soutenance de thèse de Nicolas PÉNÉ
Le vendredi 3 décembre 2021 à partir de 13h30
Campus Croix-Rouge, Reims - Salle R-418 (bât. recherche)

En savoir plus ...


{Journées d'études}

7èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

La guerre économique
Jeudi 18 novembre 2021

Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

L'inscription préalable en ligne est obligatoire pour accéder à l'amphithéâtre du Campus de Sciences Po.
La date limite d'inscription en ligne à ces journées est fixée au lundi 15 novembre à 12h00.

Cette journée sera retransmise en direct sous forme de webinaire Zoom.
Lien pour assister aux conférences-débats à distance : https://sciencespo.zoom.us/j/98523136755

Affiche JGR 2021

{Conférences-débats}

Séminaire « Entreprendre une transition des mobilités »

Dans le cadre du projet "POPSU Territoires Villers-Semeuse"
Le jeudi 30 septembre à Villers-Semeuse (08)

Conférences et débats ouverts à tous

Une journée de discussions et débats sur le thème de la mobilité bas-carbone, ouverte à tous, est organisée le jeudi 30 septembre 2021, de 10h00 à 17h00, au sein de la médiathèque de Villers-Semeuse (à proximité de Charleville-Mézières).

Affiche séminaire "Transition des mobilités"

{Conférences-débats}

Vers une trame verte et bleue (TVB) en Champagne crayeuse : freins et leviers de mise en oeuvre ?

Table ronde organisée dans le cadre du projet partenarial Symbiose-URCA
Foire de Châlons (Espace Muselet)
Vendredi 10 septembre 2021 de 10h30 à 13h00

Evènement public (sur inscription) ouvert à tous les participants Cocktail de clôture offert pour poursuivre librement les échanges

Affiche TVB Foire de Châlons

{Offre d'emploi}

Recrutement d'un ingénieur d'études

Appel à candidature
Durée du contrat :
10 mois à partir de mi-octobre 2021
Date limite pour l'envoi des candidatures : Mercredi 15 septembre 2021 inclus.

Les missions confiées à l’ingénieur.e d’études recruté.e s’inscrivent dans le cadre du projet « Symbiose : agroécologie, paysage et aménagement » et seront réalisées au sein du laboratoire Habiter en partenariat avec l’Association Symbiose et l’IATEUR.

Contexte de la recherche

La Champagne crayeuse, couronne agricole au cœur d’un système urbain polycentrique (Laon, Reims, Troyes, Châlons en Champagne), est une région naturelle qui a subi d’importants bouleversements écologiques au cours du XXème siècle. En multipliant les aménagements concrets, l’association Symbiose contribue à une meilleure interrelation entre enjeux agricoles, biodiversitaires et paysagers (haie, buisson, bande tampon, gestion différenciée des parcelles de luzerne et des bords de chemins, jachère mellifère, etc.). Ces expérimentations soulèvent une série de questions : Quelles sont les conditions d’émergence et de cristallisation des aménagements expérimentaux développés (périmètres, acteurs, etc.) ? Quelle sont les conditions de viabilisation et de diffusion territoriale de ces situations d’expérimentation agroécologiques localisées ? Quels obstacles rencontrés et leviers potentiels ? En quoi ces expérimentations portent en elles les germes d’un modèle de transition agroécologiques de la Champagne crayeuse ? Le projet partenarial entre l’association Symbiose et l’URCA vise à ce titre trois objectifs principaux à l’interface entre accompagnement scientifique (en lien avec le laboratoire Habiter) et pédagogique (en lien avec l’IATEUR) :

  1. Capitaliser les connaissances produites et les méthodologies mises en œuvre par Symbiose en faveur de la gestion de la biodiversité.
  2. Développer des activités scientifiques et pédagogiques au croisement entre les enjeux agricoles, écologiques, paysagers et plus largement d’aménagement du territoire.
  3. Greffer une expertise académique dans le montage de projets en faveur de la biodiversité en relation avec le réseau d’acteurs constitué par Symbiose (agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, opérateurs de réseaux, etc.).

Profil recherché

Géographe, paysagiste, urbaniste, écologue, environnementaliste, science-politique, ingénieur agronome, niveau Master 2 (minimum).

Informations

Pour en savoir plus : télécharger la fiche détaillée.

Date limite pour l'envoi des candidatures : Mercredi 15 septembre 2021 inclus.


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 6 mois (de début juin à fin novembre 2021)

Sujet du stage : Réaliser une étude sur l’ancrage territorial du Domaine de Belval-Bois-des-Dames

Projets de référence :

- Projet « Zone Atelier Argonne » (ZARG), co-financé par le CNRS et par l’Université de Reims Champagne-Ardenne
- Projet « Ancrage Territorial » des Réserves Naturelles de France (RNF) et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Contexte :

L’ancrage territorial d’une territoire est reconnu comme un des facteurs clés de sa durabilité et de la réussite de son plan de gestion. Réserves Naturelles de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au plan de gestion de la réserve.
Cette évaluation du Domaine de Belval s’inscrit dans un projet plus large de test de la méthodologie RNF, avant de déployer les outils à échelle nationale. L’objectif de ce stage est de réaliser une étude socioécologique sur l’état de l’ancrage territorial du Domaine de Belval, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter les riverains et les acteurs locaux sur leurs perceptions de la réserve, puis d‘analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du diagnostic d’ancrage territorial

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au vendredi 14 mai 2021

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 2,2Mo).


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 5 mois (de mi-juin à fin novembre 2021)

Sujet du stage : Analyse des actions d’urbanisme temporaire post-covid en matière de mobilités et de leur gouvernance dans les villes de Nancy et Reims

Dates de début et de fin du stage : du lundi 14 juin au mardi 30 novembre 2021 (avec une interruption de stage de 3 semaines entre le 24 juillet et le 15 août).

Le stagiaire intégrera le projet de recherche « MUT’Action : mobilité et urbanisme tactique en action » qui vise à analyser et repenser les mobilités suite à la crise de la COVID-19 pour interroger la capacité de résilience des territoires.
L’étude se focalise sur trois villes intermédiaires de la Région Grand Est, particulièrement touchées par la crise sanitaire : Mulhouse, Reims et Nancy. L’objectif est de réexaminer les comportements et conditions d’appropriation des modes de mobilité au regard d’une nouvelle tendance dans la manière de concevoir la ville : l’urbanisme tactique, qui consiste, par des actions rapides sur l’espace, à transformer les usages de la ville.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 17 mai 2021

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 483Ko).


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 3 mois (de Septembre à Novembre 2021)

Sujet du stage : Analyse des effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur les activités nocturnes

Dates de début et de fin de stage : du lundi 6 septembre au mardi 30 novembre 2021

Le stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Smartnights « Pour des nuits durables et inclusives », d’une durée de quatre ans (2018-2022), financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
L’objectif de ce projet est de constituer une base de connaissances pour développer des politiques et régulations cohérentes de la vie nocturne étudiante en déchiffrant les sources d’inégalité et de conflits qui se développent à la suite de l’expansion récente de cette vie nocturne étudiante.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au lundi 17 mai 2021

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 214Ko).


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 3 mois (de début juin à fin septembre 2021)

Sujet du stage : L’objectif général du stage est d’assister le partenariat dans la mise en place de 3-4 ateliers participatifs et dans la réalisation des frises chronologiques.

Le projet ZATimeArg vise à co-construire des frises chronologiques sur les trajectoires du socioécosystème argonnais de manière participative et interdisciplinaire. Ce projet rentre dans le cadre de l’Action Transversale Homme-Nature 2 (ATHN2) du Réseau des Zones Ateliers CNRS(RZA) et du futur Groupe de Travail «Trajectoires».

Le projet de Zone Atelier «Environnementale Rurale» en Argonne consiste en un espace faiblement peuplé (16 habitants/km²), représentatif de la ruralité française, voire de l’hyper-ruralité. Ce territoire s’articule autour de la forêt d’Argonne et les paysages qui l’entourent: bocages, plaines céréalières, plaines alluviales, zones humides, petites villes et villages ruraux. A cette diversité de paysages correspondent des formations géologiques singulières, telles que la gaize, et une biodiversité remarquable. Le territoire de la Zone Atelier correspond à celui du projet de Parc Naturel Régional de l’Argonne, auquel ce projet est associé.

Le projet «Zone Atelier Argonne»(ZARG)(2021-2022) est co-financé par le CNRS et par l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre de l’Appel à Projets Incitatifs ZARG 2021

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au vendredi 30 avril 2021

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 208Ko).


{Offre de stage}

Offre de stage d'une durée de 6 mois (de Juin à Novembre 2021)

Sujet du stage : Analyse de la circulation des savoirs et des pratiques en matière d’urbanisme temporaire et transitoire

Le stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche UrbaTime « Les temps de l’urbanisme durable », d’une durée de cinq ans (2018-2023) coordonné par Sandra Mallet (MCF HDR, Université de Reims), et financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
L’objectif du programme est de comprendre la manière dont est posée la question du temps dans les projets urbains.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 8 mars 2021

Télécharger l'offre de stage détaillée (pdf, 235Ko).


{Soutenance}

Les dimensions temporelles de la fabrique urbaine

Soutenance d'HDR de Sandra Mallet
le vendredi 4 décembre 2020

Membres du jury

Garant de l'habilitation :
- Marc Dumont, Professeur des Universités, Université de Lille

Rapporteurs :
- Nadine Cattan, Directrice de Recherche, CNRS,
- Vincent Kaufmann, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Emmanuèle Cunningham-Sabot),
- Marcus Zepf, Professeur des Universités, Université Paris-Est Créteil

Examinateurs :
- François Bost, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne
- Emmanuèle Cunningham-Sabot, Professeure des Universités, Ecole Normale Supérieure

En savoir plus...


{Offres d'emploi}

Trois offres d'emplois proposés dans le cadre de différents programmes de recherche financés

- Post-doc de 15 mois (programme MUT'ACTION)
Prise de fonction : le lundi 11 janvier 2021
Date limite d'envoi du dossier de candidature : lundi 9 novembre 2020

- IGE de 5 mois (programme POPSU Territoires "Entreprendre une transition des mobilités")
Prise de fonction : le lundi 11 janvier 2021
Date limite d'envoi du dossier de candidature : lundi 9 novembre 2020

- Post-doc de 12 mois (projet "Réindustrialisation des territoires dans le Grand-Est")
Prise de fonction : le lundi 1 février 2021
Date limite d'envoi du dossier de candidature : lundi 7 décembre 2020


{Journées d'études}

7èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

sur le thème des "Guerres économiques"

En raison de la crise sanitaire, la 7ème édition des journées géopolitiques de Reims, qui devait initialement se dérouler du mercredi 18 au vendredi 20 novembre 2020, est reportée en novembre 2021.


{Conférences-débats}

Bouger différemment, pour une transition des mobilités à Villers-Semeuse

Vendredi 18 septembre 2020 de 13h30 à 17h30
Conférences et débats ouverts au public

Cette demi-journée de conférences et débats ouverts au public (sur inscription préalable) est organisée le vendredi 18 septembre. Le principal objectif de cet évènement est de rassembler autour de la thématique de la transition des mobilités chercheurs, décideurs publics, praticiens et habitants afin de favoriser les échanges et les débats sur cette question.

Présentation et programme

Inscription en ligne

Affiche Conférences-débats 'Bouger autrement'

{Publication}

Ecoregionalism - Analyzing Regional Environmental Agreements and Processes

Jon Marco Church - Maître de conférences - EA 2076 Habiter

Ce livre fournit une vision d'ensemble du régionalisme environnemental au niveau international, en analysant le concept et en identifiant les modèles récurrents à partir de six études de cas approfondies.
Alors que les régions environnementales ou écorégions sont définies en fonction de caractéristiques écologiques plutôt que de critères administratifs, l'écorégionalisme est l'idée selon laquelle les dynamiques régionales devraient se regrouper autour des écorégions, tandis que l'écorégionalisation est la tendance des dynamiques régionales à se regrouper autour des écorégions. En se concentrant sur le niveau international, ce livre présente six cas de processus écorégionaux et des accords environnementaux régionaux qui en découlent : deux sont terrestres, les Alpes et les Andes ; deux sont marins, la mer Méditerranée et la mer Baltique ; deux sont liés à des écosystèmes d'eau douce : l'Amou-Daria en Asie centrale et les Grands Lacs en Amérique du Nord. Le livre analyse des processus écorégionaux axés sur l'environnement, ainsi que des processus écorégionaux intersectoriel. Les études de cas sont structurées sur la base du "cadre de gouvernance écorégionale", développé par l'auteur pour cet ouvrage. Malgré la diversité des contextes, la similitude du système de gouvernance des six cas est frappante. Plusieurs récurrences ont été identifiées, qui peuvent également s'étendre au niveau infranational. Ces réccurrences ne constituent pas des principes de conception, mais peuvent être pris en considération pour la conception ou la réforme des accords environnementaux régionaux et processus actuels et futurs.
Ce livre sera d'un grand intérêt pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens en politique environnementale, gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire et relations internationales.

Ouvrage en anglais

Pour de plus amples informations : https://www.routledge.com/Ecoregionalism-Analyzing-Regional-Environmental-Agreements-and-Processes/Church/p/book/9780415711678

Couverture de l'ouvrage "Ecoregionalism"

{Publication}

Frontières de fer : Le cloisonnement du monde

Stéphane Rosière - Professeur - EA 2076 Habiter

Du mur que le président Donald Trump entend ériger à la frontière avec le Mexique au mur de séparation édifié par Israël dans le cadre de son projet colonial en passant par Frontex et les multiples murs de l'Europe forteresse, tout indique que nous assistons à ce que l'auteur appelle le «nouveau cloisonnement du monde». Ces «murs» érigés le long des frontières internationales représentent aujourd'hui plus de 10% du linéaire mondial de frontières. Ces murs sont la partie émergée de systèmes de surveillance et de contrôle plus vastes. On trouve aujourd'hui ces dispositifs sur tous les continents. S'ils sont généralement justifiés par la lutte contre les trafics et le terrorisme, la plupart sont en fait des barrières anti-migrants et ont pour objectif de limiter ou contraindre la mobilité des êtres humains. Les frontières contemporaines tendent ainsi à devenir de nouveaux «rideaux de fer»: des «frontières de fer». Comment, à la vision «ouverte» et positive des frontières, qui culmina avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, a succédé une ère de soupçon, de peur et de violences symbolisée par la multiplication de ces « murs » ? Au bout du compte, c'est la question du rôle et de l'impact de ces installations qui sera au coeur de cet ouvrage. Des expérimentations de l'époque coloniale à la création néolibérale d'un vaste marché de la sécurité, l'auteur souligne l'augmentation des décès liée au contournement de ces dispositifs, le coût en vies humaines de ce monde muré. Les nombreuses cartes qui enrichissent cet ouvrage en font un véritable guide pour comprendre cette nouvelle segmentation de la planète.

Ouvrage en français

Pour de plus amples informations : https://www.syllepse.net/frontieres-de-fer-_r_25_i_803.html

Couverture de l'ouvrage "Frontières de fer"

{Journées d'études}

6èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

Migrations internationales, entre mythes et réalités
Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

Les migrations internationales, un thème devenu brûlant

La signature, à la fin de l’année 2018, du Pacte des Nations Unies sur les migrations offre un exemple des débats tendus autour de la question des migrations internationales, notamment en Europe depuis la « crise migratoire « de 2015. Ce texte proposé par les Nations unies et destiné à renforcer la coopération internationale pour une « migration sûre, ordonnée et régulière » a été adopté lundi 10 décembre 2018 par la conférence intergouvernementale de Marrakech avant un ultime vote de ratification le 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte a soulevé une avalanche de critiques alors qu’il ne créé aucun droit à la migration ou aucune obligation pour les États à accueillir les migrants. Le seul mot « migration » semble désormais cristalliser les peurs et les phantasmes. D’où l’intérêt pour les organisateurs des JGR d’en faire le thème des 6èmes Journées de géopolitiques de Reims.

En Europe, c’est surtout la crise migratoire de 2015 qui a frappé les esprits, mais les tensions liées aux migrations – et notamment internationales – ne sont pas nouvelles, elles remontent aux années 1970, aux crises pétrolières de cette décennie et à la fin des « 30 glorieuses ». Un certain nombre de dirigeants s’opposent désormais aux migrations (Trump, Orban).

Dans ce contexte, les organisateurs des Journées Géopolitiques de Reims ont organisé un moment de réflexions et de débats sur ce sujet au travers de différentes sessions (doctoriales, conférences-débats, ciné-débats) dans différents endroits à Reims.

Affiche JGR 2019

{Offre d'emploi}

Recrutement d’un.e postdoctorant.e.

Post-doc de 22 mois - Appel à candidature

L'équipe de recherche Habiter (EA 2076) recrute un post-doc dans le cadre du programme ANR UrbAtime « Les temps de l’urbanisme durable- Time-oriented planning for sustainability ».

L’objectif du projet UrbaTime est de comprendre la manière dont la question du temps peut être intégrée dans les politiques visant à construire la durabilité des systèmes urbains. Pour atteindre cet objectif, une analyse transversale de différentes conceptions urbanistiques contemporaines proposant de penser autrement le rapport de l’aménagement au temps sera opérée.

Le candidat travaillera en collaboration avec l’équipe de l’ANR UrbaTime, composée de 9 chercheurs, appartenant à différents laboratoires (EA Habiter, UMR Géographie-cités, UMR EVS, EA TVES, INRS-UCS).

Le/la postdoctorant-e aura pour principales missions d’épauler les chercheurs du projet dans les enquêtes de terrain et la collecte et l’analyse de documents, de participer à l’analyse des informations recueillies et à la conception du travail cartographique (un cartographe sera en charge de sa réalisation).

Profil recherché : Urbaniste, géographe, sociologue ou politiste, le/la postdoctorant.e devra surtout disposer d’une connaissance approfondie des méthodes d’enquêtes en SHS.

Informations sur le contrat

Début du contrat : le 16/09/2019
Durée du contrat : 22 mois. Une demande de prolongation est envisagée dans le cadre d’un appel à projets de la Région Grand Est.
Responsable du post-doctorant : Sandra Mallet - sandra.mallet@univ-reims.fr
Laboratoires d’affectation : laboratoire Habiter (EA 2076) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Campus Croix Rouge (Reims).
Rémunération mensuelle : environ 1875 euros net

Déroulement et calendrier de la procédure de recrutement

Le dossier de candidature doit se composer d’un CV complet et d’une lettre de motivations qui précisera l’adéquation de la candidature (expériences et compétences acquises) aux objectifs et contenu de la mission.
Les candidatures doivent être adressées à Sandra Mallet (sandra.mallet@univ-reims.fr) et à Sébastien Piantoni (sebastien.piantoni@univ-reims.fr) avant le lundi 24 juin 2019 inclus.
Les candidats ont la possibilité de contacter l’encadrant du profil post-doctoral (Sandra Mallet) avant la date limite de candidature.
Les candidat-e-s retenu-e-s après examen des dossiers seront auditionné-e-s le mardi 2 juillet.
Ils/Elles seront tenu-e-s informé-e-s des résultats le lendemain des auditions.

Télécharger la fiche détaillée


{Journée d'études}

Justice et espace : rencontre récente, enjeu majeur

Mardi 30 avril 2019 - 10h15 à 16h20
Salle polyvalente du bâtiment recherche (bât. 13)

Cette journée d’étude a fait l’objet de 3 présentations suivies chacune de débats avec les participants.

Programme :

  • 10h15 - Accueil des participants
  • 10h20 - Introduction de la journée
  • 10h30 - Temps, espace, justice et démocratie - Jean Viard - Directeur de recherches CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)
  • 12h30 – Pause déjeuner
  • 14h00 - Le dialogue cognitif-axiologique dans la construction de la justice spatiale - Ana Póvoas - Chercheuse en sciences sociales de l’espace, associée au laboratoire Chôros
  • 15h15 – La justice spatiale prend place. Une expérimentation in vivo - Jacques Lévy - Professeur honoraire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2017 et professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne au sein du laboratoire Habiter
  • 16h30 - Débat avec les participants
  • 17h00 - Clôture de la journée


{Journée d'études}

Mise en politique des "transitions énergétiques"

Séminaire IATEUR-Habiter
Lundi 18 mars 2019 - 13h30 à 17h

Les intervenants ont apporté un cadrage théorique et discuté sur ce qui amène aujourd'hui à ces injonctions politiques.

  • La bioéconomie, une stratégie d'écodéveloppement ? Retour sur certaines propositions d'Ignacy Sachs - Frank-Dominique Vivien (Pr. en économie) et Romain Debref (MCF en économie), laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Du logement durable aux coopératives énergétiques citoyennes : éléments pour une sociologie de la transition énergétique - Marie Mangold (chercheuse postdoctorale), laboratoire SAGE, Université de Strasbourg
  • Une transition énergétique maritime ? Heurs et malheurs du développement des énergies marines renouvelables sur le littoral français - Annaig Oiry (docteure en géographie), PRAG à l'Université Paris-Est Créteil

Entrée libre.

Affiche séminaire "Mise en politique des transitions énergétique"

{Summer School}

INTERNATIONAL SUMMER SCHOOL 2019 (GOSES 3)

THE GOVERNANCE OF SOCIO-ECOLOGICAL SYSTEMS

Shanghai, France, 7-12 July 2019

co-organized jointly by

Logo China Normal University
China Normal University

in partnership with

Logo URCA
University of Reims Champagne-Ardenne

Logo SENSE
Netherlands Research School for Socio-Economic and
Natural Sciences of the Environment (SENSE)

The GOSES Summer School is specifically designed not only for doctoral candidates, but also for pre-docs, post-docs, junior and senior scholars, who wish to further explore the governance of socio-ecological systems, discuss cutting-edge research with peers and established scholars alike and develop specific skills such as presenting and discussing their own research, exploring the science-policy interface and modeling socio-ecological systems. It will also be an opportunity to be exposed to both Chinese and Western scholarship in sustainability science. The language of instruction will be English.

For more information and pre-registration's link:
International Summer School 2019 (GOSES 3)

GOSES partnership


{Publication}

Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale

Poliny Ndong Beka II - Docteur - EA 2076 Habiter

Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont le principal sujet abordé par cet ouvrage. Ces activités se définissent comme l’ensemble des activités contraires aux différentes législations nationales et internationales dont les auteurs et les impacts traversent les frontières de plusieurs États. Ce livre interroge les pratiques de contournement et de transgression de la loi à travers une analyse des flux illégaux de personnes et de marchandises. Pratique nouvelle au triangle frontalier Gabon-Cameroun-Guinée équatoriale, les activités transfrontalières illicites sont l’œuvre d’une population composée de trois acteurs distincts (population locale, gardes-frontières et transporteur routier), dont le point commun est d’être liés à la frontière par leur lieu de résidence et/ou d’origine et aussi par leur activité professionnelle. L’auteur montre que la pratique des activités transfrontalières illicites obéit à deux logiques : la survie économique (pour le cas de la population locale) et l’ascension sociale (dans le cas particulier des agents étatiques et des transporteurs routiers). Eu égard à ces logiques, la principale hypothèse est que la frontière – au-delà d’être une limite interétatique et en raison des différentiels qu’elle induit – est un outil de spéculation permettant de tirer des bénéfices pécuniaires. L’objectif de cet ouvrage est donc de démontrer que la transgression de la frontière permet à la population concernée de se procurer des ressources fi nancières afin de faire face à la précarité économique ou, au contraire, d’asseoir socialement sa notoriété.

Couverture ouvrage Poliny Ndong Beka II

{Cafés géo}

L’Inde qui brille ?

Mercredi 16 janvier 2019
de 18 h à 20 h
au Café de Reims (85 place Drouet d'Erlon à Reims).

avec Aurélie Varrel, Chargée de recherche au CNRS, Centre d’Etudes Inde Asie du Sud (UMR 8564, CNRS EHESS)

Les cafés géographiques de Reims sont financés par les association Prépareims et APHG, et sont organisés sous le patronage de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, du département de géographie, de l'IATEUR et des laboratoires Habiter et GEGENAA.


{Cafés géo}

Hyper-lieux, nouvelles géographies de la mondialisation

Mercredi 12 décembre 2018
de 18 h à 20 h
au Café de Reims (85 place Drouet d'Erlon à Reims).

avec Michel Lussault, Professeur des universités, Ecole normale supérieure de Lyon

Les cafés géographiques de Reims sont financés par les association Prépareims et APHG, et sont organisés sous le patronage de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, du département de géographie, de l'IATEUR et des laboratoires Habiter et GEGENAA.


{Cafés géo}

Approche spatiale et environnementale de la Grande Guerre. L’exemple de la Champagne-Ardenne

Mercredi 21 novembre 2018
de 18 h à 20 h
au Café de Reims (85 place Drouet d'Erlon à Reims).

avec
- Alain Devos, Professeur des universités, GEGENAA, Université de Reims Champagne-Ardenne.
- Pierre Taborelli, Docteur en géographie, GEGENAA, Université de Reims Champagne-Ardenne.
Entrée libre ; il vous sera demandé de consommer.

Les cafés géographiques de Reims sont financés par les association Prépareims et APHG, et sont organisés sous le patronage de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, du département de géographie, de l'IATEUR et des laboratoires Habiter et GEGENAA.

Affiche café géo du 20 novembre 2018

{Journées d'études}

5èmes Journées Géopolitiques de Reims (JGR)

Sécession
Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018

Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.

Les JGR 2018 se sont inscrites dans l’actualité puisque cette édition portait sur le thème des sécessions. Le référendum écossais en 2014 et la situation en Catalogne fin 2017 ont souligné une fois de plus l’importance du sujet dans l’Europe contemporaine (mais aussi en France avec le cas de la nouvelle Calédonie). Hors d’Europe, la question des sécessions était tout aussi sensible au Kurdistan (référendum en septembre 2017), sur l’île de Bougainville, à Mindanao, etc. Ainsi, la volonté d’indépendance s’exprimait dans de nombreux territoires.

Les intervenants ont ainsi souligné ce paradoxe dans un contexte de mondialisation.

Inscription en ligne
Programme

Affiche JGR 2018

{Annonce}

Les vidéos des JGR 2017 sont en ligne

Les vidéos des communications qui se sont déroulées le jeudi 16 novembre 2017 durant les 4èmes Journées Géopolitiques de Reims sont disponibles en ligne.
Pour rappel, cette 4ème édition des JGR portait sur le thème "L'Inde, grande puissance".

Liste des vidéos en ligne
Présentation et programme des JGR 2017
Liste de toutes les éditions des Journées Géopolitiques de Reims (JGR)


{Annonce}

Le cahier de l'AARL n°2 est disponible en ligne

Les cahiers de l'AARL proposent des articles issus des communications présentées lors des différentes éditions des journées de l’AARL.

Le deuxième numéro de ces cahiers porte sur les communications présentées durant la journée de l'AARL 2015 sur le thème "A la recherche d'une écriture entre norme et expression".

- Télécharger le cahier de l'AARL n°2
- En savoir plus sur les journées AARL


{Journée doctorale}

5ÈME JOURNÉE DE L’AARL

L’engagement du.de la doctorant.e : frein ou moteur de la recherche?
Vendredi 19 octobre 2018
Université d’Artois à Arras

Pour la 5ème année consécutive, les laboratoires Discontinuités, CHSSC , Habiter et TVES coorganisent la Journée AARL qui se veut être un lieu d’échange et de réflexion bienveillant sur le travail de thèse. Cette journée porte cette année sur la question de :
« L’engagement du.de la doctorant.e : frein ou moteur de la recherche? ».

Les propositions de communications des doctorants de ces équipes sont attendues pour le 22 juin 2018 à l'adresse suivante : journeesdelaarl@gmail.com

Appel à communications pour la journée de l'AARL 2018
En savoir plus sur les journées de l'AARL


{Journée d'études}

Temporalités urbaines : dimension de l’urbanité, levier pour l’urbanisme

Séminaire IATEUR-Habiter
Mercredi 30 mai 2018 - 11h à 17h

Au-delà des rythmes quotidiens qui scandent la vie urbaine, les temporalités touchent aussi les calendriers des politiques publiques, la conception et la mise en œuvre des projets d’urbanisme, les fluctuations des conjonctures sociales et les longues durées de l’histoire urbaine. L'objectif de cette journée d'études était donc de faire le point sur ces différentes temporalités et pour réfléchir à la possibilité de les mettre en cohérence.

En savoir plus...

Affiche temporalité