Présentation des JGR 2019
Migrations internationales, entre mythes et réalités
Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019
Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.
Les migrations internationales, un thème devenu brûlant
La signature, à la fin de l’année 2018, du Pacte des Nations Unies sur les migrations offre un exemple des débats tendus autour de la question des migrations internationales, notamment en Europe depuis la « crise migratoire « de 2015. Ce texte proposé par les Nations unies et destiné à renforcer la coopération internationale pour une « migration sûre, ordonnée et régulière » a été adopté lundi 10 décembre 2018 par la conférence intergouvernementale de Marrakech avant un ultime vote de ratification le 19 décembre à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte a soulevé une avalanche de critiques alors qu’il ne créé aucun droit à la migration ou aucune obligation pour les États à accueillir les migrants. Le seul mot « migration » semble désormais cristalliser les peurs et les phantasmes. D’où l’intérêt pour les organisateurs des JGR d’en faire le thème des 6èmes Journées de géopolitiques de Reims.
En Europe, c’est surtout la crise migratoire de 2015 qui a frappé les esprits, mais les tensions liées aux migrations – et notamment internationales – ne sont pas nouvelles, elles remontent aux années 1970, aux crises pétrolières de cette décennie et à la fin des « 30 glorieuses ». Un certain nombre de dirigeants s’opposent désormais aux migrations (Trump, Orban).
Dans ce contexte, les organisateurs des Journées Géopolitiques de Reims organisent un moment de réflexions et de débats sur ce sujet au travers de différentes sessions (doctoriales, conférences-débats, ciné-débats) dans différents endroits à Reims.