Offre de stage
5 mois – de février à fin juin 2022

Contexte du stage

Le stagiaire intégrera le projet de recherche « MUT’Action : mobilité et urbanisme tactique en action » porté par Céline Burger, maîtresse de conférence au laboratoire Habiter de l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) en partenariat avec le CRDT (URCA), le laboratoire AMUP de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Strasbourg (ENSAS) et le laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg (UNISTRA). Ce projet fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets 2020 « Résilience Grand Est » : https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/07/laureatsresiliencege.pdf, financé par l’ANR et la Région Grand Est : https://anr.fr/Projet-ANR-20-GES1-0006 . Le projet a également été labellisé en juin 2020 comme projet d’innovation partenariale par le Pôle Véhicule du Futur https://www.vehiculedufutur.com/fr/a-propos-du-pole.html.

Le projet interroge les actions d’urbanisme temporaire post-covid et leur gouvernance en matière de mobilités dans les villes de Mulhouse, Nancy et Reims.

Descriptif du projet

Le projet MUT’Action vise à analyser et repenser les mobilités suite à la crise de la COVID-19 pour interroger la capacité de résilience des territoires. L’étude se focalise sur trois villes intermédiaires de la Région Grand Est, particulièrement touchées par la crise sanitaire : Mulhouse, Reims et Nancy. L’objectif est de réexaminer les comportements et conditions d’appropriation des modes de mobilité au regard d’une nouvelle tendance dans la manière de concevoir la ville : l’urbanisme tactique, qui consiste, par des actions rapides sur l’espace, à transformer les usages de la ville. Dans le contexte d’urgence sanitaire prégnant en 2020, la transition des mobilités comme réponse immédiate à la crise représente un enjeu de résilience important pour les territoires. L’engouement médiatique pour le sujet atteste des changements rapides survenus, en termes d’urbanisme tactique : près de mille kilomètres de pistes cyclables temporaires ont été mises en place pour le déconfinement, aménagements que l’État souhaite aider à pérenniser. La promotion des mobilités actives apparaît, pour les pouvoirs publics, comme une réponse à la demande de nouveaux modes de déplacement suite à la crise sanitaire. Cependant, ces changements souhaités s’accompagneront-ils de changements de pratiques sur le moyen-long terme ? Il convient de s’interroger sur les impacts de la crise en termes de mobilité et sur les changements d’usages et de pratiques qu’elle a pu et pourra provoquer, par rapport à un objectif affirmé de transition vers des mobilités urbaines durables renforçant la résilience territoriale. Le moment d’urgence particulier de la COVID-19 a conduit l’action publique à se saisir de cet urbanisme tactique, par des interventions rapides, à faibles coûts, sur la voirie. L’intérêt du projet MUT’Action est de faire l’analyse de ces expérimentations, de leur inclusion dans des stratégies de mobilités et de résilience plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre de redessiner la ville sur le long terme.

Missions et définition des tâches

  1. Production graphique : cartographies, axonométries, plans ;
  2. Veille documentaire (presse quotidienne et revues professionnelles) ;
  3. Recueil de données terrain sur Reims et Nancy : chronologie des actions, photographie, enquêtes ;
  4. Participation aux passations d’entretiens, synthèses et suivi ;
  5. Assistance à l’analyse et la rédaction des résultats obtenus et au montage de projets collaboratifs ;
  6. Présenter régulièrement les avancements du travail aux membres de l’équipe projet ;

Profil du/ de la candidat.e

  • Etudiant en master aménagement et urbanisme, architecture, géographie ou sociologie ;
  • maîtrise de QGIS, sketchup (ou autre logiciel 3D) ;
  • connaissance des problématiques de mobilités et intérêt pour l’urbanisme ;
  • faire preuve d’autonomie, de sens des responsabilités et être force de proposition ;
  • capacités rédactionnelles et bon niveau de français.

Informations pratiques

  • Durée du stage : 5 mois
  • Date de début de stage : mardi 1er février 2022
  • Date de fin de stage : jeudi 30 juin 2022
  • Le stagiaire sera accueilli au sein de l’équipe du laboratoire Habiter de l’Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Gratification de stage selon montants en vigueur (environ 2800 € pour les 5 mois de stages)
  • Lieu du stage : Reims – URCA, Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (Recherche), Laboratoire Habiter

Candidature

  • Envoi du CV et de la lettre de motivation à l’adresse : mutaction@univ-reims.fr
  • Date limite d’envoi : lundi 3 janvier 2022 à 16h00.
  • Possibilité de joindre à votre candidature vos travaux les plus significatifs.