Présentation du thème
La guerre économique
Jeudi 18 novembre 2021
Les Journées Géopolitiques de Reims sont des conférences publiques et gratuites de géopolitique.
« Les guerres commerciales sont bonnes et faciles à gagner » affirmait Donald Trump en mars 2018, avant de lancer une « guerre tarifaire » contre les exportations chinoises. L’administration Biden ne reprend pas la même rhétorique, mais garde l’idée d’une guerre économique à mener contre la Chine dans l’intérêt des Etats-Unis – et des seuls États-Unis.
L’actualité géopolitique montre que les « guerres économiques » sont désormais partout : espionnage industriel massif (comme dans l’affaire Huawei), sanctions économiques contre la Russie et l’Iran, puissance des Corponations – des alliances nouvelles entre États et firmes transnationales qui concurrencent d’autres États et mènent des guerres d’investissements, de lobbying et de corruption pour accéder aux ressources (Total en Birmanie).
La guerre classique est-elle désormais remplacée par une compétition « géoéconomique » où il s’agirait de « conquérir ou de préserver une position enviée au sein de l’économie mondiale » (Edward Luttwak) ?
Lire la présentation détaillée ...