Copie de Master Management des Entreprises de l'Économie sociale et solidaire (MS-MEESS)

Le master Management sectoriel est un diplôme national.

Dans le cadre de cette formation, les étudiant.e.s vont acquérir les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) pour créer ou reprendre la direction d’une entreprise de l’ESS. Ils vont disposer d’un socle de compétences en gestion des entreprises en 1ère année de master (cours en majorité mutualisés avec les autres parcours type de la mention « Management Sectoriel ») et suivront davantage d’enseignements de spécialisation au cours de la 2ème année.

Les stages de 1ère et 2ème année devront obligatoirement être réalisés au sein d’une entreprise de l’ESS. L’insertion professionnelle des étudiant.e.s de ce parcours est une priorité (il est prévu un besoin de 725 000 postes dans l’ESS d’ici 2025). Cette insertion peut être orientée vers la création d’une entreprise de l’ESS ou la reprise d’un poste de direction, de chargé de mission ou d’adjoint de direction auprès d’une entreprise de l’ESS. L’objectif est de favoriser le travail en équipe, la créativité, l’esprit « d’entreprendre autrement » de manière à faciliter l’insertion professionnelle des étudiant.e.s.

Ce parcours type est ouvert aux étudiant.e.s en formation initiale et continue et se déroule, en 2ème année, en alternance sur la semaine (du lundi au mercredi en stage et du jeudi au samedi en formation).

Compétences acquises à l’issue de la formation :

Au cours de ce master, les étudiant.e.s vont se spécialiser sur la gestion des entreprises de l’ESS (association/ coopérative/ mutuelle et fondation).

L’objectif est de les former à la direction de ces structures en tenant compte des spécificités du champ de l’ESS. Dès lors, ils vont acquérir un ensemble de compétences relatives au management et à la gestion des entreprises de l’ESS (gérer les ressources financières, la comptabilité, assurer la gestion juridique -législation sociale et fiscale-, gérer les ressources humaines, établir une politique de communication/marketing, savoir coordonner l’activité d’une équipe…).

Les enseignements d’anglais auront pour objectif de les aider à acquérir le vocabulaire spécifique à ce champ et à leur permettre de développer leurs structures dans un contexte international.

Ils seront amenés à travailler dans une logique transversale et en équipe notamment dans le cadre de la réalisation de leur projet collectif.

Modalités d’enseignement :

En présentiel. En formation initiale et en formation continue. Possibilité de contrat de professionnalisation.

Stages et projets tuteurés :

Les étudiant.e.s du parcours management des entreprises de l’ESS suivront un stage de 2 mois au semestre 2 et un stage en alternance sur la semaine d’octobre à juin soit 5 mois en présentiel sur l’année de master 2.

Ils devront réaliser un projet collectif au semestre 4 comportant une partie méthodologique (10h) et suivront un cours de management de projet (semestre 3 : 10h CM + 10h TD). De cette façon, la réalisation du projet collectif se fait sur l’ensemble des semestres 3 et 4.

Télécharger la maquette pédagogique

Modalités d’admission :

Pour entrer en M1 :

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/portail-master.

Pour entrer en M2 :

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le M1 : être titulaire d’une L3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
Pour le M2 : être titulaire d’un M1 (240 crédits ECTS).

Mentions de Licence recommandées :

Toutes les licences

Prérequis recommandés :

Les prérequis des licences « Economie et gestion » et « Administration économique et sociale » sont attendus, à savoir : une connaissance des théories des organisations, savoir travailler en équipe, savoir rédiger une correspondance, être en capacité d’analyser des situations d’entreprises, capacité de travail et de réalisation d’une veille sur l’actualité sociale, politique et économique.

Une sensibilisation à l’ESS serait un plus ainsi qu’un engagement bénévole.

Poursuites d’études envisageables :

À l’issue de ce master, l’objectif prioritaire est insertion professionnelle sur le marché du travail.

Débouchés :

Le master management sectoriel -parcours management des entreprises de l’ESS- offre aux étudiant.e.s diplômé.e.s l’opportunité d’occuper plusieurs types de postes : direction d’association, chargé de mission pour le développement stratégique de la structure, poste de responsable administratif au sein d’une association/ coopérative ou mutuelle, entrepreneur.

Les codes ROME affiliés à ces débouchés sont les suivants :
M1302 : Dirigeant de SCOP (Petite et Moyenne entreprise)
K1403 : pour les directions des structures associatives.
Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

Devenir à 6 mois

Télécharger l'étude du devenir des étudiants de la formation à 6 mois

Télécharger l'étude sur l'insertion professionnelle à 30 mois

Composante :
Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
57 rue Pierre Taittinger, 51571 Reims Cedex
e-mail : sesg-info@univ-reims.fr

Responsable de la formation :
Laëtitia Lethielleux
e-mail : laetitia.lethielleux@univ-reims.fr

Coordonnées du secrétariat :
e-mail : sesg.master-ms@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 87 02

Posters: "L'ESS, actrice des transitions ?"

Un atelier organisé le 1 juin 2022 dans le cadre des 21èmes Rencontres du RIUESS, a réuni des étudiant.es de différentes formations à l'ESS autour de la production de posters répondant à la thématique de cette édition "L'ESS, actrice des transitions?".

Les étudiants du M2 MEESS ont participé à l'élaboration de ces affiches.

La restitution de leurs productions a été affichée présentée le soir lors d'un apéritif offert dans les salons de la Mairie de Bordeaux, place Pey-Berland.

Posters: "L'ESS, actrice des transitions ?"