Dans le cadre de sa mission de développement et promotion de la recherche en ESS, la chaire se fixe quatre axes scientifique principaux. La dimension internationale est transversale à ces axes.
Au travers de cette thématique et par une approche transversale, la chaire vise de pouvoir mener un travail approfondi sur la question de l’innovation sociale en lien avec l’emploi, notamment en en définissant les contours théoriques et en recensant les pratiques.
Cet axe s'intéresse à la transformation des modèles socio-économiques de l'ESS.
Cet axe vise à étudier, encourager et accompagner l’entrepreneuriat dans l’ESS. La loi du 31 juillet 2014 ouvre en effet de nombreuses ouvertures vers des formes d'entrepreneuriat collectif ou charismatique dans l'ESS. Il s’agit également de développer la pédagogie à l'entrepreneuriat, particulièrement auprès des étudiants de l'université. Cela se fait notamment par l'étroite collaboration avec l'incumbateur universitaire de l'URCA, Créativ Labz.
Neuf programmes de recherche sont en cours et financés :
Axe 2 : Mutations des OESS- thématique Valeurs.
Financé par la Chaire ESS via les partenaires CASDEN et Banque populaire, le programme propose une étude comparative sur l’effectivité des valeurs coopératives. Responsable scientifique Laëtitia Lethielleux.
Financé par la Chaire ESS via son partenaire Plurial Novilia, le projet consiste en la réalisation d’une monographie sur une coopérative de production bretonne qui a entrepris de rebondir en fabriquant des masques. Responsable scientifique : Elen Riot.
Financé par les partenaires de la Chaire ESS MGEL et MGEN, c'est un projet expérimental de lancement d’une coopérative de santé sur la Marne pour améliorer l’accès aux soins des jeunes (16-29 ans)
3 projets de programme de recherche font l'objet de demandes de financements