La chaire ESS est adossée au laboratoire REGARDS (EA6292). Elle est cependant amenée à travailler avec d’autres laboratoires d’autres disciplines.
Le « front de recherche » de REGARDS est celui de la formation de préférences collectives, généralement mal appréhendée en théorie économique ou en sciences de gestion, au-delà de l’hypothèse d’une somme de préférences individuelles. Pour partie, cette question est issue de théorisations de la formation des patrimoines collectifs contribuant à l’infrastructure d’organisations ou de marchés. Une telle réflexion est nécessaire en :
La compréhension de phénomènes tels que la résistance du consommateur, les conséquences sociales et sociétales de la consommation, les consommations alternatives ou émergentes, la RSE, les stratégies organisationnelles (construction d’organisations de l’ESS par ex.) ou les formes originales d’entrepreneuriat,
à la compréhension de l’élaboration d’objectifs, de politiques publiques et de patrimoines collectifs dédiés au développement durable ou à la protection sociale.
Le laboratoire organise les travaux de ses chercheurs et partenaires en 4 axes :
- Biens culturels, consommation et société ;
- Développement durable et agro-ressources ;
- Philosophie et théorie économiques ;
- Santé, protection sociale, économie sociale.