Qu'est-ce que la chaire ?
présentation du fonctionnement de la chaire
Qu'est-ce qu'une chaire ?
Une chaire est un outil de promotion d'une discipline ou d'un savoir émergent, en se voulant être une interface en le milieu universitaire et le monde socio-économique. Son rôle est de favoriser la transmission des connaissances et promouvoir la recherche. Elle s'adresse ainsi aux étudiant.e.s, chercheur.e.s et entreprises (privées ou publiques) du champ concerné.
Histoire de la chaire ESS
La chaire ESS de l'URCA trouve ses origines dans la chaire ESS créée en 2008 par Reims Management School (aujourd'hui NEOMA BS). En 2012, l'URCA signe un partenariat avec l'école afin d'engager ses étudiant.e.s, ses chercheur.e.s et ses partenaires dans le projet. Jusqu'en 2015, la chaire se développe, multipliant les travaux de recherche et intégrant plusieurs réseaux nationaux et internationaux de l'ESS.
En 2015, le partenariat prend fin. Il ne sera pas renouvelé suite à un changement de stratégie de l'école et une divergence sur les orientations à donner à cette chaire remettant en cause la définition de l'ESS. L'URCA décide alors de porter le projet seule, en adossant la chaire à REGARDS (EA6292), laboratoire d'économie et de gestion de l'université.
Trois volets d'action
Alors que nombre de chaires sont unidimentionnelles, focalisant leurs actions sur la formation, ou sur la recherche, ou sur le transfert de technologies, la chaire ESS de l'URCA a pour spécificité d'être active dans ces trois domaines.
L'action de la chaire se repose ainsi sur trois volets inter-dépendants:
- Recherche : La chaire a pour objectif d'encourager la recherche dans le champ de l'ESS, de promouvoir les travaux et d'animer un groupe de chercheur.e.s en les accompagnant à travers leurs travaux en ESS. La chaire est un interlocuteur dans le financement de certains travaux grace l'élaboration de projets de recherche. En savoir plus sur la recherche à la chaire.
- Formation : La formation est la première forme de transmission des savoirs. La chaire contribue à faire découvrir l'ESS aux étudiant.e.s de l'Université et à former les cadres et techicien.ne.s de demain. La chaire se veut ainsi être un relais vers l'emploi dans les structures de l'ESS pour les étudiant.e.s. En savoir plus sur les formations à la chaire.
- Partenariats : Inscrite dans une dynamique de promotion de la recherche-action, la chaire souhaite faciliter la co-construction de la recherche en répondant aux besoins des entreprises de l'ESS. Elle réalise des études professionnelles et établit des contrats de recherche avec les structures. Ces relations s'inscrivent dans une volonté de partage des connaissances En savoir plus sur les partenaires de la chaire.
Quatres thématiques de recherche
La Chaire ESS organise ses activités de recherche autour de quatre axes. Chacun de ces axes porte une dimension internationale :
Axe 1 : Innovation sociale et emploi
Axe 2 : Evolutions des modèles des structures de l’ESS .
Axe 3 : Entreprendre dans et avec l’ESS
Axe 4 : Consommation, Distribution et Développement Durable (CODID)
Pour visualiser les quatre axes de recherche
Le détail des programmes de recherche développés dans les différents axes est disponible dans l'Espace Recherche.
Fonctionnement et gouvernance
La chaire est dotée d'un Comité de pilotage. Composé des partenaires de la chaire et de représentant.e.s de l'université, il se réunit deux fois par an pour la présentation des résultats de la chaire (rapport d'activités, rapport financier, rapport moral) et fixer les orientations stratégiques.
La réalisation de ces objectifs est confiée à sa titulaire, Madame Laëtitia Lethielleux. Elle est notamment en charge de l'animation, de la coordination et de la promotion des activités de la chaire. En cela, elle peut négocier des contrats de recherche, mobiliser les enseignants-chercheurs volontaires, intervenir dans les formations, ou encore nouer de nouveaux partenariats. Elle est assistée dans ses missions par une ingénieure de recherche dédié à l'animation de la chaire, et ponctuellement par les agents du laboratoire REGARDS.