République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo IGC

Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Logo IGC

Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne

Espace privé
  • Accueil
  • L'Institut
    • L'équipe
    • Organisation
    • Objectifs et missions
    • Prestation d’accueil
    • Qui est Georges Chappaz ?
  • Formation
    • Formation diplomante
    • Formation courte
    • Formation vigne et vin à l'université et au niveau local
      • Université de Reims
      • Avize Viti Campus
      • Comité Champagne
    • Entretiens de la Villa Bissigner
  • Recherche
    • Chaire UNESCO
    • Présentation des chercheurs
      • Chimie
      • Droit
      • Economie
      • Gestion / Management / Marketing
      • Effervescence
      • Matériaux
      • Å’nologie
      • Patrimoine et société
      • Pédologie Géochimie Hydrologie
      • Viticulture
    • Les prix de l’Institut Georges Chappaz
    • URCA
      • 6 unités de recherche en Sciences et Technologies
      • 6 unités de recherche en Sciences humaines et sociales
      • Plateau technique cytométrie en flux
    • Avize Viti Campus
    • Pôle IAR et Comité Champagne
    • INRA
    • Les programmes de recherche régionaux et nationaux
  • Culture et patrimoine
    • Les Rendez-vous de Bacchus
    • Le Grand Défi du Campus de Bacchus
    • Évènements
      • Journées internationales 2022
      • 1919-2019, Prohibition
      • Les Causeries du Cellier
    • Les Entretiens de l'Institut Georges Chappaz
  • Partenariats
    • Plan vendanges
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletter de l'Institut Georges Chappaz
  • Accueil
  • L'Institut
  • Formation
  • Recherche
  • Culture et patrimoine
  • Partenariats
  • Actualités
Espace privé

Mardi 6 mai 2025

  1. Culture et patrimoine
  2. Les Rendez-vous de Bacchus
  3. Mardi 6 mai 2025
Christophe LUCAND

Mardi 6 mai 2025, ouvert à tous gratuitement

Rendez-vous de Bacchus, 19h, Le Clos, à Reims

Le vin en France durant l’occupation allemande (1940-1944)

 

Par Christophe LUCAND, professeur agrégé et docteur en histoire

 

Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, nous avons le plaisir et l’honneur de recevoir Christophe Lucand, historien, mais également Maire de la célèbre commune viticole bourguignonne de Gevrey-Chambertin qui a reçu en 2024, le Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) dans la catégorie « Histoire » pour son ouvrage Le vin des nazis. Comment les caves françaises ont été pillées sous l'Occupation. (Paris, Grasset, 2023, 352 p.)

 

Durant les quatre années de guerre et d’occupation qui marquèrent la France entre 1940 et 1944, les vignobles furent soumis au plus intense pillage que le pays ait connu jusqu’alors. Toutes les unités militaires et tous les services allemands opérèrent des prélèvements massifs de vins, suivant une redoutable planification mise en place en haut-lieu par les autorités nazies afin de ravitailler leur armée et leur population.
À Bordeaux, à Cognac, à Reims, à Beaune, dans tous les grands vignobles, des « Weinführer », délégués officiels désignés experts en vin, nommés par Berlin, prirent rapidement place pour coordonner cette gigantesque entreprise de captation, inédite par son envergure et ses conséquences.

 

Comment les vignobles français ont-ils pu être ainsi pillés ? Dans quelles conditions et par quels circuits les vins étaient-ils ainsi livrés ? 

 

80 ans ans après la fin du conflit, cette histoire d’un monde vitivinicole français soumis à l’épreuve de la guerre et de l’occupation nazie livre le récit du fonctionnement de la redoutable machine de captation des vins mise en place par les nazis. Elle souligne comment l’économie vitivinicole française a, à sa manière, largement contribué à l’effort de guerre allemand, provoquant en retour une reconfiguration des vignobles français.

 

Christophe Lucand est professeur agrégé et docteur en histoire. Spécialiste de l’histoire des mondes de la vigne et du vin, il est chargé de cours à Sciences Po Paris et à l’Institut universitaire de la vigne et du vin (Institut Jules Guyot) de Dijon, et membre de la Chaire UNESCO « Culture & traditions vitivinicoles » de l’Université Bourgogne-Europe.

 

Il a notamment publié :

 

- Le vin des nazis. Comment les caves françaises ont été pillées sous l'Occupation, Paris, Grasset, 2023, 352 p.
[Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) – 2024 – Catégorie « Histoire »]

 

- Comment la France a révolutionné le monde du vin. La naissance des appellations d’origine, Paris, Dunod, 2019, 191 p.
[Prix de « Vergnette-Lamotte » – Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin – 2020]

 

-Le vin et la guerre. Comment les nazis ont fait main basse sur le vignoble français, Paris, Armand Colin, 2017, 427 p. [édition poche Ekho, 2019 et édition poche Dunod, 2023]
[Prix « Baron Philippe de Rothschild » – Académie des Sciences, Lettres et Arts de Bordeaux – 2017]
[Prix « Livres en Vignes » – Clos-de-Vougeot – 2017]
[Prix de « Vergnette-Lamotte » – Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin – 2018]

 

-Le pinard des Poilus. Une histoire du vin en France durant la Grande Guerre (1914-1918), Éditions Universitaires de Dijon, Collection « Histoire », Dijon, 2015, 170 p.
[Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) – 2016 – Catégorie « Histoire »]

 

-Les Négociants en vins de Bourgogne. De la fin du XIXe siècle à nos jours, Bordeaux, Éditions Féret, collection « Histoire contemporaine », 2011, 522 p.
[Prix de « Vergnette-Lamotte » – Centre d’Histoire de la Vigne et du Vin – 2012]
    Réservation obligatoire en ligne
  • Contacts
  • Accès & adresses
  • Taxe d'apprentissage
  • Crédits photographiques
  • Le portail documentaire virtuel
  • Mentions légales
  • Bureau virtuel
  • S’abonner à la newsletter
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin