Procédures
Plusieurs procédures sont désormais dématérialisées à l'URCA.
- Démarches liées à l'inscription :
- Demande de transfert de dossier entrant
- Demande d'annulation de l'inscription
- Demande d'exonération des droits de scolarité
- Demande de remboursement des frais de scolarité
- Demande d'inscriptions hors-délais
- Démarches liées à la scolarité :
- Demande d'autorisation de césure
- Demande de transfert de dossier sortant
- Demande d'enjambement de licence
- Demande d'aménagement des études au titre du statut d'étudiant spécifique
- Demande de valorisation de l'engagement étudiant
Pour toutes ces procédures, un lien unique : Démarches administratives dématérialisées
Le stage « intégré à la formation » est prévu par les maquettes des diplômes et obligatoire. Il donne lieu à élaboration d’un rapport (qui peut être accompagné d’une soutenance).
Ce rapport est noté et la note est prise en compte dans la validation du semestre où le stage est effectué.
Tout étudiant qui souhaite réaliser un stage en France doit au préalable faire valider sa mission auprès du responsable des stages de son diplôme. Une fois la mission validée, l’étudiant doit obligatoirement remplir une convention de stage sur l’application Esup-Stage disponible depuis le bureau virtuel.
Cette convention doit être remplie puis signée par l’étudiant (en 3 exemplaires pour les
stages en France et en 4 exemplaires pour les stages à l’étranger), puis par un responsable de l’organisation d’accueil, enfin par le responsable du diplôme dans lequel l’étudiant est inscrit et par le Président de l’Université ou son représentant (Doyen ou Vice-doyen).
Aucun stage ne peut commencer avant la signature de la convention par le Président de l’Université ou son représentant (Doyen ou Vice-doyen). Ce qui signifie qu’aucune convention portant sur un stage déjà commencé ne sera acceptée.
Le stage réalisé « à l’initiative de l’étudiant » n’est pas obligatoire. Il ne donne pas lieu à rédaction d’un rapport ni à évaluation. Il n’est donc pas pris en compte dans la validation du semestre où il est effectué.
Tout stage à l’initiative de l’étudiant doit être préalablement accepté et validé par la direction de la Faculté. Ce type de stage ne se justifie qu’en cas de projet de réorientation ou de perspective d’insertion professionnelle.
La durée maximale d’un stage à l’initiative de l’étudiant est de 2 mois par an (fractionnable),
en dehors des périodes d’enseignement et examens.
Cas spécifiques des stages à l'étranger :
Tout stage à l'étranger doit faire l'objet d'une procédure spécifique.
Lien vers la page dédiée aux stages à l'étranger
Pour information, tous les stages se déroulant à l'étranger dans des pays référencés en rouge et orange par le ministère des affaires étrangères sont interdits aux stages étudiants.
Chaque étudiant peut demander à faire reconnaitre et valoriser son engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ainsi que les compétences acquises dans ce cadre au titre de l’année de formation suivie. Cet engagement doit permettre de justifier de l'acquisition d'une compétence en lien avec la formation concernée.
Selon les modalités de la valorisation mises en place dans les différentes formations de la Faculté SESG, l'engagement peut donner lieu :
• Soit à l’attribution de crédits ECTS dans le cadre d'un EC "engagement étudiant" prévue
dans la maquette (2 ECTS ) ;
• Soit à l'ajout de points sur la moyenne générale de l’année (jusqu’à 0,5 points).
La demande de valorisation de l’engagement étudiant doit être réalisée en ligne depuis la page dédiée du site internet de l’URCA : ICI
Sous certaines conditions, l’Université permet aux étudiants de bénéficier d’un aménagement d’études ou de scolarité afin de mieux concilier leur situation personnelle avec leur parcours universitaire.
Aménagement des études
Ce dispositif permet notamment une dispense d’assiduité aux travaux dirigés et un régime particulier de contrôle des connaissances, sans contrôle continu pour les enseignements qui le prévoient.
Il s’adresse aux étudiants remplissant certaines conditions réglementaires :
- Étudiant salarié à mi-temps (minimum 3 mois),
- Étudiant chargé de famille,
- Étudiant en double cursus ou en enjambement de licence,
- Sportif ou artiste de haut niveau,
- Étudiant entrepreneur,
- Élu étudiant dans les conseils universitaires,
- Étudiant en situation de handicap ou souffrant d’une affection invalidante,
- Étudiant en détention,
- Étudiante enceinte,
- Engagement en service civique.
Aménagements de scolarité
Selon leur situation, les étudiants peuvent également faire une demande pour :
- Une césure,
- Un enjambement de licence (répartition des enseignements sur plusieurs années).
Des demandes ponctuelles peuvent également être adressées au Doyen pour des cas exceptionnels.
Comment faire la demande ?
La demande d’aménagement doit être réalisée en ligne depuis la page dédiée du site internet de l’URCA : ICI
Pour plus d'informations : ICI
Vous êtes étudiant dans une université française et vous souhaitez poursuivre vos études au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ?
Le transfert de dossier universitaire est obligatoire si vous avez déjà été inscrit dans une université française, quels que soient les formations suivies et les résultats obtenus.
Dans le cas où la formation envisagée est accessible par pré-inscription ou candidature (L1, BUT, LP, Master 1, Master 2, VES L2-L3, etc.), vous devez faire une demande de transfert de dossier universitaire après avoir reçu une autorisation d'inscription à l'URCA.
Dans le cas où la formation envisagée est accessible de droit sous réserve de remplir les conditions (L2 ou L3), la demande de transfert est à faire avant l'inscription administrative.
Modalités d'admission en L2-L3
Demande de transfert :
La demande de transfert de dossier universitaire se fait en 2 temps.
1/ Vous devez déposer une demande d'autorisation de transfert de dossier auprès de l'URCA.
La demande de transfert entrant est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : ICI
Date limite : au plus tard le 1er septembre
2/ En parallèle, vous devez effectuer une demande de transfert de votre dossier universitaire auprès de l'université où vous êtes inscrit et selon les modalités fixées par celle-ci. Votre établissement se chargera de transmettre votre dossier étudiant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Tout dossier universitaire entrant doit être envoyé par courrier à l’adresse suivante : transfert-etudiant@univ-reims.fr
Les démarches pour votre inscription à l'URCA seront subordonnées à ce transfert de dossier et devront être réalisées conformément au calendrier des inscriptions administratives.
Vous êtes étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et vous souhaitez poursuivre vos études dans une université française ?
Le transfert de dossier universitaire est obligatoire si vous avez déjà été inscrit dans une université française, quels que soient les formations suivies et les résultats obtenus.
Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française, vous devez procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire.
La demande de transfert sortant est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : ICI