Thèse d'exercice
- Comment savoir si le sujet de thèse a déjà été traité ?
- Document "Demande d'agrément d'un sujet de thèse"
Contacts :
- Bibliothèque Santé : Audrey Jacques : theses.busante@univ-reims.fr
Un guide rédactionnel est disponible par simple téléchargement en cliquant ici (document mis à jour le 8 février 2023).
Il contient l'ensemble des informations de cette rubrique "Thèse d'exercice" ainsi que les documents annexes (déclaration anti-plagiat, dépôt éléctronique de la thèse, etc.) .
Ce document constitue un véritable modèle rédactionnel pour Word (.dotx). Il vous suffira de remplacer les titres, d'apporter votre contenu dans chaque paragraphe, d'appliquer les styles et de mettre à jour les tables des matières, figures, etc.
Il vous est permis de changer les styles si vous le désirez (titres en gras, noir, ...)
Choix du jury de thèse :
Le choix du jury de thèse se fait en concertation avec le directeur de thèse. Le jury doit comporter :
- un président de thèse : obligatoirement un professeur d’université (PU-PH), qui peut être aussi le directeur de thèse.
- au minimum 3 assesseurs : dont 2 enseignants titulaires, maîtres de conférences (MCU-PH) ou professeurs d’université (PU-PH).
- un 4e membre choisi librement en lien avec le sujet de thèse (MCU-PH, CCU-AH, PH, praticien attaché, chirurgien-dentiste libéral, …).
- un éventuel membre invité.
(Le choix de ce jury sera validé par le doyen de la faculté dentaire lors de la signature du "Bon à tirer".)
Nomination des jurys :
Après obtention de l’accord des différents membres, la composition des membres du jury et leurs qualités doivent figurer sur le bon à tirer.
La liste du jury doit apparaître dans le manuscrit sur la 1ère et la 4e de couverture en respectant les critères de rédaction suivants :
Président(e) : Pr NOM Prénom
Assesseurs : Fonction NOM Prénom
Fonction NOM Prénom
Fonction NOM Prénom
Le nom du directeur doit être souligné.
Ces étapes doivent être entreprises une fois la thèse rédigée numériquement et corrigée par le directeur de thèse :
1) Les thèses soutenues à partir de janvier 2023 seront déposées au format électronique => La version manuscrite n'est plus à déposer auprès de la scolarité ni auprès de la BU Santé. Seule la version numérique vous sera demandée. Se reférer aux démarches à réaliser avant la soutenance et après la soutenance.
2) La courtoisie voudrait que le candidat interroge chacun des membres de son jury de la remise d'un exemplaire imprimé.
En ce cas, les paramètres d’impression seront :
- Imprimer : recto simple sur papier blanc de bonne qualité (grammage 80g minimum) de format A4 (210 mm x 297 mm).
- Relier : bande adhésive toilée noire - tout autre reliure est exclue !
- Couvrir : couverture cartonnée, en bleu (Annexe I)
=> Nombre d'exemplaires à imprimer :
Le nombre d'exemplaires à imprimer varie donc en fonction du choix des membres du jury : version numérique ou imprimée.
Lieux d’impression :
- Imprimerie en ville de votre choix.
- Imprimerie centrale de l’université.
NB:
L’impression par l’imprimerie centrale de l’université est moins chère qu’une impression en dehors de la structure de l’URCA mais les délais sont plus longs.
Veiller à bien tenir compte des délais en fonction de la remise des exemplaires de thèse aux membres du jury et de la date de soutenance prévue, à savoir que celle-ci est arrêtée lors du dépôt de thèse à la scolarité.
Le quitus est délivré à la réception du dossier complet par la BU et à condition que le déposant soit à jour de ses emprunts à la bibliothèque :
- le dossier complet a été déposé sur le bureau virtuel (voir onglet "Démarches à réaliser après la soutenance")
- tous les livres empruntés ont été rendus.
- la 4e de couverture a été réceptionnée par voie électronique.
Après dépôt du quitus auprès de la Scolarité, le Certificat provisoire du Diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire pourra lui être remis, dans l'attente de l'élaboration du Diplôme officiel.