Démarches à réaliser avant la soutenance

Ces étapes doivent être entreprises une fois l’ensemble de la thèse rédigée numériquement, corrigée par le(a) directeur(rice) de thèse et après obtention de son accord.

1) Vérification des références bibliographiques et de la 4e page de couverture (=verso de la thèse) :

- L’autorisation du directeur(rice) de soumission à la BU santé de votre bibliographie doit être obtenue. Pour cela, vous devez compléter le document d’autorisation et le faire signer par votre directeur.

- Vous devez ensuite transmettre par mail votre bibliographie,la 4e de couverture et l'autorisation du directeur(rice) de soumission à la BU santé pour la vérification des références bibliographiques et le choix des mots-clés (voir onglet redaction: 4e de couverture). Une attestation vous sera délivrée et vous permettra d'obtenir le bon à tirer.

(mail BU santé : theses.busante@univ-reims.fr)


​​2) « Bon à tirer » = Autorisation de soutenance :

L'imprimé d'autorisation de soutenance (bon à tirer) sera remis en échange de l'attestation de la BU.

Une fois renseigné, cet imprimé doit être signé par le directeur(rice) de thèse avant d’être visé par le(a) président(e) de thèse.

Enfin, le document doit être déposé auprès de la scolarité qui remettra alors à l’étudiant les pages de garde et un imprimé d'enregistrement.


3) Date de soutenance :

La date de soutenance est choisie en concertation avec le(a) directeur(rice) de thèse ainsi qu’avec les membres du jury et en fonction des disponibilités de la faculté.

-> Veillez à contacter la scolarité pour connaître les disponibilités de soutenance. Un délai impératif de 10 jours sera exigé entre le dépôt des thèses et la date de soutenance.

La date de soutenance sera arrêtée lors du dépôt des thèses à la Scolarité.


Les exemplaires destinés aux membres du jury doivent être remis par le candidat au minimum 10 jours avant la date de la soutenance.