Sortir à Reims
de jour:
Comme Reims est une ville étudiante, il y a beaucoup de bibliothèque. On compte plusieurs bibliothèques universitaires (BU) : BU Robert Sorbon et BU Santé sur le Campus Universitaire. On trouve aussi la bibliothèque Jean Falala et Carnégie plus dans le centre de Reims.
Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Reims en dehors de notre temps de travail, comme aller au trampoline park, à la piscine, la patinoire ou le skate parc. On peut aussi faire du shopping rue de Vesles, ou il y a la plupart des magasins. Quand il fait beau, il y a pleins de terrasses pour boire des verres et prendre du bon temps entre amis.
L’hiver l’ambiance est différente, on peut se promener au marché de noël, un grand marché avec pleins de boutiques, l’ambiance est plutôt sympathique autour d’un verre de vin chaud et de churros. Ce marché est placé au pied de la cathédrale, une place connue où les rois étaient couronnés.
On peut ajouter que Reims est une ville sportive. Tous les ans se déroule le Run in Reims, avec beaucoup de Rémois et de participants des environs. On peut aller assister à différentes courses de plusieurs distances : 10, 21 et 42 km. La voie verte du canal y est parfaite pour s’entraîner.
Il y a beaucoup de parcs à Reims, on la dénomme la ville verte. Lire, étudier ou simplement promener son chien y est possible. Les enfants adorent y aller pour s’amuser sur les nombreuses activités, ou bien jouer au foot...
Pour finir, Reims est la capitale de la Champagne Ardenne et donc du champagne. Vous pourrez alors visiter les producteurs de champagne ainsi que leurs vignobles. Épernay est aussi la ville du champagne (à 30 min de Reims), il y a une avenue appelée « Avenue de champagne avec tous les producteurs et leurs caves.
De nuit:
Tous les jeudi soir se déroulent les soirées étudiantes, tous les bars de Reims et plus particulièrement ceux de Place d’Erlon sont ouverts jusqu’à 2 heures du matin. Ils sont ouverts toute la semaine mais le jeudi soir plus de monde est présent et il y a généralement plus d’activités. Le cochon à plumes et le bar des étudiants en dentaires, on a des réductions sur les bières. Dans ces bars sont effectués les intégrations par nos parrains et marraines.
Après le bar, on peut aller en boite de nuit, au Vogue, à l’Atrium, le Wave, l’étoile, le Curt’N... selon vos goûts musicaux et les soirées proposées.
Le doyen de notre fac, Mr Millet, nous autorise à organiser des soirées au sein de la fac. Elles ont lieu dans le grand hall de la fac, avec de la bière, du punch ou encore du beaujolais pendant la soirée « beaujolais », c’est à dire du vin rouge. Mr Millet vient même parfois boire une bière avec nous avant de retourner à ses occupations.
Le WEI (WE d’intégration) est l’évènement le plus important dans la vie étudiante d’un 2ème année de dentaire. Généralement, il se déroule en Belgique, à Vencimont. On doit alors composer des bungallows de 6/8 personnes. Il y a une soirée le vendredi et le samedi de 20h à 8h du matin. Cette année c’était le sosie de Johnny Halliday qui est venu, en effet le thème du WE était « Johnny Hallywei ». C’est le meilleur endroit pour rencontrer sa promotion et faire des rencontres.