Journée "Industrie du futur"

Publié le 22 mai 2019

Dans le cadre de la valorisation des actions menées par le réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne une journée dédiée à l'Industrie du futur aura lieu le 22 mai 2019.

A ce titre plusieurs tables rondes sont prévues :

TABLE RONDE « RELATIONS ET INTERACTIONS HOMME / MACHINE » Face à ces mutations, quel accompagnement proposer ? Peut-on parler de collaboration entre l’Homme et la machine ? Comment ces révolutions profitent à l’Homme ? Quel impact sur l’emploi ? Et sur l’économie au sens large ? Comment l’éthique et le cadre juridique doivent évoluer afin que ces systèmes dits intelligents puissent être pris en compte ? Quels impacts pour l’Homme et pour la société ? Enfin quelles collaborations peuvent être mises en place au sein du réseau en lien avec l’industrie du futur ?

Mots clés : Cobotique, exosquelette, adaptabilité, pénibilité, éthique, économie, …

TABLE RONDE « PROCÉDÉS INDUSTRIELS INNOVANTS ET MATÉRIAUX INTELLIGENTS » Comment optimiser la fabrication ? Comment anticiper la production ? Comment limiter au maximum l’empreinte environnementale ? Comment améliorer les propriétés et les performances des matériaux ? Quelles sont les nouvelles propriétés des matériaux et produits issus de la biomasse ? Comment répondre aux enjeux environnementaux et de santé ? Comment rendre les produits du futurs de plus en plus intelligents ? Comment gagner en compétitivité ? Quel est l’impact des technologies émergentes ? Enfin quelles collaborations peuvent être mises en place au sein du réseau en lien avec l’industrie du futur ?

Mots clés : fabrication additive, matériaux biosourcés, capteurs intelligents, énergie, environnement, matériaux, écoconception, prototypage, …

Elles seront suivies l'après-midi par des ateliers autour des thématiques Energie et environnement / Production, robotique intelligentes et pénibilité au travail / Economie, cognition et société / Simulation et réalité virtuelle.

En complément