La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de technologie de Troyes (UTT). Etablissement public créé à Troyes en 1994, l’UTT forme 3100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8.
L’UTT s’engage à décliner l’open expertise dans tous les domaines c’est-à-dire disséminer les avancées de la recherche technologique et partager les expertises de l’UTT à travers la formation initiale et continue, l’innovation partenariale et la Fondation UTT, afin d’accompagner les mutations des entreprises et de préparer les personnes à la maîtrise de la complexité face aux transformations majeures du présent.
L’UTT propose un diplôme d’ingénieur en 7 branches, un Master avec 6 parcours et le doctorat dans 3 spécialités, des parcours en alternance (Master, licence professionnelle, 5ème année du cursus ingénieur) et 6 formations de mastère spécialisé®, des formations courtes professionnalisantes (DU), de la VAE et des certifications en langues.
La recherche de l’UTT, structurée dans l’Institut Charles Delaunay (ICD), est axée sur deux thématiques transverses interdisciplinaires : Services et industries du futur, et Science et Technologies pour la Maitrise des Risques.
Depuis sa création, l’UTT entretient des liens forts avec le monde économique. Plus de 3000 entreprises sont partenaires de l’université. Une politique ambitieuse de partenariat entreprises permet de les accompagner dans trois domaines : l’innovation technologique à travers les laboratoires et les plateformes de recherche, la formation tout au long de la vie des collaborateurs et le recrutement des jeunes diplômés.