La gouvernance du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche du site champardennais est assurée par trois instances :
La gouvernance du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche du site champardennais est assurée par trois instances :
Le Conseil des établissements associés a pour but de :
- traiter les questions relatives au regroupement et de formuler des propositions de délibérations au conseil d’administration de l’URCA, instance compétente pour délibérer sur les questions relatives aux actions menées dans le cadre du regroupement.
- veiller à la mise en œuvre des différents termes des conventions entre les établissements dans une logique de stratégie partagée.
A ces titres, le CEA procèdera :
Le conseil des établissements associés est composé d’un représentant ou son suppléant de chacun des établissements associés. Le représentant de Sciences Po Campus de Reims est invité à chaque réunion du CEA.
Le conseil des établissements associés se réuni à minima 4 fois par an.
Le comité de pilotage regroupant les signataires du contrat (URCA, UTT et Groupe ESC Troyes) a pour rôle de :
Le Comité de Coordination et d’Orientation scientifique du site champardennais représente une instance de concertation et de prospective scientifique. Il assure l’interface entre les acteurs de la recherche publique et les collectivités régionales et territoriales. Il a principalement pour objectifs de concrétiser les actions de recherche commune en Champagne-Ardenne et permettre le développement de l’intensité scientifique du site.
Compte tenu de la structure du territoire, une animation territoriale coordonnée par l’URCA sur les territoires de la Marne et des Ardennes et par l’UTT sur l’Aube et la Haute-Marne est mise en place. L’objectif est de veiller à l’équilibre et à l’interaction entre les deux pôles nord et sud.