CHIFFRES CLES :
Nombre d’étudiants : 328
Nombre de personnels permanents : 9 enseignants et enseignants-chercheurs et 8 personnels administratifs et techniques
L’EPF (ex-Ecole Polytechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieur-e-s généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Les 2000 étudiants (dont 35 % de filles) – répartis sur les campus de Sceaux, Troyes et Montpellier – suivent une formation polytechnique qui leur permet d’acquérir des compétences scientifiques et techniques et de développer polyvalence et capacité d’adaptation, leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d’activités. L’école délivre quatre diplômes d’ingénieur :
La formation généraliste comprend également une filière franco-québécoise et le Master of Science ICE élaboré en commun avec l’ESC de Troyes.
Depuis plus de 90 ans l’EPF développe son réseau de 10 000 alumni et d’entreprises partenaires, vecteurs de réussite, et place l’international au cœur de son projet pédagogique. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG et valorise depuis son origine la diversité et l’ouverture sociale comme source de richesse et de progrès.
Le campus de Troyes, créé en 2010 et pour lequel l’EPF s’est associée à l’URCA, abrite aujourd’hui environ 300 étudiants au sein de la formation généraliste, Il héberge la majeure « Bâtiment et éco-cité » (4ème et 5ème année) et le Master ICE (5ème année). Parmi les trois campus actuels de l’EPF, le campus de Troyes est celui qui porte la vocation internationale de l’école.
Nombre d’étudiants : 328
Nombre de personnels permanents : 9 enseignants et enseignants-chercheurs et 8 personnels administratifs et techniques
Nombre de diplômes par cycle :
Etudiants internationaux : 11%
Taux de boursiers : 7.96%
Nombre d’unités de recherche (rattachement grands organismes) : L’EPF ne dispose pas d’unité de recherche
Budget consolidé (fonctionnement, investissement, masse salariale) : 2 650 000 €
Pourquoi s’associer à l’URCA dans le cadre du réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche champardennais ?
"En ce qui concerne la formation, l’association à l’URCA offre des perspectives de synergies, en premier lieu dans le domaine des sciences de l’ingénieur, mais aussi dans le domaine des agromatériaux, en particulier pour la construction, ou celui des sciences sociales, en particulier l’urbanisme.
En ce qui concerne la recherche, l’EPF a engagé une coopération prometteuse avec le laboratoire GRESPI de l’URCA et, dans une moindre mesure, avec le CRESTIC.
Enfin, par son poids démographique et son positionnement au centre de l’ex-Champagne-Ardenne, l’URCA constitue un centre de gravité naturel pour la mise en place de multiples coopérations avec les autres établissements de la région."
Arnaud d’Aboville,​ directeur du campus de Troyes