Etablissement de secours, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims mène une triple activité de soins, d’enseignement et de recherche, en lien notamment avec l’Université Reims Champagne-Ardenne et ses Facultés de Médecine, d’Odontologie et de Pharmacie.
Comprenant plus de 2 370 lits et places, et réalisant chaque année près de 102 695 séjours et séances, assurant 331 882 consultations et accueillant 78 649 urgences, le CHU de Reims assure l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales, auxquelles s’ajoutent des activités d’obstétrique, de soins de suite et réadaptation, de psychiatrie et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
L’établissement développe particulièrement certaines activités de pointe, parmi lesquelles la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie ou la neuroradiologie interventionnelle.
Le Projet d’établissement 2016-2020 s’attache à atteindre des objectifs ambitieux en matière de recherche clinique, notamment en structurant une gouvernance en lien étroit avec l’Université de Champagne-Ardenne et les établissements publics à caractère scientifique et technologique présents sur le site du CHU de Reims (INSERM et CNRS).
Le CHU déploie également un projet d’enseignement couvrant les formations médicales et paramédicales. Celui-ci met notamment en avant le développement de l’enseignement par la simulation, l’universitarisation des formations paramédicales ou encore la recherche d’une synergie hospitalo-universitaire pour la formation des jeunes praticiens.