Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture. Opérateur de l’Etat sous statut d’association loi 1901, le CNAC est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture (Direction Général de la Création Artistique).
Centre de référence internationale, ancré sur son territoire, il défend les valeurs de l'esprit circassien, parmi lesquelles la rigueur, la maîtrise de soi, le sens du collectif, le respect de l'autre.
Par la formation d'excellence qu'il dispense, il a pour ambition d'être à la pointe de l'innovation pédagogique, artistique et technique, pour se mettre plus encore au service de ses étudiants, des chercheurs et professionnels du cirque et, plus largement, du spectacle vivant.
Plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus du Cnac. Ils sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.
Les missions du Cnac :
La formation supérieure aux arts du cirque avec :
- une école supérieure habilitée à délivrer le diplôme le diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque – DNSP-AC, à l'issue d'un cursus mis en place en collaboration avec l'École nationale des arts du cirque (Enacr) de Rosny-sous-Bois. Le Cnac est également habilité depuis 2016 à délivrer le Diplôme d’Etat de professeur de cirque.
- une cellule d'insertion professionnelle qui inclut le spectacle collectif de fin d'études et l'accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiants, ainsi que leur insertion dans des compagnies de cirque.
- un centre de formation tout au long de la vie (lifelong learning dans le schéma européen) avec
- la formation continue des artistes et techniciens du spectacle vivant
- la formation de formateurs
- la préparation au diplôme d'État de professeur de cirque
- la validation des acquis de l'expérience (VAE)
- des formations sur mesure.
Un centre de ressource et de recherche, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France / BnF, ouvert au public (professionnels, scolaires, chercheurs confirmés, …), doté d’une unité de production audiovisuelle.
Le Cnac est financé par le ministère de la Culture. Il reçoit le soutien du Conseil Régional du Grand Est, du Conseil Départemental de la Marne, de la Communauté d'agglomération et de la Ville de Châlons-en-Champagne.