Réactivité des Processus Atmosphériques

Sommaire

Présentation

L’équipe RPA se préoccupe de l’étude de la réactivité atmosphérique de la matière organique, en particulier les composés organique volatils et les polluants émergents comme les pesticides.

Ces composés constituent une grande classe de polluants troposphériques. Ils sont largement utilisés dans plusieurs secteurs à savoir les activités agricoles, activités industrielles, additifs d’hydrocarbures, solvants industriels, synthèse chimiques…etc. Ils sont d’importants précurseurs de radicaux libres (RO2, HO2 et OH) et polluants secondaires comme l’ozone troposphérique et les AOS (aérosol organique secondaire) augmentant ainsi le pouvoir oxydant de la troposphère et contribuant d’une manière significative au bilan global des HOX.

Contact : Estelle Roth

Cuve à réflexions multiples

Cuve à réflexions multiples contrôlée en température et équipée de tubes à UV pour l'étude de la réactivité de composés organiques volatils avec les oxydants atmosphériques (radicaux OH, ozone, atomes de chlore, radicaux nitrates).

La cuve est couplée à un spectromètre par transformation de Fourier, un spectromètre de masse à transfert de proton (PTR-ToF-MS) et un système de chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS).

Cellule de photo-oxydation

Cellule de photo-oxydation hétérogène pour l'étude de la dégradation hétérogène de composés organique d'intérêt atmosphérique par les radicaux OH et l'ozone.

Le but de nos études

Techniques expérimentales

L’équipe possède des moyens expérimentaux complets permettant de répondre aux questions scientifiques liées à la pollution atmosphérique (voir la liste des publications).

Publications