Ateliers

Des ateliers sur commande réeelle

Différents ateliers sont mis en place afin d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques.

La deuxième année du Master permet aux étudiants de suivre trois ateliers semestriels. Les groupes de 2ème année sont composés de 5 à 8 étudiants pour deux encadrants. Les étudiants sont amenés à répondre à une commande réelle émanant de structures privées ou publiques. Ce travail pratique se veut l’application à une situation concrète des connaissances acquises pendant les cours.

L’objectif est d’initier les étudiants à l’exercice professionnel et de leur permettre d’en acquérir les bases méthodologiques. Le travail d'atelier est, en effet, l’occasion de développer des compétences transversales :

- les étudiants sont mis en en situation de chargés de mission, travaillant en groupe sous la hiérarchie directe de chefs de projet (leur équipe encadrante). Ils perfectionnent les compétences nécessaires au travail en groupe et sont amenés à aborder les difficultés de la gestion d’équipe. Cela leur permet de savoir se situer dans une chaîne hiérarchique et de se confronter au management de projet.

- Les étudiants réalisent des notes de synthèse opérationnelle, des notes d’aide à la décision, des comptes-rendus, des ordres du jour, etc. Ils élaborent des outils de gestion de projet et d’activité : tableaux de bord de suivi d’activités, calendriers prévisionnels, budgets prévisionnels, schémas d’acteurs, etc.

- Les étudiants sont formés à la communication et aux échanges en milieu professionnel : savoir solliciter le bon interlocuteur en fonction des attentes, savoir analyser le jeu d’acteur en adaptant le mode de communication à la « cible » visée (élus, commanditaire, public, expert universitaire…). Les outils de conduite de réunion et de gestion de conflits sont aussi abordés. Enfin, en relation très étroite avec l’équipe encadrante, les étudiants sont encouragés à valoriser leurs travaux dans des médias en abordant la prise de contact avec ces médias ou la rédaction de communiqués de presse.

- L’atelier est également l’occasion de perfectionner la méthodologie des étudiants en matière de recueil et d’analyse d’informations, de façon complémentaire à l’initiation à la recherche.

Les ateliers en images

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