République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Maison des SHS

Maison des SHS

Espace privé
  • Accueil
  • Maison des SHS
    • Présentation
    • Organisation
    • Venir à la MSHS
    • Nous contacter
  • Formation doctorale
    • L'école doctorale
    • Soutenances de Thèses à venir
    • Soutenances HDR à venir
  • Recherche
    • Axes de recherche
      • Axes de recherche 2022-2027
        • Axe 1 - Crise, Transition et Conflictualité
        • Axe 2 - Territoires et organisations
        • Axe 3 - Patrimoine, textes, langages, cultures
      • Axes de recherche 2018-2021
        • Développement durable : approche sociale et économique
        • Territoires : expérimentations, mutations, crises
        • Textes, discours, langages
        • Institutions, organisations et individus : règles, normes et pratiques sociales
        • Patrimoines
    • Unités de Recherche en SHS
    • Les chaires
    • CPER 2021-2027
    • Appels à projet de la MSHS
    • COVID-19
    • Les programmes en cours
    • Les projets auxquels s'associer
  • S'informer
    • Agenda
    • Actualités
    • Newsletter
    • Manifestations scientifiques
      • Colloques Maison des SHS
      • Soutenues par la Maison des SHS
    • Doctorants et jeunes chercheurs
      • Prix BOOSTER
      • Prix de thèse
      • Prix du meilleur poster des doctorants et jeunes chercheurs en SHS
      • Prix Jeunes Talents en SHS
      • Les Petits-déjeuners de l'ED SHS
      • MT 180 - candidats et lauréats SHS
  • Appui à la recherche
  • Ressources utiles
    • BU : services aux chercheurs
    • Référencement HAL-URCA
    • Science ouverte à l'URCA
    • Archives ouvertes Hal URCA
    • Revues MSH
    • Calendrier veille AAP SHS URCA
  • Accueil
Maison des SHS
  • Présentation
  • Organisation
  • Venir à la MSHS
  • Nous contacter
  • Formation doctorale
Recherche
  • Axes de recherche
    • Axes de recherche 2022-2027
    • Axes de recherche 2018-2021
  • Unités de Recherche en SHS
  • Les chaires
  • CPER 2021-2027
  • Appels à projet de la MSHS
  • COVID-19
  • Les programmes en cours
  • Les projets auxquels s'associer
S'informer
  • Agenda
  • Actualités
  • Newsletter
  • Manifestations scientifiques
    • Colloques Maison des SHS
    • Soutenues par la Maison des SHS
  • Doctorants et jeunes chercheurs
    • Prix BOOSTER
    • Prix de thèse
    • Prix du meilleur poster des doctorants et jeunes chercheurs en SHS
    • Prix Jeunes Talents en SHS
    • Les Petits-déjeuners de l'ED SHS
    • MT 180 - candidats et lauréats SHS
  • Appui à la recherche
  • Ressources utiles
Espace privé
  1. S'informer
  2. Agenda
  3. Séminaire
  4. Séminaire de Pamela FILIATRAULT-VEILLEUX (U. de l'Alberta, Canada) - C2S
Le 11 octobre 2024 de 10h00 à 12h00
Retour
Séminaire

Séminaire de Pamela FILIATRAULT-VEILLEUX (U. de l'Alberta, Canada) - C2S

"Documenter les habiletés de compréhension inférentielle des jeunes enfants en utilisant une approche basée sur la narration"

MSH (bâtiment 13) | Bâtiment Recherche - Campus Croix-Rouge à Reims

Résumé :

La compréhension inférentielle est une habileté fondamentale pour le développement des compétences sociales, du langage oral et de la compréhension en lecture des enfants. L'outil Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) propose un processus standardisé pour documenter les habiletés de compréhension inférentielle chez les jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans, en utilisant une approche basée sur la narration. Ce séminaire fournira (a) un aperçu du développement de la compréhension inférentielle chez les enfants de 3 à 6 ans en utilisant l’ÉCIR et (b) un aperçu des difficultés de compréhension inférentielle chez les jeunes enfants, y compris les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL), les jeunes enfants autistes, et les enfants exposés à la négligence.

Bio :

Dr. Pamela Filiatrault-Veilleux est orthophoniste certifiée et professeure assistante au programme d’orthophonie (Department of Communication Sciences and Disorders) de l’Université de l’Alberta au Canada. Après avoir complété sa maîtrise clinique en orthophonie, elle a réalisé un doctorat (financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH) en médecine expérimentale (volet orthophonie) à l’Université Laval où elle s’est intéressée au développement des inférences causales chez les enfants de 3 à 6 ans, menant à la publication d’un outil d’évaluation en accès libre. Elle a ensuite complété un post doctorat (financé par le CRSH) à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique au sein du Centre for Research on Early Child Health and Education, où elle s’est penchée sur la compréhension en lecture chez les jeunes enfants multilingues. Dr. Filiatrault-Veilleux mène actuellement des projets de recherche portant sur les habiletés narratives (réceptives et expressives), entre autres auprès d’enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ou sur le spectre de l’autisme, et travaille en collaboration avec des collègues au Canada et à l’international.

  • Site de l'université
  • Bureau virtuel URCA
  • Service du Numérique
  • Annuaire URCA
  • Venir à la MSHS
  • Contacter la MSHS
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Données personnelles
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky