Fabien Emprin nommé directeur de l'Inspé pour 5 ans
Par arrêté ministériel du 20 février 2025, Fabien Emprin, professeur des universités en didactique des mathématiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est nommé directeur de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Reims, pour une durée de cinq ans. Il prend officiellement la succession de Thierry Philippot, directeur de la composante de 2020 à 2024.
"Dans le cadre du projet construit avec l’équipe de Direction, l'Inspé, en tant que composante universitaire, doit assurer ses missions principales de formation des enseignants tout en répondant aux besoins de l’Université en termes de développement de la pédagogie universitaire et en s’ouvrant vers les besoins des entreprises en termes d’ingénierie de la formation. L’Inspé de l’académie de Reims, tel qu’il existe au moment où j’ai l’honneur d’en prendre la direction me semble être bien préparé aux transformations à venir et en mesure d’y répondre.
La création d’une licence Sciences de l’éducation et le master MEEF Premier degré accueillant les étudiants qui se destinent à l’enseignement dans le premier degré dès le BAC pour les emmener jusqu’à la titularisation permettent, à mon sens, de contribuer aux défis d’attractivités de la profession d’enseignant, notamment au niveau local.
Par ailleurs, outre la mention encadrement éducatif que l’institut porte et qui forme les CPE (conseillers principaux d’éducation) et les professeurs documentalistes pour le second degré, le co-portage des mentions du 2d degré avec les UFR garantie un réel ancrage dans la discipline.
Un des enjeux est de permettre une prise de décisions, pour le pilotage des formations, adossée à la recherche, notamment des recherches-actions portant sur des questions vives de formation telles que les transformations dues aux usages de l’IA, les effets du travail en comodal sur les apprentissages des étudiants ou encore les nouvelles modalités d’évaluation liées à l’approche par compétences. Cette démarche permet également d’éclairer la collégialité intrinsèque aux structures universitaires.
Il s’agit donc de poursuivre la trajectoire initiée par l’équipe de direction qui nous précède, en s’appuyant sur les originalités de notre Inspé qui sont notamment son ancrage dans le territoire au service de la politique régionale de l’URCA et sa forte implication dans l’internationalisation des formations.
L’Inspé vise à offrir à ses étudiants la maîtrise de plusieurs langues étrangères et la connaissance d’autres cultures et sociétés grâce aux mobilités internationales. Il s’agit de développer l’ouverture sur le monde, autrui et la Science attendue d’une formation universitaire et qui s’avère d’une importance cruciale dans le monde actuel."
Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
