Former à l'hybridation les acteurs de la relation éducative

Axe 2

Axe 2 : Former à l'hybridation les acteurs de la relation éducative

La période qui vient de s’écouler a souligné la difficulté pour les enseignants à mettre en place une méthodologie efficace en matière d’enseignement à distance. Leurs principales lacunes reposent sur un manque de connaissances des scenarii d’apprentissage qui peuvent être mis en œuvre en s’appuyant sur le numérique. De même, peu d’étudiants, notamment en L1, sont préparés à l’enseignement à distance, et encore moins à l’hybridation des enseignements. Il est donc essentiel de sensibiliser enseignants et étudiants à ces nouvelles méthodes d’enseignement, afin de les accompagner au mieux dans la transition d’un enseignement en présentiel à un enseignement hybride. Il ne s’agit pas de les pousser vers un format ou une modalité en particulier mais bien de donner les outils nécessaires pour permettre ce basculement. Il conviendra d’expliciter les objectifs de la démarche d’hybridation, les différents scénarios possibles, la méthodologie à avoir concernant l'exploitation des ressources numériques et une meilleure connaissance et maîtrise des outils. Le personnel de scolarité devra aussi être sensibilisé aux problématiques liées à l’hybridation des formations afin d’accompagner au mieux étudiants et enseignants.