Le GSMA (Z. Miftah el Khair, L. Joly, G. Durry) a participé (août-septembre 2016) à une campagne de ballons stratosphérique avec le CNES sur le site de l’Esrange (agence spatiale suédoise) à Kiruna dans le grand nord de la Suède (67°N), au-delà du cercle polaire. Lors de la campagne « KASA-2016 », plusieurs senseurs de gaz par laser, « AMULSE » (GSMA) et « PicoSDLA » (collaboration GSMA - Division Technique de l’INSUCNRS) sont utilisés pour la mesure dans la moyenne atmosphère de la terre de CH4, CO2 et H2O, les trois gaz à effet de serre les plus importants du climat. Ces instruments sont intégrés dans une nacelle poly-instrumentée de 250kg, « CLIMAT » (resp. scientifique G. Durry) qui comprend également des instruments d’autre laboratoires français du CNRS et du CEA (LMD, LSCE) pour l’analyse in situ de ces gaz impliqués en premier chef dans le réchauffement climatique.
Le vol de « CLIMAT », jusqu’à une altitude de 34 km a eu lieu le 29 août ; un ballon de 150 000 m3 gonflé à l’Hélium a emporté la charge scientifique pour un vol de cinq heures. Un clapet a permis de descendre très lentement dans la stratosphère à une vitesse de 3-4 m/s pour mesurer précisément les concentrations de ces gaz à effet de serre. Les vidéos permettent de suivre le lancement de la nacelle « CLIMAT » par le CNES ainsi que sa récupération dans la forêt de Laponie par les équipes suédoises après une descente sous parachutes.
Ce vol en Suède s’inscrit dans la continuité des campagnes « StratoScience » au Canada en 2014 et 2015, avec l’objectif de documenter l’évolution des gaz à effet de serre dans l’atmosphère moyenne, cause essentielle des évolutions climatiques. Le prochain vol de « CLIMAT » aura lieu en Australie en 2017.