En ce moment le GSMA participe à une campagne de ballons stratosphériques au Canada, à Timmins. L’expérience « CLIMAT » (photo ci-dessous) est dédiée à la mesure de gaz à effet de serre (H2O, CH4, CO2) dans l’atmosphère moyenne de la Terre.
La nacelle comprend plusieurs instruments : des spectromètres à diodes laser , PicoSDLA (CH4, CO2, GSMA + DT-INSU), AMULSE (GSMA, CO2+CH4), des Aircores (CO2+CH4, Universités de Francfort + LMD-Polytechnique) et des hygromètres stratosphériques (LMD + GSMADT-INSU). Les Aircores sont des tubes capillaires enroulés (conçus pour limiter le mélange diffusif) dans lesquels est accumulé l’air environnant lors de la descente de l’instrument pour une analyse post-vol.
Les objectifs sont de continuer à documenter les mesures de ces gaz à effets de serre par des profils verticaux de concentration in situ à haute résolution et précision>, l’étude de la vapeur d’eau stratosphérique, la validation de nouveaux senseurs (AMULSES, Aircores), la préparation de la future mission STRATEOLE 2 (PicoSDLA-Strat, mesures sous ballons pressurisés dérivant dans les régions équatoriales), l’étude de la dynamique de l’UT-LS , …
Le vol de CLIMAT devrait avoir lieu ce week-end. Le laboratoire est ensuite impliqué dans un second vol entièrement dédié à la vapeur stratosphérique, qui impliquera l’ensemble des instruments PicoSDLA.
Participent à la campagne organisée par le CNES et l’agence spatiale canadienne, Z. Miftah El Khair, L. Joly, J. Cousin, T. Decarpenterie et G. Durry.
Pour suivre la campagne, voir le lien facebook :
https://www.facebook.com/TimminsSBB