2013

Séminaire de janvier

Panayotis Lavvas donnera un séminaire le mardi 29 janvier 2013 de 10h30 à 11h30 (salle de réunion du GSMA).

Titre : "Aerosol growth in Titan's ionosphere"

Campagne de TRO-pico au Brésil

Trois chercheurs du GSMA (E. Rivière, L. Joly et C. Stoeffler) participent à la seconde phase de la campagne ballon IOP de TRO-pico, à Bauru au Brésil. Cette partie de campagne vise à effectuer des mesures dans la haute troposphère et la basse stratosphère au plus près des orages convectifs traversant la tropopause. La campagne a débuté avec un premier vol le vendredi 18 janvier. Ont été lancés avec succès sous un même ballon de 1500 m3 les deux spectromètres pico-SDLA CO2 et pico-SDLA H2O. Il s'agissait du premier vol CO2 de la campagne. Cette espèce est utilisée ici comme un traceur de transport vertical entre la troposphère et la stratosphère. Les instruments ont été récupérés sans dommage et pourront revoler une seconde fois dans cette configuration, plus tard dans la campagne. Le prochain vol des instruments du GSMA concernera pico-SDLA H2O en parallèle avec un compteur de particules.

Photo-séquence du lancement de pico-SDLA

Photo-séquence du lancement de pico-SDLA H2O et pico-SDLA CO2, le 18 janvier 2013 à Bauru.

Seminaire au GSMA, jeudi 18 juillet, 10h30, salle de réunion.

Le Professeur Ludwik Adamowicz, Departement of Chemistry, University of Arizona, visitera le laboratoire ce jeudi 18 juillet et présentera un séminaire intitulé "Very accurate quantum mechanical calculations of electronically excited atoms and rovibrationally excited molecules without assuming the Born-Oppenheimer approximation"

Le Pr. Robert West, planétologue à la NASA, invité au GSMA.

Avec le soutien du CNRS, le professeur Robert West, senior research scientist à la NASA, au Jet Propulsion Laboratory (NASA/California Institute of Technology, Pasadena) est invité un mois au GSMA, fin octobre. L'objectif scientifique concerne l'interprétation des observations de Titan, satellite de Saturne, par la mission spatiale Cassini-Huygens.

Séminaires

Le vendredi 30 août 2013 à 14h :

Présentation des travaux de thèse de Roman Kochanov.

Le jeudi 5 septembre 2013 à 10h30 :

Présentation d'un séminaire par Hélène Laversin dans le cadre de sa candidature à un CDD d'ingénieur au laboratoire.
Sujet : "Caractérisation physico-chimique et remédiation de polluants atmosphériques".

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Roman Kochanov, intitulée :

"Contribution à la modélisation de spectres moléculaires à partir de surfaces d'énergie potentielle et d'Hamiltoniens effectifs : applications aux banques de données spectroscopiques",

le vendredi 6 septembre 2013 à 10h15, dans l'amphi 2 du campus Moulin de la Housse, UFR Sciences.

Séminaire, le vendredi 13 septembre à 14h.

Séminaire de Marcos Loroño, professeur invité, le vendredi 13 septembre à 14h en salle de réunion du GSMA.

Titre : "Reaction mechanisms and problems with the entropy calculation"

2nd international workshop Ozone 2013

Le GSMA organise, pour la seconde fois, un colloque international sur l'ozone :
"Spectroscopy and Dynamics of Ozone and Related Atmospheric Species" du 2 au 4 octobre 2013.

Conférence grand public

affiche conférence

Pour clôturer le colloque Ozone 2013, le GSMA organise une conférence grand public présentée par Roland Lehoucq, chercheur au service d’astrophysique du centre CEA de Saclay.

Peut-on parler de physique grâce à la science-fiction ?

jeudi 3 octobre à 18h30

salle des fêtes de la Mairie de Reims

Le groupe Schlumberger intéréssé par Aérovia, la start-up du GSMA

Le groupe Schlumberger, leader mondial des services à destination des industries d’exploration et de production de pétrole et de gaz, est entré au capital de la start-up Aerovia ce jeudi 10 octobre et a établi des liens contractuels exclusifs dans le cadre d’applications produits spécifiques.

L'équipe "Effervescence, Champagne et Applications" reçoit le prix à l'innovation

VITeff

Le prix à l’innovation décerné au VITeff (Salon International des Technologies des vins Effervescents) vient récompenser les travaux de recherche de l'équipe "Effervescence, Champagne et Applications ".

Plus d'informations

Une star de la NASA en visite au GSMA

Le Pr. Robert West, chercheur de réputation internationale à la NASA, est invité par le CNRS pendant un mois pour travailler avec le groupe de planétologie du GSMA, laboratoire commun à l’URCA et au CNRS dirigé par le Pr. Georges Durry, qui étudie entre autres la physico-chimie des atmosphères planétaires.

Robert West conduit ses recherches au sein du Jet Propulsion Laboratory (JPL), un laboratoire commun à la NASA et à Caltech, reconnu comme l’un des meilleurs laboratoires mondiaux dans le domaine de la planétologie, qui conduit l’essentiel des expériences de l’aventure spatiale américaine dont les très célèbres rovers martiens (Curiosity).

R. West s’intéresse depuis plusieurs décennies essentiellement à l'atmosphère des géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) ainsi qu’à celle de Titan, le satellite de Saturne. Il a participé aux analyses photométriques d'observation de nombreux instruments embarqués sur les missions spatiales de ces trente dernières années : les sondes Pioneer 10 et 11, Voyager 1 et 2, Galileo, Cassini-Huygens ... Lors de ces études, il a abordé des aspects variés de la physique des planètes, dont des sujets extrêmement ardus comme les propriétés de diffusion par les particules irrégulières ou l'inversion de structure des nuages et a fait progresser le traitement de l'absorption sélective par les gaz dans les modèles atmosphériques, progrès utilisés dans le monde entier, et en particulier à Reims. Le Pr. West est l’auteur d’une trentaine de publications dans Nature et Science.

Durant son séjour en novembre, Le Pr. West travaillera en étroite collaboration avec le Dr. Panayotis Lavvas, chercheur CNRS au GSMA. Panayotis Lavvas fait partie des dix chercheurs européens sélectionnés par la NASA pour être « Participating Scientist » sur la mission spatiale Cassini- Huygens dédiée à Saturne et au satellite Titan, ce qui lui donne un accès privilégié aux données d’observation issues des instruments de Cassini.

L’expertise internationale de Robert West sera extrêmement utile pour avancer dans l’interprétation scientifique de ces données d’observation. La recherche sur Titan est un axe fondateur de la recherche en planétologie à Reims. L'équipe de planétologie du GSMA dans son ensemble est mobilisée pour ce mois exceptionnel.

Robert West donnera une conférence sur le campus Sciences mi-novembre.

Conférence du Pr. Robert West, chercheur à la NASA

Conférence grand public

Titan's Haze : New Results

from the Cassini/Huygens Missions

Conférence du Pr. Robert West, chercheur à la NASA

le mercredi 13 novembre à 18 heures

à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences

Entrée libre

Soutenance de thèse

Soutenance de thèse de Dominique Mammez, intitulée :
"Détection de molécules gazeuses d’intérêt atmosphérique par spectrométrie infrarouge avec laser à cascade quantique largement accordable" ,
le mardi 12 novembre 2013 à 10h30 (Amphi II de la Faculté des Sciences).

Imprimante 3D

Le GSMA s'est doté d'une imprimante 3D : la Makerbot Replicator 2X.
Avec le logiciel intégré Makerware, cette imprimante est capable d'imprimer sans difficulté des objets 3D complexes avec une double extrusion d'ABS ou de PLA qui peut atteindre une résolution de 100 microns.
Exemple de pièce fabriquée avec cette imprimante.
Taille maximale : 24.6(L) x 15.2(l) x15.5(h)