Diplôme d'administration et gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire (DAGEESS)

Vous êtes responsable d'une structure de l'ESS aux fonctions de trésorier-ère, secrétaire, président-e, administrateur-ice, vous êtes bénévole dans une association ou vous souhaitez le devenir ?

L'URCA, la Chambre Régionale de I’Économie Sociale et Solidaire Grand Est et la Région Grand Est se sont associées pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins : le DAGEES. Cette formation créée en 1999 a formé plus de trois cent acteurs associatifs.

Le DAGEESS est une formation diplômante à destination des bénévoles et responsables des structures de l'ESS qui doivent maîtriser des compétences administratives et techniques de plus en plus important pour mener à bien leurs activités (exemples : gestion comptable et financières, GRH, maîtrise des dispositifs juridiques et de financement, suivi de projets...).

Le D.A.G.E.E.S.S. poursuit 4 objectifs qui doivent permettre à chaque participant ou participante :

1- de disposer de la maîtrise politique des outils de gestion au sein de son organisation
2- de découvrir le potentiel des ressources disponibles au sein des organisations de l'ESS locale
3- d’impulser, d’accompagner, de concrétiser des projets sur un territoire en mobilisant les différents acteurs et actrices de l'ESS
4- d’acquérir une formation originale sanctionnée par un Diplôme d’Université

Cliquer ici pour télécharger la maquette pédagogique.

Objectifs


Une formation de proximité adaptée au rythme des acteurs de l'ESS

La formation est au service du territoire. En raison du peu de temps dont disposent les bénévoles et de l’éloignement des campus universitaires, la formation est délocalisée au plus près du domicile des participants et participantes dans l’ensemble de la Région.
La durée de la formation est de 2 ans au rythme d’un samedi ou deux par mois hors vacances scolaires.


Une pédagogie au service des préoccupations des bénévoles décideurs

Les enseignements partent des problèmes concrets rencontrés par les participants et participantes. La pédagogie repose donc sur l’appropriation des méthodes et des outils qui mobiliseront et mettront en synergie toutes les ressources du territoire pour envisager des solutions. Il ne s’agit pas de former des techniciens mais de sensibiliser les bénévoles aux différentes facettes du fonctionnement d’une organisation afin qu’ils puissent exercer au mieux leurs fonctions de décideur ou de futur décideur.


Une formation centrée sur la réalisation d’un projet de développement local

Dans le cadre du diplôme, les participants et participantes, par groupe de deux à cinq personnes,
doivent réaliser un projet de développement local. Pour mener à bien ce travail, la formation crée les conditions nécessaires pour concevoir et réaliser ces projets : une équipe pédagogique constituée d’enseignants et d'enseignantes universitaires et de professionnel-le-s spécialistes de l’Économie Sociale et Solidaire guide et accompagne les porteurs de projets tout au long de la formation.


Programme des études


La formation est structurée autour de 5 unités d’enseignement et de suivi pédagogique, soit au total 61 demi-journées de formation en présentiel.


Procédure d’admission


La formation est suivie au titre de la formation continue pour tout bénévole titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les candidat-e-s ne satisfaisant pas à ces conditions d’entrée peuvent engager une démarche de Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.) qui
constitue un accès dérogatoire pour intégrer la formation.

Le Diplôme d’Administration et de Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire est financé par le Conseil Régional Grand Est. Les frais d’inscription à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de
Gestion incombent aux candidats et candidates. Ces derniers peuvent également en demander le remboursement à l’association, la coopérative ou la mutuelle dans laquelle elles ou ils sont bénévoles.

Demande de renseignements et retraits des dossiers de candidature
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion
Isabelle BOYS - Service de la formation continue
Bureau 3115 - 03.26.91.38.42 isabelle.boys@univ-reims.fr