Projets étudiants

Chaque année, les étudiant-e-s de M2 MEES sont évalué-e-s sur la gestion d'un projet qu'ils sont chargé-e-s d'imaginer et de réaliser durant l'année universitaire.

Ces projets présentent de nombreux intérêts pédagogiques. Ils permettent tout d'abord de projeter les connaissances théoriques acquises en cours à travers une action concrète. Ils sont également l'occasion de confronter les étudiants aux acteurs territoriaux de l'ESS et de mobiliser différents réseaux (ces projets impliquant toujours des acteurs extérieurs à l'URCA). Pour finir, ils sont une forme d'expérience professionnelle par les difficultés et satisfactions qu'ils peuvent susciter. La pluralité est une force de ces étudiant-e-s qu'ils et elle-s font vivre par la diversité des thématiques abordées : solidarité, handicap, international, insertion professionnelle, intergénérationnel,...

En somme, ces projets sont l'occasion de réunir savoirs et savoir-faire autour d'une ambition commune portée par les étudiant-e-s eux-elles- mêmes.

La chaire, partenaire de ces projets, vous propose de les découvrir.

(Ces projets sont en cours de constructionset de réalisation, pouvant ainsi être amenés à évoluer, avec vous pourquoi pas!)

Projets 2021-2022

Détenteurs du projet: Manon LIVERNAUX, Marie MAITRE et Mélanie Gertsch (M2 MEESS)

Objectif: Le projet consiste à sensibiliser les enfants à l'anti-gaspillage et à une meilleure alimentation. 300Kg de pommes non conformes récupérés auprès d'un producteur local (GAEC Deletang (08) puis transformés en 151L de jus de pommes. Ce jus devient glace pilée pour permettre aux trois élèves de réaliser des interventions dans plusieurs écoles de Reims mêlant dégustation et sensibilisation.


Soutenu par l'association "Les Bons Restes" de Reims.

Détenteurs du projet: Caroline Gobeaut Torres, Agnes Midoux Cherpin, Lorine Duval, Fanny Daunon (M2 MEESS)

Objectifs: Le but du projet est d’encourager les échanges au travers d’un jeu relevé par des binômes intergénérationnels afin de réduire l’isolement des jeunes et des personnes âgées. Activités, expériences et connaissances seront partagés au sein des équipes et le binôme le plus actif sera récompensé d’un cadeau à la fin du jeu. Les élèves ont présentés leur projet à plusieurs maisons de quartier de Reims ainsi qu’à la mission locale.

Détenteurs du projet: Marine MATHIEU, Naouel FERRADI, Josselin PARENTÉ et Halima TOURÉ (M2 MEESS)

Objectifs: Ce projet, porté par les valeurs d’inclusion, de solidarité et de partage, a pour objectif de mettre en relation des jeunes français en situation de handicap et des jeunes issus du milieu ordinaire avec des jeunes togolais pour favoriser la découverte de la différence, d’une autre culture et d’autres modes de vie. Avec une idée directrice : Ensemble!

Soutenu par « l'Association L’Eveil ».

Détenteurs du projet: Etudiants du M2 MEESS et l’association l’EVEIL

Objectifs: Projet artistique, culturel et social co-porté avec Fabrice ROTENHAUSER, émailleur sur cuivre et plasticien. L’objectif : changer le regard sur le handicap et l’Art. Plusieurs expositions HUT depuis juin dernier dont celle du 8 décembre, à la Maison de Quartier Val de Murigny, espace Le Ludoval. De septembre 2021 à avril 2022, des ateliers de co-créations artistiques, gratuits et ouverts à tous sur Cormontreuil, Murigny et Châtillons. Des lieux de rencontres, d’échanges et de création où l’on peut rêver ensemble.

Soutenu par la CRESS Grand Est dans le cadre de l'appel à projets Culture et Territoires.

Projets 2017-2018

Troc des pratiques visant à étudier les dispositifs estoniens de la lutte contre la fracture numérique et de e-gouvernance.

Découvrir le projet et ses porteur-e-s.

Troc des pratiques visant à étudier le développement de l'insertion par l'activité économique au Maroc.

Découvrir le projet et ses porteur-e-s.

Développement d'un foyer dans une résidene universitaire rémoise pour y développer l'animation et l'engagement.

Découvrir le projet et ses porteurs

Une mobilisation des étudiant-e-s pour promouvoir un diplôme craignant pour son avenir.

L'incarcération n'est pas qu'une privation de droits, elle en octroie de nouveaux. Des étudiantes nous sensibilisent aux difficultés de la vie carcérale.

Découvrir le projet et ses porteur-e-s.

Transformer un lieu inusité du campus en un espace de rencontres et de culture, tout en donnant une seconde vie à vos livres !

Découvrez le projet et ses porteures.

Projets 2016-2017