Présentation
Le département d'Histoire assure les enseignements de de Licence d'Histoire à Reims (campus Croix-Rouge) et à Troyes (au C.C.C. : Campus des Comtes de Champagne). Il offre également, uniquement à Reims, une préparation aux diplômes de Master et Doctorat ainsi qu'une préparation au concours de recrutement de l’enseignement secondaire, en collaboration avec l'INSPE de Reims (CAPES d’Histoire-Géographie, Master MEEF jusqu'en 2027, Master M2E à partir de la rentrée 2026).
Au-delà de la préparation aux métiers de l’enseignement (CAPES) et de la recherche (Doctorat), les débouchés auxquels ouvrent les formations de Licence et de Master du département d’Histoire sont très larges : communication, journalisme, métiers du livre (bibliothèques) et de l’édition, concours administratifs, conservation du patrimoine, métiers de la culture, du conseil, métiers de la défense, diplomatie, entreprise.
L’équipe enseignante est soucieuse de proposer une formation en Histoire de qualité et attentive à la réussite des étudiants au sein de l’Université Reims Champagne-Ardenne. Les enseignant·es-chercheur·euses membres du département d’Histoire constituent une équipe de très haute qualité, dont la réputation en termes de recherche dépasse les frontières régionales comme nationales. Ils et elles contribuent aux développements les plus récents de la recherche historique et s’efforcent d’établir des collaborations, bénéfiques à la formation et à l’ouverture intellectuelle des étudiant·es, avec diverses structures scientifiques (École Française de Rome, CNRS, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Casa de Velázquez...) et culturelles (résidence d’artistes, tel que l’ensemble baroque Faenza, collaboration avec la Comédie de Reims, bibliothèque Carnegie de Reims, Médiathèque de Troyes, archives départementales, musées…)
L'équipe enseignante se compose de cinq Professeur·es des Universités, deux maîtresses de conférence HDR, neuf maître·sses de conférences, un PRAG, deux ATER, une vingtaine de vacataires chargé·es de cours.