République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Département d'Histoire

Département d'Histoire

Espace privé
  • Présentation
  • Formations
    • Etudier l'histoire
    • La Licence d'histoire
    • Le Master de recherche en histoire
    • Master MEEF 2e degré parcours histoire-géographie
    • Double Licence Histoire / Lettres classiques
  • Insertion professionnelle
  • International
  • Equipe pédagogique
  • Contacts
Espace privé

Master MEEF 2e degré parcours histoire-géographie

  1. Formations
  2. Master MEEF 2e degré parcours histoire-géographie
  3. Master MEEF 2e degré parcours histoire-géographie

Le Master MEEF et la préparation du Capes d'histoire-géographie

Master MEEF 

Responsables du parcours "histoire-géographie" du Master MEEF  2e degré: Axelle Neyrinck et Yann Calbérac

              Institutionnellement rattaché à l’ESPE, le Master MEEF fait intervenir des équipes pédagogiques plurielles constituées d’universitaires, de formateurs de l’ESPE et de praticiens de terrain.

                La première année du master MEEF (M1) est centrée sur la préparation des épreuves du CAPES. Elle ménage en outre un accès progressif au métier d’enseignant, grâce à un stage d’observation et de pratique accompagnée de six semaines en établissement.

                La seconde année (M2) est toujours consacrée à la préparation du CAPES, à la rédaction d'un mémoire de recherche encadré par un membre du département d'histoire ou de géographie, et à l'encadrement d'une ou plusieurs classes au cours du stage filé (2 jours par semaine) ou de l'alternance (contre rémunération, sur dossier).

 

Inscription en M1 via MonMaster : titulaires d'une Licence d'histoire ou de géographie, personnes en reconversion
Admission en M2 via eCandidat : titulaires d'un Master de Sciences humaines et sociales

 

CAPES à bac + 5 (dernière session : 2027)

                Le CAPES d’histoire-géographie est un concours de recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire. Il se fonde sur un programme officiel de six questions, trois d’histoire et trois de géographie, annuellement renouvelable par moitié. Les épreuves écrites ont lieu début avril, les épreuves orales en juin. Ces épreuves associent étroitement les aspects disciplinaires, les aspects épistémologiques et les aspects didactiques, c’est-à-dire les compétences scientifiques et les compétences liées à l’exercice du métier d’enseignant.

 

CAPES à bac + 3 (première session : 2026 et remplacera à partir de 2028 le CAPES à bac + 5)

Concours principalement disciplinaire, il porte sur les grands thèmes des programmes d'histoire et de géographie du collège et du lycée.

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky