Master Histoire
Le Master Histoire
Le Master Histoire de l’URCA propose deux parcours : Métiers de la recherche en Histoire et Métiers de la valorisation et de la diffusion en Histoire
L’année de M1 réunit l’ensemble des étudiantes et étudiants du Master Histoire. Elle offre à la fois une solide formation en histoire dans les quatre périodes, adossée aux compétences et aux activités scientifiques du Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (CERHIC), et une initiation à la recherche. Les étudiantes et étudiants sont amenés à structurer leur projet de recherche individuel qui débouche sur un mémoire de recherche de niveau 1. Ils consolident leurs compétences linguistiques et s’ouvrent à de nouveaux savoirs. Ils reçoivent une formation aux outils numériques utilisés dans la recherche en sciences humaines et sociales. Dans une optique de professionnalisation, ils effectuent un stage et sont sensibilisés aux questions éthiques et déontologiques, ainsi qu’à la responsabilité environnementale.
Le M2 du parcours Métiers de la recherche en Histoire est une formation adossée à la recherche (https://cerhic.hypotheses.org/). Il permet un approfondissement des connaissances dans l’ensemble des périodes historiques (historiographie, thématiques originales, cours en anglais). Toute l’année, l’étudiant·e développe des compétences pour une recherche personnelle et inédite de haut niveau, qui aboutit à la soutenance d’un mémoire de recherche.
Inscription en M1 via MonMaster : titulaires d’une licence d’Histoire
Le M2 du parcours métiers de la valorisation et de la diffusion de l’histoire est une formation nouvelle et unique dans le paysage académique français. Le rôle du passé comme source de création s’est amplifié dans nos sociétés. De nouveaux supports s’appuient sur l’histoire, par exemple les jeux vidéo, les bandes-dessinées, les mangas ou le cinéma. L’histoire s’empare aussi de nouveaux objets tels que la photographie amateure, la mode, les productions artistiques au sens large du terme (chansons, images animées, cuisine, etc.). Face à ces demandes nouvelles, ce parcours pose les bases d’une professionnalisation innovante en formant des historiens et historiennes spécialisés dans la valorisation de l’histoire par l’image ou les objets, les usages numériques et la médiation culturelle en histoire. Elle répond aussi aux nouveaux enjeux de l’histoire : conservation, exploitation ou restitution des biens culturels et patrimoniaux, positionnement historien face à l’intelligence artificielle ou au traitement numérique de la donnée en Histoire. Cette formation s’appuie sur les compétences reconnues des enseignants-chercheurs de l’URCA et l’implication de professionnel·les. Elle repose aussi sur un fort ancrage local : la ville de Reims et la région Grand Est abritent de nombreuses institutions publiques ou privées qui cherchent des profils combinant capacité de recherche solide en Histoire et valorisation des résultats pouvant inclure une dimension numérique.
Inscription en M1 via MonMaster : titulaires d’une licence d’Histoire ou d’une autre licence incluant une solide formation en Histoire.
Inscription en M2 via ecandidat : titulaires d’un master en Sciences humaines (Histoire, Histoire de l’art, archéologie, littérature, art, patrimoine, etc.)