- avoir le diplôme du baccalauréat (ou équivalent) et, pour certains pays (comme la Chine), l'examen d'entrée à l'université
- payer un acompte de préinscription de 150€
L'acompte de 150€ n'est pas remboursable et ne peut pas être reporté sur un autre semestre, même en cas de refus de visa. Le solde des frais de formation devra être réglé lors de l’inscription définitive, le premier jour du semestre.
---------------------------
* Pièces et documents à fournir :
la photocopie du passeport
la photocopie des diplômes obtenus avec leurs traductions certifiées conformes (la traduction n'est pas obligatoire si le diplôme est en anglais)
une lettre de motivation (si possible en français) indiquant en particulier l'orientation universitaire choisie = merci de préciser également si vous êtes un débutant complet
une description de la préparation en langue française (certifications obtenues ou cours déjà suivis)
le·s bulletin·s d'inscription dûment complété·s
Le dossier d'inscription est à retourner au CIEF avant la date limite d'inscription
* sur place
* par courrier :
Centre International d'Etudes Françaises,
Bâtiment 5 ter
Campus Moulin de la Housse
BP 1039
51687 REIMS Cedex
France
Merci de vérifier la présence de tous les éléments avant d'envoyer votre dossier !
Téléchargez notre formulaire d'inscription dans la rubrique "S'inscrire au CIEF" !
Je veux annuler mon inscription
En cas de demande d’annulation, merci d'envoyer un mail au secrétariat du CIEF avec justificatif. Toute demande sera étudiée avant accord de remboursement.
La demande de remboursement est ensuite à effectuer par le biais d’un formulaire à télécharger en cliquant ici.
Le formulaire est disponible dans la rubrique “Demande de remboursement de frais de scolarité”. Il est à remplir puis à déposer sur le même lien.
Vous avez reçu une décision de l’Université de Reims Champagne-Ardenne concernant votre inscription, une candidature, votre scolarité et vous souhaitez connaitre les motifs de refus de votre candidature ou vous estimez pouvoir contester cette décision.
Vous disposez d'un délai de deux mois suivant la notification de décision pour déposer une demande de recours gracieux. Celui-ci est à adresser à M. le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, à partir du lien suivant : www.univ-reims.fr/recoursscolarite
Cette décision est également susceptible dans les mêmes délais d’un recours contentieux devant le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne via l’application Télérecours citoyens : www.telerecours.fr ou par courrier à l’adresse : 25 rue du lycée, 51036 Châlons-en Champagne Cedex.