Le Centre International d'Etudes Françaises

guillemets

Venez faire pétiller votre français à l'URCA !

Le Centre International d’Etudes Françaises (CIEF) fait partie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), l'une des plus anciennes universités d'Europe. Sa mission principale est la préparation linguistique, culturelle et méthodologique des étudiants non-francophones pour leur intégration dans les cursus pédagogiques dispensés par les diverses composantes (facultés, instituts, écoles) de l'Université.

Le CIEF fait partie de Campus-FLE ADCUEFE (Association des Directeurs de Centres Universitaires pour l’Enseignement du Français aux Étrangers), qui regroupe environ 40 universités françaises. Celles-ci proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et enseignants étrangers, pensés afin de permettre l’apprentissage du français à tous les niveaux.

En tant que centre universitaire, le CIEF offre donc "un environnement culturel de haut niveau ainsi que des moyens d’enseignement diversifiés." Les étudiants étrangers sont en contact quotidien avec les autres étudiants du campus.

Logo de Campus-FLE ADCUEFE

Le CIEF accueille chaque année plus de 300 étudiants de toutes nationalités, des cinq continents et de tous niveaux. Il offre un large éventail d’enseignements, du niveau débutant au niveau avancé, permettant à chaque étudiant de progresser à son rythme. Le CIEF a également vocation à proposer un soutien personnalisé aux différents étudiants et chercheurs impliqués dans les divers programmes d’échanges (ERASMUS, étudiants doctorants et post-doctorants, étudiants free-mover).

Ses enseignants-formateurs, dynamiques et disponibles, accueillent les étudiants désirant effectuer un stage de Master 1 ou 2 des filières concernées. Situé sur le campus universitaire, intégré à la Maison des Langues, le CIEF met à la disposition des étudiants un Centre de Ressources en Langues performant. Celui-ci permet aux étudiants non seulement de travailler en autonomie, mais aussi de côtoyer les étudiants français, et, s’ils le souhaitent, d’étudier d’autres langues.

Envie d'en savoir plus sur nous ? Regardez le témoignage de Jennifer, étudiante vénézuélienne au CIEF en 2019-2020 !!!