Où sommes-nous ?

Reims

Le CIEF se trouve dans la ville de Reims, dans le département de la Marne en région Grand-Est. Surnommée la « cité des sacres » (la quasi-totalité des rois de France y ont été sacrés, de Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825), la ville possède de nombreux atouts, tant géographiques que culturels.

La Cathédrale Notre-Dame est sans doute le monument historique le plus emblématique de la ville. Construite entre le XIIIème et le XIVème siècle, en partie détruite lors de la Première Guerre mondiale, elle accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs chaque année et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Cathédrale Notre-Dame de Reims, parvis

Le patrimoine architectural de Reims comporte de nombreux autres joyaux, par exemple les façades de style Art déco ou les vestiges de l’ancienne cité romaine comme la Porte de Mars ou le Cryptoportique. Ces monuments tout comme les nombreuses manifestations culturelles organisées tout au long de l’année ont permis à Reims d’être désignée Ville d’Art et d’Histoire. Elle possède, en plus de la Cathédrale Notre-Dame, deux sites classés à l’UNESCO.

Reims est surtout connue mondialement et historiquement pour son champagne, inventé au XVIIème par Dom Pérignon à Hautvillers, près d’Epernay. Il est possible de visiter les maisons de champagne qui jalonnent la ville et les environs tout au long de l’année.

Reims est idéalement située. Elle est au cœur de quatre autoroutes la reliant au Nord de la France, à Paris, à Strasbourg et à la Belgique. Elle dispose également d’un bon réseau ferroviaire qui permet de rejoindre facilement Paris en TGV (45 minutes environ) ou l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (environ 35 minutes).

La ville est desservie par un réseau de bus de ville et deux lignes de tramway.

La région Grand-Est

La région Grand-Est est l’une des 13 nouvelles régions administratives françaises, fusion entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Sa plus grande ville est Strasbourg (également chef-lieu de la région), suivie par la communauté urbaine du Grand Reims.

La région est limitrophe de la Belgique, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse.

Riche historiquement et culturellement, la région, berceau de La Marseillaise, offre de nombreuses villes à découvrir, telles que Reims, Strasbourg, Nancy ou encore Metz. Elle regorge également de beautés naturelles grâce à ses parcs régionaux (Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Parc naturel régional des Ardennes, Parc naturel régional de la forêt d'Orient, Parc naturel régional de la Montagne de Reims...).

De nombreuses traditions sont encore très ancrées chez les habitants, notamment la fête de la Saint-Nicolas et les célèbres marchés de Noël.