Organisation et contenu des enseignements

L’année d’enseignement au CIEF comporte deux semestres de quatorze semaines. Le premier semestre commence mi-septembre pour se terminer fin janvier. Le second semestre commence début février pour s’achever à la fin juin (voir les dates précises en brochure).

Les nouveaux étudiants sont, dès leur arrivée, orientés après un test écrit et un entretien avec un enseignant, vers un groupe correspondant à leur niveau.
Le test d’orientation a lieu une semaine avant le 1er jour du semestre (la date de test est inscrite sur le document de pré-inscription).

Six niveaux d’étude sont proposés, offrant chacun 16 à 18 heures hebdomadaires dont au minimum une heure de travail en autonomie, guidé par un enseignant-tuteur, au Centre de Ressources en Langues (CRL) :

Etudiants en salle de classe
  • DUEF A1 (Niveau A1 du CECRL) :

Ce niveau concerne les débutants ou faux-débutants. L’enseignement est réalisé essentiellement à l’aide d’une méthode progressive. La production orale et la phonétique font partie intégrante de ces cours. Il comprend un volet de découverte du monde universitaire et un volet de civilisation.

* L'ouverture du niveau A1 est sujette à un nombre suffisant d'inscrits. Il n'y a pas de niveau A1 au second semestre.


  • DUEF A2 et DUEF B1.1 (Niveaux A2 et début de B1 du CECRL) :

Ces deux niveaux successifs accueillent les participants qui ont acquis les connaissances de base en français. L’apprentissage de la grammaire s’intensifie. Les compétences orales et écrites sont acquises par une méthode progressive et des cours spécifiques. L’enseignement de la langue comprend un volet de découverte du monde universitaire et un volet de civilisation.


  • DUEF B1 (Niveau B1 du CECRL) :

Des cours de compréhension et d’expression écrites et orales permettent aux étudiants d'approfondir leur connaissance du français en même temps qu’est enseignée la civilisation, et qu’est proposée une option : Français des Sciences Economiques et de Gestion, Français Scientifique et Technique, Littérature, Arts… L’enseignement de la langue et des savoirs culturels et disciplinaires comprend une initiation à la méthodologie universitaire.


  • DUEF B2 (Niveau B2 du CECRL) :

Les cours de compréhension et d’expression écrites et orales et de civilisation ont pour objectif l’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue et de la culture. Les étudiants se préparent également à leurs études universitaires par le choix d’une option : Français des Sciences Economiques et de Gestion, Français scientifique et Technique, Littérature... L’enseignement de la langue et des savoirs culturels et disciplinaires comprend une initiation à la méthodologie universitaire.


  • DUEF C1 (Niveau C1 du CECRL) :

Il s’adresse à des étudiants souhaitant perfectionner à un haut niveau leur connaissance de la langue et de la culture, et acquérir une bonne maîtrise des exercices universitaires. Ces cours comprennent également des enseignements de civilisation, et d’histoire et culture européennes et d'une option littérature ou informatique. Les enseignements sont proposés dans une perspective de méthodologie universitaire.

* L'ouverture du niveau C1 est sujette à un nombre suffisant d'inscrits.

Les effectifs des groupes varient de 10 à 25 étudiants en fonction des niveaux et des semestres.

Retrouvez les tarifs et les documents d'inscription aux cours dans les onglets "Conditions d'inscription et d'annulation" et "S'inscrire au CIEF".