Alexandre BOOMS

Alexandre BOOMS

Nom : BOOMS
Prénom : Alexandre
Qualification : qualifié
Section CNU : 70e
Date de naissance : 04 décembre 1972
Courriel : alexandre.booms@univ-reims.fr

IdHAL: alexandre-booms

Identifiant ORCID : 0000-0002-2034-5482

IdRef : 181736349

VIAF : 311842352

Présentation

 

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse des usages des techniques numériques et des pratiques enseignantes :

  • Accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers avec des aides techniques numériques 
  • Pratiques enseignantes et usages des techniques et moyens numériques
  • Didactique des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)

Thèse sous la direction  de  Stéphane BRAU-ANTONY et  co-encadrée par Fabien EMPRIN

"Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquistion des coordinations et équipé d'un matériel pédagogique adapté"

Soutenue le 09 novembre 2022    https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03887749


PUBLICATIONS

Article dans une revue à comité de lecture

Booms, A., Brau-Antony, S., & Emprin, F. (2023). Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 97, 233‑252. 2. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2023-3-page-203.htm

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Booms, A. (2016). La prise en charge des troubles de l’acquisition de la coordination par l’ordinateur portable, de l’impensé à l’instrument. In D. Niclot (Éd.), L’inclusion scolaire : Des rhétoriques aux pratiques (pp. 71‑84). Reims : ÉPURE. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02083750

Booms, A. (2024). Pratiques enseignantes et inclusion d’élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : Aspects méthodologiques. In H. Dahmouche & A. Sénécail, Pratiques et activités : Perspectives actuelles en éducation (Première édition, p. 163‑176). Presses universitaires du Septentrion.

Booms, A. (2025). Usage d’un matériel pédagogique adapté en géométrie : Une transposition à interroger. In E. Brayet, F. Dupré, I. Queval, & S. Zorn (Éds.), Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations (INSEI, p. 121‑134).

 

Publication dans une revue interface

Booms A. (2015). Genèses instrumentales chez les enseignants autour des ordinateurs fournis pour l’inclusion des élèves présentant des TAC, synthèse d’un mémoire de master. Adjectif.net [En ligne]. Mis en ligne le vendredi 13 février 2015. URL : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article335

 

Communications avec actes dans un colloque scientifique

Booms, A., Gregorio, F., Hanssen, L., Peteers, F. (2023, 15-22 novembre). Troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques : diagnostics, difficultés et leviers « XXIIe Ecole d’été en didactique des mathématiques », Bar-Sur-Seine 15-22 novembre 2023

 

Communications par affiche dans un colloque scientifique

Booms, A. (2020, juin 30). Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC). Printemps de la recherche, Paris.

  • Lauréat du 1er prix

 

Communications sans actes dans un colloque scientifique

Booms, A. (2015, 24-25 juin). Genèses instrumentales chez les enseignants autour des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves présentant des TAC., 2ème colloque international "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", Châlons En Champagne.

Booms, A. (2020, 27 novembre). Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC)., FRANCOPho-L.I.E. Doc': "Pratiques, activités : espaces et objets de recherche", colloque en ligne

Booms A., (2022,06 octobre). Usage d’un matériel pédagogique adapté en géométrie : une transposition à interroger., "Jeudi du Ghrapes" INSHEA, Suresne., https://www.canal-u.tv/133722

Booms A., (2024,21-22 novembre). Aide humaine et aide technique dans les pratiques enseignantes., "Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap : des AVS aux AESH" INSEI, Suresne., https://www.canal-u.tv/chaines/inshea/aide-humaine-et-aide-technique-dans-les-pratiques-enseignantes

Booms A., (2024,02-03 décembre). Le travail des enseignants et l'inclusion scolaire d'un élève équipé d'un ordinateur., "3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante " CRIFPE-UNIGE, Genève,  Suisse.

Thomas A., Booms, A. (2025, 12 mars). Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages., "Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers", Maxéville.

 

Publications de vulgarisation

Booms, A. (2015, 16 avril). L'usage des TICE et la scolarisation des élèves en situation de handicap., 14èmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", Reims.

Booms A., (2023, 09 février). Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquisition des coordinations et équipé d'un matériel pédagogique adapté., "Rencontre des thèses francophones en accès ouvert". DNE-TN2, en ligne. https://edunumrech.hypotheses.org/8424

Booms A., (2023, 4 octobre). Outils numériques pour des élèves présentant une dyspraxie : apport d'une recherche., « Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages », webinaire du GTNUM #EBEP (Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers), en ligne. https://ultv.univ-lorraine.fr/video/16113-outils-numeriques-pour-des-eleves-presentant-une-dyspraxie-apport-de-la-recherche-par-alexandre-booms-gtnumebep-tsa/

Booms A., (2023, 5 décembre). Bifurcations didactiques investies par un élève équipé d’un MPA en classe ordinaire, webinaire du GTnum #EvalNumInclus (Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation, approche pluridisciplinaire et systémique). 

Booms, A. (2024, octobre). Les leçons des boites et bandes enseignantes. Educ’ Freinet, 269, 26‑28.

 


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Formation aux TICE, au numérique, à l'école inclusive et à la recherche dans  les Masters et DU de l'Inspé depuis 2012 .

 

Responsabilités pédagogiques

Responsabilité du département STIC (2012-2016)

Responsable du DU Sections Professionnelles, Sections des Métiers (2013-2021)