Alexandre BOOMS

Alexandre Booms

Présentation

Nom : BOOMS
Prénom : Alexandre
Qualification :
Section CNU :
Date de naissance :04 décembre 1972
Téléphone:
Courriel : alexandre.booms@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse des usages des techniques numériques et des pratiques enseignantes :

Prise en charge des élèves en situation de handicap avec les matériels pédagogiques adaptés


Thèse sous la direction de Stéphane BRAU-ANTONY et co-encadrée par Fabien EMPRIN

"Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquistion des coordinations et équipé d'un matériel pédagogique adapté"

Soutenue le 09 novembre 2022


PUBLICATIONS

Communications sans actes

Booms, A. (2015). Genèses instrumentales chez les enseignants autour des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves présentant des TAC., 2ème colloque international "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", CHALONS EN CHAMPAGNE 24-25 juin 2015.

Booms, A. (2015). L'usage des TICE et la scolarisation des élèves en situation de handicap., 14èmes rencontre de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", REIMS 16 avril 2015.

Booms, A. (2020) . Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC)., FRANCOPho-L.I.E. Doc': "Pratiques, activités : espaces et objets de recherche", COLLOQUE EN LIGNE 27 novembre 2020

Booms A., (2022). Usage d’un matériel pédagogique adapté en géométrie: une transposition à interroger., "Jeudi du Grhapes"- INSHEA, SURESNES 06 octobre 2022 https://www.canal-u.tv/133722

Chapitre d'ouvrage
Booms, A. (2016). La prise en charge des troubles de l’acquisition de la coordination par l’ordinateur portable, de l’impensé à l’instrument. Dans D. Niclot, L’inclusion scolaire : Des rhétoriques aux pratiques (pp. 71‑84). Reims : ÉPURE. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02083750

Poster

Booms, A. (2020, juin 30). Pratiques enseignantes et matériels pédagogiques adaptés (MPA) des élèves présentant des troubles de l’acquisition de la coordination (TAC). Printemps de la recherche, Paris. - 1er prix du Poster Doctorant


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Formation aux TICE et au numérique et à la recherche dans les Masters et DU de l'Inspé depuis 2012 .

Responsabilités pédagogiques

Responsabilité du département STIC (2012-2016)

Responsable du DU Sections Professionnelles, Sections des Métiers (2013-2021)