Copie de Archives actualités 2015-fin 2017

Journée d'études Lier et relier les apprentissages entre les différentes formes éducatives.

Jeudi 7 décembre 2017 - 9h-17h
Amphithéâtre N°2 - Centre Universitaire de Troyes (CUT)
Hôtel-Dieu-le-Comte
Place du Préau 10901 TROYES

L’objectif de cette journée :
Faire un point sur les outils, les pratiques et les dispositifs qui permettent de favoriser la réflexivité des jeunes sur leurs différentes expériences éducatives (famille, école, association).

Publics visés :
Cette journée s’adresse aux professionnels de l’éducation et de la formation, aux intervenants en milieu éducatif, aux responsables associatifs, aux élus, aux étudiants...

CONTACT (Renseignements et inscriptions) : journeedu7decembre@gmail.com


Soutenance HDR Marc Falcoz

Marc Falcoz soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "De l'invention du marché du travail sportif aux désillusions d'une professionnalisation aboutie. Sociologie critique de l'emploi sportif" le Vendredi 8 décembre 2017 à 14 h 30 à l'UFR STAPS de Reims (salle 108 ).

Le Jury est composé de :

Madame Emmanuelle MARCHAL, rapporteuse.
Directrice de Recherche CNRS. Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po Paris.

Monsieur Sébastien FLEURIEL, rapporteur.
Professeur des Universités. Clersé. Université de Lille 1.

Monsieur Matthieu HELY, rapporteur.
Professeur des Universités. Laboratoire Printemps. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Monsieur Michel KOEBEL, examinateur.
Professeur des Universités. Equipe de recherche « Sport et Sciences Sociales ». Université de Strasbourg.

Madame Nassira HEDJERASSI, garante.
Professeure des Universités. Cerep (URCA). Université Paris Sorbonne

Résumé

Devenu incontournable au sein de la société, l’objet sport se concrétise en terme d’emploi. Les figures tutélaires de réussites sportives et économiques, comme peuvent l’être les athlètes et/ou champions largement médiatisés, participent à cette perception d’une réelle dynamique de l’emploi sportif. Tout porte alors à penser cette activité comme source d’emplois et en voie de professionnalisation. Questionnant cette évidence, cette Habilitation à Diriger des Recherches vise à analyser d’une autre manière le marché du travail et de l’emploi sportif. Ce document participe à une meilleure compréhension des liens entre travail et sport en se décentrant de la rhétorique utilisée postulant une « réelle » dynamique et un potentiel « inexploité » de l'emploi sportif pour pointer ses impensés et éclairer ses zones d’ombre.


Journée d'étude Enseigner le genre

Journée d'étude Enseigner le genre


LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’OENOLOGIE : entre Sens et Expériences

Dans ce contexte international, national et régional favorable, l’Université Reims Champagne-Ardenne avec le laboratoire CEREP organisent les 21 et 22 septembre 2017 deux journées de réflexion sur : LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’OENOLOGIE, Entre Sens et expériences.


Soutenance d'HDR au Cérep

L'université de Reims Champagne-Ardenne, le laboratoire CEREP et l'UFR STAPS de Reims ont le plaisir de vous annoncer la soutenance de l'Habilitation à Diriger des Recherches de Mr. Samuel JULHE, qui se déroulera le vendredi 22 septembre 2017 à partir de 14h à l'UFR STAPS de Reims (salle 110).

Jury composé de : Didier DEMAZIÈRE, William GASPARINI, Michel GROSSETTI, Nassira HEDJERASSI, Marina HONTA, Emmanuelle LECLERCQ

Titre : Contribution à une sociologie des parcours professionnels. Engagement et transitions dans les métiers de l'expertise corporelle.


CANDIDATURES A L'INSCRIPTION EN DOCTORAT AU CEREP

En tout premier lieu, l'avis d'un éventuel directeur ou directrice de thèse membre du Cérep est requis. Il vous est donc demandé de prendre connaissance, sur le site du Cérep, du curriculum vitae des Professeur-e-s d'Université ou Maitres-ses de Conférence HDR et de contacter celle ou celui dont les objets de recherche se rapprochent le plus de votre projet de thèse envisagé.

A réception d'un avis favorable du directeur-trice de thèse pré-senti-e et avant demande d'inscription à l'École Doctorale, il vous est demandé de constituer un dossier comportant :

- un CV

- une lettre de motivation

- le projet de thèse (entre 5 et 10 pages et une bibliographie)

- une copie du mémoire de Master (mention "Assez bien" obligatoire )

Notez qu'un financement est requis pour l'inscription à l'École Doctorale.

Ce dossier est à déposer avant le 30 septembre 2017 au secrétariat du Cérep (Hélène Dedours) situé au 23, rue Clément Ader, 51100 Reims.

La commission d'examen des dossiers aura lieu mi-octobre et les réponses seront adressées aux candidat-e-s dans les jours qui suivent.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le Cérep contact : Hélène Dedours - 03 26 50 77 92

Pour tout renseignement concernant les modalités d'inscription à l'École Doctorale : http://www.adum.fr/as/ed/page.pl?site=shs462&page=modCandidater


SÉMIOTIQUE ET INTERDISCIPLINARITÉS

Vendredi 9 juin 2017 (11h-17h), salle 10 du Centre de formation de l’Espé, Université de Reims Champagne-Ardenne, 11 rue Gabriel Voisin .

Le Cérep organise une journée sur le thème de la sémiotique*. Ce séminaire a pour objectif de proposer un espace de discussion autour d'une thématique pouvant impliquer tous les membres du laboratoire, en apportant une nouvelle dimension théorique.

Avec l'intervention de Anne PARIZOT (maîtresse de conférences HDR, université de Reims Champagne-Ardenne, CEREP) et Nicole EVERAERT (Professeure de sémiotique, Facultés universitaires Saint-Louis,
Bruxelles) .


Séminaire Univigne 12 juin 2017

Séminaire « Evolutions des groupes professionnels du monde paramédical hospitalier »

« Evolutions des groupes professionnels du monde paramédical hospitalier »
Le Vendredi 28 avril 2017
13h30 – 17h00
Salle 139 & 140 de la Bibliothèque Universitaire Sorbon (Campus Croix-Rouge)
Université de Reims Champagne-Ardenne1

Avec l'intervention de Michel Poisson et François-Xavier Schweyer.


Images, réalités et fictions des rapports Nord-Sud

Journée d'étude à l'IUT de Toyes le 23 mars 2017.

Cette journée constitue la première étape d’un programme de recherche (PHC Tassili) qui comprend l’organisation d’un colloque international à l’Université d’Oran 2 en 2018 et la publication d’un ouvrage collectif en 2019.

Axes disciplinaires

Notre programme de recherche est pluridisciplinaire. Il concerne aussi bien les Sciences de l’information et de la communication que les Études cinématographiques et audiovisuelles, la Linguistique, la Littérature, les Sciences de l’éducation, les Sciences politiques et la Sociologie.

Problématique

Comment sont reçus des deux côtés de la Méditerranée les objets audiovisuels qui visent à informer tout en divertissant ?

Notre projet de recherche porte sur la réception des formes audiovisuelles à valeur didactique qui utilisent le récit à des fins de médiation. Ces formes « hybrides » sont fréquemment dévalorisées, car évaluées à partir des seuls critères esthétiques. Afin d’évaluer leurs effets en matière d’éducation, nous proposons de les envisager à partir d’études de réception et d’études comparatives.

Thématiques

En matière d’interculturalité et d’échange entre le Nord et le Sud, il s’agira de décrire, d’expliquer et de mesurer la portée des formes médiatiques audiovisuelles hybrides mobilisant le récit à des fins didactiques, en particulier les films biographiques (les biopics), les films historiques (patrimoniaux), les films documentaires qui proposent une scénarisation du réel, ou encore ce que l’on appelle communément les docufictions.

La journée d’étude est ouverte à l’étude de tout type d’objet audiovisuel : cinéma, télévision, webdocumentaire, dessin d’actualité, bande dessinée, etc.

Ces formes audiovisuelles aborderont principalement cinq thèmes :

- la coopération (les actions des politiques publiques et des ONG)

- les conflits (passés et récents)

- l’environnement et le développement durable (dimensions environnementale, sanitaire et sociale)

- l’esclavagisme (histoire de l’esclavagisme et formes actuelles d’asservissement)

- les migrations (diaspora, flux, politiques migratoires, formation et travail des migrants)

Un sixième thème transversal sur le genre pourra être abordé (sur les femmes ou les hommes, sur le masculin et le féminin, sur les sexualités).

Méthodologies

Seront valorisées :

- les démarches comparatives prenant en compte les publics dans leur diversité (soit des publics de nationalités différentes, soit des publics distincts sur un même territoire).

- les études de réception : si les analyses filmiques pourront certes étudier la représentation des thèmes abordés, seront plus particulièrement appréciées les démarches qui cherchent à évaluer les effets des modes de médiation sur les publics au travers d'enquêtes de terrain, d’un recueil de données dans le cadre d'entretiens, de l’observation des réseaux sociaux ou encore de l’étude de textes critiques.


Séminaire

Séminaire


Travail, Représentation Syndicale et Régulations : comparaison entre régions vit

Travail, Représentation Syndicale et Régulations : comparaison entre régions viticoles


Le Séminaire 4 du cycle de séminaires SFR

Le Séminaire 4 du cycle de séminaires SFR consacré à la professionnalisation des métiers artistiques aura lieu Jeudi 1er décembre 2016, 10h-17h à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, campus Croix-Rouge.
Le thème de la journée est : L’insertion professionnelle des étudiants des écoles supérieures de formations artistiques :dispositifs et expériences
Pour en savoir plus, voir le pdf.


Candidature de thèse en doctorat

Les inscriptions en thèse au sein du laboratoire Cérep sont closes pour l'année 2016-2017.


Colloque Les IUT ont 50 ans et après ?

Colloque Les IUT ont 50 ans et après ?

Les 23 et 24 juin 2016 sur le site de Reims

Inscription : http://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1.jsp?locale=fr&semId=IUT-50-ANS

Plan d'accès: http://www.iut-rcc.fr/Index/plan


Séminaire II du cycle de conférence SFR Bachelard

Le second séminaire du cycle de conférence SFR Bachelard intitulé "Apprendre le sensible en Ecole d’art"
se déroulera le 8 juin 2016 au Centre de ressources documentaires du Cnac1, rue du cirque 51000 Châlons-en-Champagne


Séminaire du cycle de conférence SFR Bachelard

Le premier séminaire du cycle de conférence SFR intitulé « Processus de professionnalisation dans les formations supérieures artistiques » aura lieu 27 avril 2016 à l'ESAD.

Voir le programme ci-dessous.


Séminaire commun du Cérep

Le Séminaire commun se déroulera le 25 mars 2016, de 9h30 à 18h, salle 139-140 de la BU Sorbon.

Ordre du jour : travail collectif sur le projet scientifique quinquennal du Cérep.


Colloque international "Médias et travail"

Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels.


Du 10 au 12 février 2016, Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 1620


Soutenance de thèse au Cérep

Albina Khasanzyanova soutiendra sa thèse intitulée "Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages ?" sous la direction de Daniel Niclot, le jeudi 26 novembre 2015 à 14h00, à l'ESPE de Reims 23 rue Clément Ader, 51100 Reims , Amphi Ader.

Composition du jury :

M. Daniel NICLOT, Professeur des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne. Directeur.
Mme. Hélène BEZILLE, Professeure des universités, Université Paris Est Créteil. Rapporteur.
M. Denis BERNARDEAU MOREAU, Maitre de conférences habilité à diriger des recherches, Université UPEM Marne-La-Vallée. Rapporteur.
M. Tony FROISSART, Maitre de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne. Co-encadrant.
M. Régis MALET, Professeur des universités, Université de Bordeaux. Examinateur.


Candidature de thèse en doctorat

Les inscriptions en thèse au sein du laboratoire Cérep sont closes pour l'année 2015-2016.


Soutenance d' Habilitation à Diriger des Recherches au Cérep

Tony Froissart soutiendra son HDR intitulée "Solidarisme et solidarités par les pratiques physiques, sportives ou artistiques. Histoire culturelle d’un apprentissage social(Fin XIXe siècle à nos jours)" le mercredi 2 décembre à 13h30, dans l'amphithéâtre ADER, 23 rue Clément Ader, siège de l'ESPE de Reims.

Composition du jury :

Michaël ATTALI, Professeur des Universités en STAPS, Directeur du Laboratoire VIPS de l’Université de Rennes 2, Rapporteur

Gilles BAILLAT, Professeur des Universités, en sciences de l’éducation, Université de Reims-Champagne-Ardenne, Co-garant

Hélène BEZILLE, Professeure des Universités, en sciences de l’éducation, Université de Paris-Est-Créteil

Olivier CHOVAUX, Professeur des Universités en histoire contemporaine, Université d’Artois, Rapporteur

Philip Douglas DINE, Personal Professor, School of Languages, Literatures and Cultures (French), National University of Ireland, Galway, Rapporteur

Jean SAINT-MARTIN, Professeur des Universités, en STAPS, Université de Strasbourg, Co-garant


Soutenance de thèse au Cérep

Aurore Thérèse-Promonet soutiendra sa thèse intitulée " Du cahier de l'élève à l'activité enseignante en classe de français. Etude de la trace écrite d'une séance de lecture, du CM2 à la 6e ." sous la direction de Daniel Niclot, le mardi 10 novembre 2015 à 14h00, à l'ESPE de Reims 23 rue Clément Ader, 51100 Reims , Amphi Ader.

Composition du jury :

M. Daniel NICLOT, Professeur des universités, Université de Reims Champagne-Ardenne. Directeur.
M. Bertrand DAUNAY, Professeur des universités, Université Lille 3, Charles-de-Gaulle. Rapporteur.
Mme Pascale DELORMAS, Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 12 (Paris-Val de Marne). Rapporteur.
M. Jean-Michel POTTIER, Maitre de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne. Examinateur, co-encadrant.


Soutenance de thèse au Cérep

Laurent Béjot soutiendra sa thèse intitulée " La professionnalisation des agriculteurs ardennais par la formation professionnelle continue : représentations et usages différenciés de la FPC" le jeudi 12 novembre 2015 à 14h30, salle de réunion, 1er étage du bâtiment Z de l'IUT de Reims.

Le jury sera composé de :

- Françoise Laot, Professeure des Universités, Université de Reims Champagne Ardenne,
- Emmanuelle Leclercq, Maîtresse de Conférence, HDR, Université de Reims Champagne Ardenne, directrice,
- Patrick Mayen, Professeur des Universités, EPSCP Agro Sup Dijon, rapporteur,
- Pascal Roquet, Professeur des Universités, CNAM Paris, rapporteur


Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises e
Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations

COLLOQUE THEMATIQUE 2015 - http://colloaecse.hypotheses.org/

Reims, URCA, 28-30 octobre 2015

Dans la continuité des Journées Scientifiques Régionales sur le Genre, le Groupe Genre du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), organise le colloque thématique de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education), en partenariat avec le RT1 (Savoirs, Travail, Professions) de l’Association Française de Sociologie (AFS), le CR 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l’Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF), l'Association de Recherche en Education et en Formation (ARGEF), les Réseaux Gender and Adult Learning et History of Adult Education and Training in Europe de l’European Society for Research on the Education of Adults (ESREA).
Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images.


APPEL À CANDIDATURES THESE DE DOCTORAT

Les dossiers sont à déposer avant le 30 septembre 2015 et doivent comporter :

- Un CV

- Une lettre de motivation

- Le projet de thèse (4 pages maximum et une bibliographie)

- Une copie du mémoire de Master

- L'avis d'un éventuel directeur ou directrice de thèse membre du Cérep préalablement contacté-e

Ils sont à déposer avant le 30 septembre 2015 au secrétariat du Cérep (Hélène Dedours) : ESPE, 23 rue Clément Ader, au rez de chaussée.

La commission d'examen des dossiers aura lieu mi-octobre et les réponses seront adressées aux candidats dans les jours qui suivent.

Pour tout renseignement complémentaire contact : Hélène Dedours - 03.26.50.77.92


Soutenance de thèse au Cérep

Alain Bécue soutiendra sathèse intitulée " l'accompagnement des enseignants débutants du primaire: une situation potentielle de développement professionnel ?" sous la direction de Stéphane Brau-Antony, le vendredi 2 octobre 2015 à 9h30, à l'ESPE de Reims 23 rue Clément Ader, 51100 Reims , Amphi Ader.

Composition du jury :

M. Christian ALIN, Professeur émérite des Universités, Université de Lyon 1. Rapporteur.
M. Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne. Directeur.
M. Vincent GROSSTEPHAN, Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne. Co-Directeur.
M. Patrick MAYEN, Professeur des Universités, AgroSup Dijon.
Mme Thérèse PEREZ-ROUX, Professeure des Universités, Université de Montpellier 3.
M. Richard WITTORSKI, Professeur des Universités, Université de Rouen. Rapporteur.